Archives 2026

      Janvier 2026

   Sparkle et Valencia Digital Port Connect : Accord pour l’atterrissage du câble sous-marin Barracuda à la plateforme d’atterrissage de Gênes


   Communiqué de presse mis en ligne le 30 janvier sur le site de Sparkle.  -   Lire le communiqué de presse.


   Information reprise sur le site First On LIne Info.   -   Lire l'article

     Le câble SMAP de SubCo atterrit à Sydney, en Australie.


     SubCo a acheminé le câble sous-marin SMAP à Sydney, en Australie.     

    L'entreprise a annoncé cette semaine que le câble avait atteint la côte de Maroubra, une banlieue balnéaire située à l'est de Sydney. Il s'agit du dernier point d'atterrissage du système.

    Le câble domestique a été posé par le câblier Ile d'Yeu de la compagnie ASN.


   Article mis en ligne le 30 janvier sur le site Data Center Dynamics .   -   Lire l'article

   Vodafone va relier la Crète et la Grèce par un nouveau câble sous-marin.


   Annoncée cette semaine, la filiale Carrier Services de Vodafone construira un nouveau système de câbles en Grèce, reliant la Crète au continent grec.

   Baptisé Thetis Express, ce système de 180 Tbit/s comprendra deux segments de 129 et 163 kilomètres, ainsi que des liaisons terrestres à travers l'île de Milos et des points d'arrivée en Crète et à Athènes.


   Article mis en ligne le 30 janvier sur le site Data Center Dynamics.   -   Lire l'article

      Space Norway s'associe au ministère norvégien de la Défense pour la construction d'une station d'atterrissage de câbles sur une île arctique.


   Le système de câbles Arctic Way sera le premier CLS (système de câbles sous-marins centralisés) de l'île Jan Mayen.

    Jan Mayen est une île volcanique norvégienne de l'océan Arctique, inhabitée en permanence. Elle se situe à 600 km au nord-est de l'Islande, à 500 km à l'est du Groenland et à 900 km au nord-ouest de la Norvège.

   Olonkin est la seule agglomération de l'île norvégienne. Elle abrite des employés des forces armées norvégiennes et de l'Institut météorologique norvégien. Aucun câble sous-marin n'atterrit actuellement sur l'île.


   Article mis en ligne le 30 janvier sur le site Data Center Dynamics.   -   Lire l'article

     Câbles de puissance : en Écosse, l’entreprise XLCC s’associe au chinois Orient Cable pour créer Aquora


     

  Au Royaume-Uni, l’entreprise XLCC, fondée en 2020 et spécialisée dans les câbles à haute tension en courant continu, a annoncé qu’elle se renommait Aquora. 

   Aquora disposera d’un navire de pose et veut ouvrir une usine de production de câbles pour les marchés britannique et européen.


   Article réservé aux abonnés mis en ligne le  30 janvier sur le site Mer & Marine.   -   Lire l'article


   En savoir plus sur le site d'Aquora

      EN CHIFFRES. Les commandes de navires câbliers échappent à la suprématie chinoise


     Portées par le développement de l’internet à haut débit et les besoins de raccordement des parcs éoliens offshore ainsi que l’interconnexion des réseaux électriques, les commandes de navire câbliers ne faiblissent pas. Fait rare dans la construction navale civile, ces navires hautement stratégiques échappent encore à la suprématie chinoise avec un panel bien plus large de pays constructeurs...


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne  le 29 janvier sur le site Le Marin .   -  Lire l'article


    

      La Royal Navy envoie un hélicoptère Wildcat chasser un cargo russe suspect près de câbles sous-marins


   La Royal Navy a déployé mercredi un hélicoptère Wildcat et un avion des garde-côtes pour chasser un cargo russe qui avait jeté l’ancre près de câbles de communication sous-marins. Le « MV Sinegorsk » est reparti dès leur arrivée....


   Article mis en ligne le 29 janvier sur le site du journal La Voix du Nord .   -   Lire l'article

       L’Electra : le géant des mers qui va asseoir la suprématie mondiale de la France dans la pose de câbles sous-marins


     Dans une relative discrétion médiatique, un navire hors normes est en train de redéfinir l’équilibre mondial d’un secteur absolument stratégique. Baptisé L’Electra, ce géant des mers s’impose déjà comme l’un des outils industriels les plus avancés jamais conçus pour la pose de câbles sous-marins, un domaine clé où se jouent désormais la souveraineté numérique, énergétique et géopolitique des grandes puissances.

     Avec ce navire de nouvelle génération, la France se positionne clairement comme leader mondial d’une activité devenue vitale, à l’heure où plus de 95 % des échanges numériques planétaires transitent par des câbles reposant au fond des océans.


    Article mis en ligne le 27 janvier sur le site canadien 45eNord.ca.   -   Lire l'article

     Keppel signe un contrat IRU de 25 ans pour une paire de fibres optiques sur le système de câbles Bifrost.


    Keppel Ltd. (Keppel) a annoncé la signature d'un protocole d'accord contraignant, accordant à un opérateur de télécommunications mondial un droit d'utilisation irrévocable (IRU) de 25 ans pour une paire de fibres optiques sur le système de câbles Bifrost. Les détails financiers (prix de vente) de cette transaction n'ont pas été divulgués . L'accord définitif devrait être finalisé d'ici le deuxième trimestre 2026.

     Les modalités détaillées de l'IRU, y compris les services d'exploitation et de maintenance, sont en cours de finalisation par les parties, la signature de l'accord définitif étant prévue pour le deuxième trimestre 2026.

     Opérationnel en octobre 2025 , Bifrost est le premier système de câble sous-marin au monde reliant directement Singapour à la côte ouest des États-Unis via l'Indonésie, en traversant les mers de Java et de Célèbes. Bifrost arrive à Singapour, Guam et Grover Beach (Californie), avec des unités de branchement étendant la connectivité à Jakarta et Manado (Indonésie), Davao (Philippines) et Winema (Oregon, États-Unis), permettant un routage dynamique du trafic et une interconnexion régionale robuste.


   Article mis en ligne le 27 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article



   La Finlande muscle le dispositif de surveillance des infrastructures sous-marines en mer Baltique


   Le pays nordique met en place un mécanisme de surveillance intégré, en partenariat avec d’autres États riverains de la mer Baltique. Son objectif est de renforcer la sécurité des infrastructures stratégiques comme les câbles sous-marins, face à la montée des incidents liés à des navires soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme russe. Des technologies nouvelles et des exercices seront mis en place pour augmenter la surveillance.


    Article mis en ligne le 26 janvier sur le site Le Marin.   -   Lire l'article

   Amazon, SpaceX, Chine… Les 6 mégaconstellations de satellites qui vont envahir l’orbite terrestre


    Avec TeraWave, Blue Origin rejoint la bataille des mégaconstellations. Jamais autant de satellites n’ont été promis en orbite basse. Une ruée qui pose déjà une question centrale : l’orbite terrestre peut-elle supporter cette course aux volumes ?


   Article mis en ligne le 25 janvier sur le site  Presse-Citron.   -   Lire l'article

     V.tal va construire le câble sous-marin Synapse reliant le Brésil et les États-Unis


    L'opérateur brésilien V.tal a annoncé lors de la conférence PTC'26 à Hawaï la construction d'un système de câble sous-marin de nouvelle génération, Synapse, long de 9 700 kilomètres, reliant São Paulo (Brésil) à Tuckerton (New Jersey, États-Unis). Conçu avec 16 paires de fibres optiques et une technologie permettant des débits jusqu'à 800 Gbit/s, le système Synapse vise à répondre à la demande croissante de services de cloud computing et d'intelligence artificielle (IA), renforçant ainsi les liens numériques entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud...


    Article mis en ligne le 23 janvier sur le site Submarine cable Networks.   -   Lire l'article

     L'USTDA octroie des subventions pour une étude de faisabilité du projet de câble SCNX-3 de SubConnex.


   L'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a annoncé mardi qu'elle soutenait l'intégration de technologies américaines fiables dans le projet de câble sous-marin SCNX-3, un projet d'infrastructure critique reliant l'Inde à Singapour et aux principaux centres de données d'Asie du Sud-Est. 

   Le système de câble sous-marin SCNX-3 est un nouveau projet intra-asiatique initié par SubConnex, une jeune entreprise de télécommunications australienne. SCNX-3 constitue la première phase du projet plus vaste de SubConnex visant à améliorer la connectivité des réseaux intégrés entre l'Asie du Sud et les États-Unis. SCNX-3 ambitionne de créer une liaison indépendante entre l'Inde et Singapour, avec des connexions prévues vers la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie.


   Article mis en ligne le 23 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article

      Prysmian acquiert ACSM, leader de l'installation de câbles sous-marins


    Prysmian Spa a annoncé l'acquisition d'ACSM, une entreprise basée en Espagne et leader des solutions d'installation de câbles sous-marins, incluant des activités de relevé sous-marin, de planification de route et de préparation des fonds marins, fort de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des câbles offshore...


     Article mis en ligne le 23 janvier sur le site Zone Bourse.   -   Lire l'article


   Lire le communiqué mis en ligne sur le site de Prismian


  

    Les Samoa américaines rejoignent l'initiative Pacific Connect de Google pour la construction du câble sous-marin Le Vasa.


    Le gouvernement des Samoa américaines (ASG) et Google ont annoncé la signature d'un accord historique pour la construction du câble sous-marin Le Vasa . Sous l'égide du gouverneur Pulaalii Nikolao Pula et du lieutenant-gouverneur Pulumataala Ae Ae Jr., le territoire rejoint officiellement l'initiative Pacific Connect de Google , un effort stratégique visant à renforcer l'infrastructure numérique dans toute la région Pacifique.


   Article mis en ligne le 23 janvier sur le site  Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article

     Lum@link, un câble sous-marin pour relier la Guyane à l’Europe


     Le projet de câble sous-marin de télécommunications Lum@link a été présenté ce mercredi 21 janvier à Cayenne. Portée par la Collectivité Territoriale de Guyane, cette infrastructure doit connecter la Guyane à l’Europe via le Brésil d’ici le mois de novembre.


   Article mis en ligne le 22 janvier sur le site  de la chaine de TV Guyane1 .  -  Lire l'article

     Satellites : Blue Origin défie les câbles sous-marins avec TeraWave


     Blue Origin prévoit dès fin 2027 de lancer 5 408 satellites pour bâtir un Internet spatial dédié aux entreprises et aux États. Derrière cette promesse de débits records se cache une bataille stratégique.

  Blue Origin cible les infrastructures critiques. La société spatiale fondée par Jeff Bezos vient d'officialiser le lancement de TeraWave, une constellation de 5 408 satellites dédiée au marché professionnel. Contrairement aux initiatives grand public comme Starlink ou Amazon Leo (ex-Kuiper), ce projet s'adresse spécifiquement aux directions des systèmes d'information (DSI) des grandes entreprises, aux gouvernements et aux opérateurs de centres de données.


   Article mis en ligne le 22 janvier sur le site  ZDNET.    -   Lire l'article

   Câbles sous-marins endommagés en mer Baltique : 18 témoins convoqués au procès du capitaine à Hong Kong


   Un tribunal de Hong Kong a indiqué qu’il entendrait 18 témoins dans l’affaire visant le capitaine d’un porte-conteneurs accusé d’avoir endommagé des infrastructures sous-marines en mer Baltique. L’affaire concerne Wan Wenguo, 43 ans, capitaine du navire immatriculé à Hong Kong Newnew Polar Bear.

    Selon l’acte d’accusation consulté par Reuters, le capitaine est poursuivi pour « dommages criminels » après des dégâts causés, le 8 octobre 2023, à un gazoduc et à des câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie. Les autorités estoniennes soupçonnent également des dommages sur des liaisons de télécommunications avec la Suède, avant que le navire ne touche le gazoduc Balticconnector.


   Article mis en ligne le 20 janvier sur le site Entrevue.fr .   -   Lire l'article

   ASN et OMS Group sélectionnés par Intra-Asia Marine Networks Co., Ltd. pour construire le système de câbles Intra-Asia Marine (I-AM).


    Alcatel Submarine Networks (ASN) et OMS Group ont annoncé aujourd'hui la signature d'un important contrat avec Intra-Asia Marine Networks Co., Ltd. (I-AM NW), la nouvelle société issue de la fusion de NTT Data Group Company, Sumitomo Corporation et JA Mitsui Leasing, Ltd, pour la fourniture et l'installation du système de câble sous-marin Intra-Asia Marine (I-AM).


Ce système de communication sous-marin de grande envergure reliera le Japon, la Malaisie et Singapour, et offrira également une connectivité à la Corée, aux Philippines et à Taïwan. Il est conçu pour répondre à la demande croissante de la région en matière de connectivité sécurisée et à haut débit, et pour renforcer la résilience du réseau grâce à la diversification des itinéraires, notamment par la présence de plusieurs stations d'atterrissage au Japon.


 Communiqué de presse mis en ligne le 19 janvier sur le site  asn.com  -   Lire le communiqué de presse


  

       SUBCO annonce un câble sous-marin express Australie-États-Unis pour 2028


Honolulu , États-Unis et Brisbane, Australie – SUBCO a annoncé aujourd'hui  19 janvier son dernier projet de câble sous-marin, APX East, un nouveau câble hyperélectrique express entre l'Australie et les États-Unis, dont la mise en service (RFS) est prévue pour le quatrième trimestre 2028.

  APX East est un système à 16 paires de fibres qui sera le premier à offrir aux hyperscalers, aux néoclouds et aux opérateurs une connectivité fibre directe entre l'Australie et les États-Unis continentaux, sans aucun point d'atterrissage ni interconnexion intermédiaire. Offrant un niveau maximal de fiabilité, de sécurité et de simplicité, il constituera également le chemin le plus rapide entre les deux pays.


   Lire le communiqué de presse

      Datawave et Cerberus annoncent un accord d'investissement pour le système de câble sous-marin SING


Communiqué de presse de Datawave Networks , 19 janvier 2026

    Datawave Networks Ltd (« Datawave ») , fournisseur indépendant d'infrastructures sous-marines basé à Chypre, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord contraignant d'investissement et de financement avec des filiales de  Cerberus Capital Management, LP (« Cerberus »),  une société mondiale d'investissement alternatif, concernant le développement du  système de câble Singapour-Inde-Golfe (SING) , un réseau de fibre optique sous-marin de nouvelle génération reliant le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est....


   Article mis en ligne le 19 janvier sur le site Subtel Forum .  -   Lire le communiqué de presse

     L'USTDA soutient l'étude de faisabilité du câble sous-marin SCNX-3 avec APTelecom


    L' Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a signé un accord de subvention pour soutenir l'étude de faisabilité du système de câble sous-marin SCNX-3, un nouveau projet d'infrastructure numérique qui reliera Chennai, en Inde, à Singapour, avec une connectivité ultérieure à travers l'Asie du Sud-Est....


   Article mis en ligne le 19 janvier sur le site Subtel Forum.  -    Lire l'article

      Optic marine services commande deux câbliers en Europe et décroche un important contrat en Asie avec le français Alcatel


   Deux nouveaux câbliers viendront rejoindre la flotte d’Optic marine services (OMS) en 2028. Le groupe malaisien, qui vient d’être sélectionné en consortium avec Alcatel submarine networks (ASN) pour un important contrat de fourniture et de pose de câbles en Asie, a confié la réalisation de ces deux navires au chantier norvégien Ulstein.


   Article mis en ligne le 19 janvier sur le site Le Marin.  -    Lire l'article


   Ces infos ont été publiées également sur le site de Mer & Marine: "

"OMS Group commande deux câbliers à Ulstein"

"ASN et OMS vont fournir et installer un câble sous-marin de 8100 km"


Lire le communiqué de presse mis en ligne sur le site de Ulstein

     Des responsables informatiques discutent (PTC 26)des problèmes liés aux réseaux de câbles sous-marins.

 

   Une conférence internationale a débuté pour discuter des problèmes liés aux câbles sous-marins qui soutiennent le flux mondial de données.

    Cet événement annuel est organisé par le Pacific Telecommunications Council, une organisation qui œuvre pour le développement des technologies de l'information dans la région transpacifique.


    La mer est-elle un nouveau terrain de la guerre hybride ?


      Les récentes coupures de câbles sous-marins en mer Baltique, l'exercice militaire chinois aux abords de Taïwan, ou encore le recours par la Russie à une flotte fantôme pour pratiquer de l'espionnage remettent les mers au premier plan des tensions géopolitiques et de la guerre hybride.


  Ecoutez ou re-écoutez l'émission diffusée par France Culture  le 16 janvier

      NTT crée une coentreprise pour le projet de câble sous-marin intra-asiatique d'un milliard de dollars


  NTT DATA a lancé une coentreprise pour la construction du  câble sous-marin intra-asiatique (câble I-AM) . D'un coût total d'environ  un milliard de dollars , cet ambitieux projet d'infrastructure vise à créer une dorsale de communication de nouvelle génération reliant les principaux pôles économiques d'Asie de l'Est et du Sud-Est d'ici le début de l'exercice 2029.

      La nouvelle coentreprise Intra-Asia Marine Networks Co., Ltd. (I-AM NW) supervisera la construction et l'exploitation de ce système de câbles sous-marins de 8 100 kilomètres. Ce projet représente un investissement stratégique majeur dans l'infrastructure physique d'Internet, conçu pour sécuriser les flux de données, renforcer la résilience numérique régionale et consolider la position du Japon en tant que plaque tournante des données en Asie-Pacifique.


    Article mis en ligne le  16 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article

    Vu d’Europe : les liaisons par câble sous-marin sont-elles sécurisées en mer Baltique ?


    Après avoir arrêté le 31 décembre un cargo appelé le "Fitburg", soupçonné d’avoir endommagé des câbles sous-marins reliant l’Estonie et la Finlande, les autorités finlandaises décidaient de le saisir ce mercredi 7 janvier. Le réseau de câbles de communication de l’Estonie est en grande partie sécurisé, mais des experts avertissent que des dommages importants pourraient avoir de graves conséquences dans le pays – et que des solutions telles que des capteurs pourraient ne pas permettre de les éviter.


   Article mis en ligne le 13 janvier sur le site de la RTBF .   -    Lire l'article

     Un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble sous-marin quitte la Finlande


     Les autorités finlandaises ont laissé repartir lundi le navire soupçonné d'avoir endommagé un câble sous-marin reliant Helsinki à Tallinn, la capitale de l'Estonie, le 31 décembre, mais un membre d'équipage reste en détention, a indiqué la police. Trois autres membres d'équipage font toujours l'objet d'une interdiction de voyager, les autorités finlandaises poursuivant leur enquête.


    Article mis en ligne le 12 janvier sur le site libanais L'Orient Le Jour.   -   Lire l'article

       À l’aide de câbles internet sous-marins, des scientifiques parviennent à détecter les séismes


      Des chercheurs du centre de recherche Nokia Bell Labs viennent de démontrer qu’il est possible d’écouter ce qui se passe sous l’océan grâce aux câbles internet, et notamment de détecter les séismes...


     Article mis en ligne le 11 janvier et rediffusé dans la nuit du 11 au 12 janvier.   - Lire ou reécouter l'article


     

     Le SMAP de SUBCO est en bonne voie pour un lancement en mai.


    Le nouveau câble sous-marin inter-capitales de 400 Tbit/s reliant Sydney, Melbourne, Adélaïde et Perth (SMAP), construit par SUBCO, sera opérationnel en mai prochain....


    Article mis en ligne le 9 janvier sur le site  australien IT News .   -    Lire l'article

     Trois câbles sous-marins ont été sabotés l’un après l’autre en Europe : l’enquête se poursuit


   En quelques jours, trois câbles sous-marins ont été sectionnés en mer Baltique. Deux navires ont été identifiés comme étant potentiellement à l’origine des incidents, dont un cargo chargé d’acier russe. Les autorités redoutent une opération de sabotage en provenance de la Russie...


  Article mis en ligne le 9 janvier sur le site  01.net .  -    Lire l'article

     Le câble sous-marin TAM-1 atterrit au Panama


       Le système de câble sous-marin TAM-1 (Trans Americas Mesh 1) a atterri au Panama.

       Le système de fibre optique transaméricain a récemment annoncé l'arrivée du câble à María Chiquita, au Panama, le 27 décembre. 

         Le système devrait être opérationnel plus tard cette année.

        Annoncé initialement en 2023 , ce câble sous-marin de 7 000 km reliera la Floride à l’Amérique centrale et aux Caraïbes. Il arrivera en Floride (États-Unis), en Colombie, à Porto Rico, dans les îles Vierges américaines, dans les îles Vierges britanniques, au Mexique, au Guatemala, au Honduras, au Costa Rica et au Panama. AT&T est l’opérateur principal et assure l’atterrissage du câble dans toutes les juridictions américaines.

    Le câble serait censé offrir un débit allant jusqu'à 650 Tbit/s...


   Article mis en ligne le 8 janvier sur le site Data Center Dynamics.   -   Lire l'article

     Câbles sous-marins à Taïwan : la stratégie chinoise du blackout


    La bataille de Taïwan a déjà commencé — sous la mer.


Alors que la Chine prépare l’invasion de l’île, le sabotage des câbles sous-marins reliant Taïwan au monde pourrait la paralyser.


    Article mis en ligne le 8 janvier sur le site  Le Grand Continent.   -   Lire l'article

     Les câbles occidentaux passant sous la Baltique connaissent tous de « mystérieux » problèmes…


     Après plusieurs sabotages de câbles sous-marins en mer Baltique, l’hypothèse d’accidents fortuits peine à convaincre. Ces incidents révèlent surtout l’extrême vulnérabilité des infrastructures numériques et énergétiques européennes...


    Article mis en ligne le 8 janvier sur le site  Atlantico.   -    Lire l'article

     Nexans établit un record mondial en finalisant l’installation du câble sous-marin du Tyrrhenian Link


     Nexans a achevé avec succès l’installation du câble électrique sous-marin dans le cadre du projet Tyrrhenian Link en Italie, confirmant un record mondial de profondeur d’installation de 2 150 mètres pour un câble sous-marin haute tension à courant continu (HVDC) de 500 kV.

    Ce record mondial a été établi lors d’une campagne d’installation offshore en décembre 2025, dans le cadre des travaux réalisés par Nexans pour Terna, l’opérateur italien du réseau de transport d’électricité. Le Tyrrhenian Link est une interconnexion stratégique HVDC de 500 kV destinée à renforcer le réseau national de transport d’électricité italien...


   Article mis en ligne le 7 janvier sur le site de Nexans.  -   Lire l'article


   Information reprise par Le Marin :"Le français Nexans achève un chantier record avec l’installation d’un câble sous-marin entre la Sicile et la Sardaigne"  -   Lire l'article

      Le groupe OMS entame l'assemblage de la coque de ses nouveaux navires câbliers de classe G au Vietnam  


     OMS Group, fournisseur leader de solutions d'infrastructure numérique sous-marine, a franchi une nouvelle étape importante avec la cérémonie de pose de la quille de ses deux nouveaux navires câbliers ultramodernes, le CS Genesis et le CS Triumph, au chantier naval Pacific Shipbuilding JSC à Haiphong, au Vietnam...


   Article mis en ligne le 4 janvier sur le site de I Marine.   -   Lire l'article



    

      Les pays baltes en alerte après une série de pannes suspectes de câbles sous-marins


    Les autorités lettones ont fouillé un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble optique sous-marin en mer Baltique , soit la sixième panne ou l'endommagement d'un câble sous-marin dans la région en autant de jours, alors que les alliés occidentaux restent en alerte face à une possible ingérence russe...


   Article mis en ligne le  6 janvier sur le site  Submarine Telecom Forum.   -   Lire l'article

   EXA Infrastructure finalise l'acquisition d'Aqua Comms pour 46 millions de dollars


    Le dernier jour de 2025, EXA Infrastructure a annoncé la finalisation de l'acquisition d'Aqua Comms auprès de Digital 9 Infrastructure plc (D9), un projet de longue date, renforçant ainsi son réseau de connectivité transatlantique et intra-européen. Le montant net final de la transaction s'élève à 34 millions de livres sterling (environ 46 millions de dollars américains).

   EXA Infrastructure, une société de portefeuille londonienne d' I Squared Capital - un investisseur mondial indépendant de premier plan dans les infrastructures - exploite déjà plus de 160 000 km d'infrastructures numériques dans 37 pays, dont sept liaisons transatlantiques et 22 stations d'atterrissage de câbles en Amérique du Nord et en Europe.

    Aqua Comms est un fournisseur de services irlandais spécialisé dans l'exploitation de systèmes de câbles sous-marins et la fourniture de paires de fibres optiques, de spectre et de capacité de réseau en gros aux marchés mondiaux du contenu, du cloud, des opérateurs et des entreprises. Il est propriétaire et exploitant des câbles America Europe Connect-1 ( AEC-1 ), America Europe Connect-2 ( AEC-2 ), CeltixConnect-1 ( CC-1 ) et CeltixConnect-2 ( CC-2 ), et fait partie d'un consortium propriétaire et exploitant du système de câble Amitié ( AEC-3 ).


    Article mis en ligne le  6 janvier  sur le site  Submarine Cable Networks .  -   Lire l'article

     Guerre des câbles: un deuxième câble sous-marin endommagé en Mer Baltique?


La Libre Belgique titre ce lundi 5 janvier 2026: 

"Mer Baltique sous tension : un navire suspect après l'endommagement d'un câble près de la Lettonie"


    Lire l'article


Autres articles sur ce sujet:

-"Un câble de fibre optique endommagé en mer Baltique, au large de la Lettonie"  mis en ligne le 5 janvier sur le site  Euronews.

- "Nouveau câble sectionné en mer Baltique, le troisième de la région en moins d’un mois" mis en ligne le 5 janvier sur le site Le Marin

- "Mer Baltique : un câble optique sous-marin endommagé entre la Lettonie et la Lituanie" mis en ligne le 5 janvier sur le site TF1 Info


     Le Cameroun prévoit de participer au projet de câble sous-marin Medusa Africa.


     Selon Business in Cameroon , le Cameroun a finalisé le projet de protocole d'accord (MoU) relatif à sa participation au câble sous-marin Medusa Africa. Ce protocole a été soumis à la Présidence pour « approbation de haut niveau », première étape avant l'engagement formel de l'État dans cette initiative.

     L'investissement du Cameroun dans le système de câble sous-marin Medusa Africa est estimé à 32,8 milliards de francs CFA (environ 58,5 millions de dollars US).

    Medusa Africa est la branche ouest-africaine du système Medusa, pilotée par AFR-IX Telecom Group, un opérateur basé à Barcelone et déjà présent au Cameroun via une filiale locale. Cofinancé par l'Union européenne, le câble devrait être opérationnel en 2028. Il reliera l'Europe du Sud au Maghreb et à la côte atlantique de l'Afrique, avec des points d'atterrissage prévus à Dakar, Abidjan, Accra, Lagos, Kribi, Libreville, Luanda et Le Cap.


     Article mis en ligne le 5 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article

      Finlande : Après des dégâts sur un câble sous-marin, la police interroge l’équipage d’un navire venu de Russie


       Quatre membres de l’équipage du « Fitburg » sont interrogés par la police finlandaise, qui soupçonne le navire d’être responsable de dégâts sur un câble de télécommunications


      Article mis en ligne le  2 janvier sur le site  20minutes.   -   Lire l'article

     Prysmian acquiert le fournisseur de câbles sous-marins Xtera


    Afin de renforcer sa position sur le marché mondial des télécommunications sous-marines,  Prysmian Group , leader mondial des systèmes de câbles, a formé une coentreprise avec le groupe de construction navale  Fincantieri  pour acquérir  Xtera. Les deux entreprises ont conclu un accord contraignant avec la société de capital-investissement  HIG Capital  pour cette acquisition, dont la finalisation est prévue au premier trimestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires.


    Article qui apporte quelques précisions sur le projet d'acquisition de Xtera par Prysmian et Fincanteri mis en ligne le   2 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article

      Les câbles sous-marins, enjeux stratégiques pour les États et les entreprises


     Aujourd'hui ce sont plus de 500 câbles sous-marins qui sont déployés autour de la planète. Mis bout à bout ça représente environ 1,5 million de kilomètres, soit à peu près 38 fois le tour de la Terre. Et ils transportent absolument tout.


    Article mis en ligne le 1er Janvier sur le site de RFI .   -    Lire l'article

     Où donc les navires câbliers Français ont-ils passé la nuit du jour de l'An?



  Les navires d'Orange Marine:



- Le Sophie Germain: Nuit de la St Sylvestre à quai à La Seyne/Mer


- Le Pierre de Fermat:Nuit de la St Sylvestre à quai à Brest


- Le René Descartes :  Nuit de la St Sylvestre  en mer dans le détroit de Malacca


- Le Léon Thévenin: Nuit de la St Sylvestre à quai au Cap 


- Le Teliri : Nuit de la St Sylvestre  en mer Méditerranée 


- L'Antonio Meucci: Nuit de la St Sylvestre à quai à Catane


- L'Urbano Monti : Nuit de la St Sylvestre à quai à quai à Naples



  Les navires d'ASN:



- L'île d'Aix : Nuit de la St Sylvestre à quai  au port de Colombo (Sri Lanka)


- L'Île de Batz :  Nuit de la St Sylvestre à quai  Bahrein


- L'ile de Brehat : Nuit de la St Sylvestre  en mer dans la Manche, en transit vers Calais


- L'île de Molène : Nuit de la St Sylvestre en mer sur la côte Nord de l'Amérique vers Panama


- L' Île d'Ouessant : Nuit de la St Sylvestre à quai au Cap Vert


- L'île de Sein : Nuit de la Saint Sylvestre à quai au port de Barranquila (Colombie)


- L'île d'Yeu : Nuit de la St Sylvestrel en mer au large d’Adelaïde Australie