NEWS


       Dans cette page, les dernières actualités sur l'activité des  câbles sous-marins



Avril 2025


     Réparation navale : le câblier Teliri en forme de radoub numéro 1 du port de commerce de Brest


    Le câblier Teliri, battant pavillon italien, est arrivé à Brest le 4 mars 2025 en remorque de l’Abeille Horizon, qui l’avait pris en charge au large de la côte bretonne alors qu’il était en panne de propulsion et qu’il subissait une voie d’eau. Entré en cale sèche numéro 3 le 18 mars, et confié au chantier Damen, le navire, long de 112 m, avait débarqué les alternateurs et un des moteurs qui avaient subi des dommages lors de l’invasion de l’eau dans la salle des machines. Du matériel confié par la suite par l’armateur italien du navire à une société italienne pour être démonté et remis en état de marche...


   Article mis en ligne le 28 avril sur le site Le Télégramme.   -   Lire l'article


    Les câbles sous-marins, talon d’Achille de l’Internet mondial


     Internet irrigue l’économie mondiale et la vie quotidienne de milliards d’habitants de la terre, pourtant son infrastructure physique reste d’une étonnante fragilité. Déployés à travers les océans, les câbles sous-marins acheminent plus de 98 % du trafic mondial de données, selon TeleGeography.

Pourtant, ces artères invisibles de la mondialisation numérique sont régulièrement la cible de sabotages ou victimes d’incidents accidentels. À l’ignominie d’agissements voyous

— comme les coupures volontaires par ancrage de navires opérant dans les zones

sensibles — s’ajoutent désormais les pannes, défaillances naturelles et catastrophes météorologiques.


   Article mis enligne le 28 avril sur le site  IT Social.   -   Lire l'article


     Retelit et le MEF ont signé un accord avec TIM pour acquérir Sparkle pour 700 millions d'euros.



    Retelit et le ministère de l'Économie et des Finances (MEF), réunis sous le véhicule Boost BidCo, ont finalisé un accord avec TIM pour l'acquisition de Sparkle pour 700 millions d'euros.


Retelit SpA est un fournisseur italien de télécommunications et d'infrastructures spécialisé dans les réseaux de fibre optique, les solutions cloud et la cybersécurité. Depuis décembre 2021, Retelit est une filiale à 100 % d' Asterion Industrial Partners , une société de capital-investissement basée à Madrid et spécialisée dans les investissements en infrastructures de taille moyenne, avec un portefeuille d'actifs de télécommunications répartis dans toute l'Europe. Retelit est membre du consortium de câbles sous-marins AAE-1 .


Le MEF est une institution centrale chargée de la politique budgétaire, des investissements publics et des initiatives de croissance économique de l'Italie. Ces dernières années, l'un de ses principaux axes d'intervention a été la protection des actifs italiens considérés comme stratégiques pour la sécurité nationale et la souveraineté économique, ainsi que le renforcement de la position des secteurs clés, comme les télécommunications, sur la scène internationale.


    Article mis en ligne le 23 avril sur le site  Submarine cable Networks .   -   Lire l'article


      Et si le câble sous-marin « Lum@link » reliait également les Antilles françaises à l'Europe ?


      Le 17 avril dernier, les élus de l'Assemblée de Guyane ont approuvé une convention de principe pour une solution commune de connectivité internationale par câble. Pour rappel, le projet de câble sous-marin Lum@link de la Collectivité Territoriale de Guyane a pour objectif de connecter le territoire guyanais au câble existant EllaLink. 


   Article mis en ligne le 24 avril sur le site ActuMédia Outre-Mer .   -    Lire l'article 


  Câbles de la mer Baltique: L'enquête suédoise ne trouve aucune preuve concluante de dommages délibérés aux câbles par un navire chinois.


    Une enquête suédoise n'a trouvé aucune preuve concluante suggérant qu'un navire chinois ait délibérément tiré sur son ancre pour endommager deux câbles de la mer Baltique, a déclaré mardi l'Autorité suédoise d'enquête sur les accidents, bien qu'une enquête distincte soit toujours en cours...


   Article mis en ligne le 15 avril sur le site de Reuters;  -   Lire l'artcle


   

     Masorange attribue la liaison par câble sous-marin Sopelana-Irún au Pays basque à la société chinoise ZTE



      L'opérateur espagnol de télécommunications a attribué à ZTE, fabricant chinois de réseaux de télécommunications, un projet de construction d'une ligne de fibre optique au Pays basque, reliant Sopelana (Biscaye), point d'arrivée des câbles sous-marins transatlantiques, à la frontière française à Irun. Cette nouvelle infrastructure offrira une voie alternative ou diversifiée entre le nord de l'Espagne et la France.


   Article mis en ligne le 16 avril sur le site  The Corner.  -   Lire l'article

     


     Equinix investit 140 millions de dollars pour étendre l'accès à Internet dans le sud du Nigeria.


      Equinix, le fournisseur mondial de centres de données qui a acquis l'entreprise nigériane MainOne, investira 140 millions de dollars pour développer son infrastructure numérique dans le sud du Nigeria au cours des deux prochaines années, a indiqué l'entreprise dans un article de blog partagé avec TechCabal. Cet investissement comprend un nouveau centre de données à Port Harcourt et l'extension de son troisième centre de données à Lagos, marquant une étape importante vers la décentralisation de la capacité Internet du pays au-delà de Lagos.


    Article mis en ligne le 18 avril sur le site  techcabal.   -   Lire l'article


   


     Sparkle rejoint le projet de câble sous-marin ECSTATIC pour détecter les variations sismiques


     Sparkle, premier fournisseur international de services en Italie et parmi les principaux opérateurs mondiaux, a rejoint le projet de recherche européen ECSTATIC pour développer des solutions innovantes visant à améliorer les capacités de détection des systèmes de câbles sous-marins pour l'identification des phénomènes sismiques.


    Article mis en ligne le  18 avril  sur le site  The fast mode.  -    Lire l'article


     Une entreprise malaisienne se lance dans la pose de câbles avec l'acquisition d'un navire


    Keyfield International, propriétaire d'une flotte de bateaux de travail automoteurs basée en Malaisie, a annoncé son intention d'acquérir une barge de pose de câbles DP2 nouvellement construite pour 20,5 millions de dollars, marquant ainsi son expansion sur le marché de la pose de câbles.

   La barge de 98 mètres de long, qui sera rebaptisée Keyfield Blessing, sera acquise auprès de Taizhou Sanfu Ship Engineering en Chine.


   Article mis en ligne le 17 avril sur le site  Marine Link .   -   Lire l'article


     Le système de câbles sous-marins de plus grande capacité au Vietnam devient opérationnel


   Asia Direct Cable (ADC), un câble sous-marin à fibre optique d'une capacité de 50 Tbps – le plus grand du Vietnam – a été mis en service début avril, selon le groupe Viettel Military Industry and Telecoms.

    La capacité de l'ADC équivaut à 125 % de la capacité totale de connexion internationale des cinq systèmes de câbles sous-marins existants (IA, AAE-1, APG, AGG et SMW-3). Il offre également des vitesses plus élevées par rapport aux systèmes précédents.


   Article mis en ligne le 17 avril sur le site People Army's Newspaper.   -    Lire l'article


   Un capitaine chinois inculpé pour avoir endommagé un câble


   Les procureurs ont accusé hier pour la première fois un capitaine de navire chinois d'avoir intentionnellement endommagé des câbles sous-marins au large de Taïwan en février, après qu'une augmentation des dysfonctionnements des câbles maritimes a alarmé les responsables dans un contexte de tensions avec la Chine...


    Article mis en ligne le 12 avril sur le site  Tapei Times .   -   Lire l'article


     Câbles sous-marins sectionnés à Taïwan : le capitaine du navire soupçonné inculpé


   La section d’un câble de communication entre Taïwan et la Chine, en février, avait été attribuée au cargo généraliste Hongtai 58. Vendredi 11 avril, les autorités taïwanaises ont annoncé que son capitaine, en détention provisoire depuis, a été inculpé.


   Article mis en ligne le 11 avril sur le site Le Marin.  -   Lire l'article


   Sur le même sujet un article mis en ligne ce même 11 avril sur le site RFI .  -    Lire l'article


       Les opérateurs de télécommunications et les câblodistributeurs européens encouragent une plus grande coopération en matière de sécurité des câbles sous-marins


    Les entreprises – à savoir Alcatel Submarine Networks, GlobalConnect, NKT, Orange, Proximus, Sparkle, Telefónica, Telenor et Vodafone – soutiennent que des mesures supplémentaires sont nécessaires pour développer une approche plus coordonnée de la sécurisation des réseaux transfrontaliers européens...


    Article mis en ligne le 10 avril sur le site  telecoms.com  .   -   Lire l'article


    Câbles dynamiques : le cordon ombilical des installations océaniques


     Imaginez que les câbles de votre maison doivent non seulement résister à un courant électrique élevé, aux intempéries et au vent, mais aussi à l'eau salée, aux courants marins, aux variations de température et aux mouvements importants. C'est le défi majeur que représente le raccordement au réseau électrique de grandes structures électriques en mer.


     Article mis en ligne le 10 avril sur le site MSN;   -   Lire l'article


    La compagnie taiwanaise DFO commande à Vard un navire de travaux sous-marins


    Le constructeur norvégien Vard, filiale du groupe italien Fincantieri, a annoncé avoir enregistré la commande d’un OSCV (Offshore Subsea Construction Vessel) avec le groupe Dong Fang Offshore (DFO). D’autres sont en option. Polyvalents, ces navires sont notamment conçus pour pouvoir effectuer des opérations de pose et de réparation de câbles sous-marins.


     Article, réservé aux anonnés,  mis en ligne le 7 avril sur le site Mer & Marine .   - Accédez à l'article


   Chine:  les experts mettent en garde contre la politisation des incidents liés aux câbles sous-marins, soulignant le rôle de la Chine dans la protection des câbles sous-marins


   "Avec l’accélération de la construction des câbles de communication sous-marins à l’échelle mondiale, les conflits entre des voies maritimes internationales de plus en plus fréquentées et des lignes de câbles densément posées se multiplient. Chaque année, de nombreux incidents de défaillances de câbles sous-marins causés par l’activité maritime se produisent dans le monde entier. Cela nécessite une coopération internationale renforcée pour améliorer la protection et la maintenance de ces infrastructures critiques. Cependant, ces dernières années, certains pays occidentaux ont exploité politiquement les défaillances des câbles sous-marins, lançant des attaques narratives contre d’autres nations. La Chine, puissance émergente du transport maritime mondial et de l’industrie des câbles sous-marins, est devenue l’une des cibles de ces accusations « pan-politisées ».


   Article mis en ligne le 6 avril sur le site chinois Clobal Times .   -    Lire l'article


     Un brevet pour tout gouverner ? Démystification de la technologie chinoise « terrifiante » de coupe-câbles


    Quelle est cette nouvelle arme miracle et dans quelle mesure devrions-nous craindre son déclenchement ?


   Article mis en ligne le 3 avril sur le site  Blog. Telegeography .   -   Lire l'articke


    Pékin affirme protéger les câbles sous-marins, alors que des soupçons pèsent sur les tactiques de la « zone grise »


    La Chine a publié un document de 44 pages pour se positionner comme un contributeur important à la protection des câbles sous-marins, une infrastructure critique qui a fait l'objet d'une grande contestation de puissance ces dernières années.

Cela survient alors que de récents incidents très médiatisés de coupure de câbles – notamment ceux impliquant Taïwan et liés à des navires avec équipage chinois en 2025 – ont alimenté les soupçons sur les tactiques de « zone grise » de Pékin.

L'étude a été publiée le 25 mars par l'Académie chinoise des technologies de l'information et de la communication, un institut de recherche dépendant du ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information.


  Article mis en ligne le 3 avril sur le site  The Straits Times.   -   Lire l'article


   FLAG : GCX change de nom pour soutenir les solutions de fibre optique sous-marine.


   L'opérateur de câbles sous-marins et de centres de données Global Cloud Xchange (GCX) devient FLAG pour soutenir la croissance future de la fibre sous-marine et répondre aux demandes évolutives du marché.

Global Cloud Exchange (GCX) a annoncé aujourd'hui son changement de nom en FLAG....


  Article mis en ligne le 2 avril sur le site Data Centre Magazine   -   Lire l'article


     La prochaine grande opération commerciale de l’Inde : une plaque tournante pour les câbles sous-marins ?


    Alors que l’Inde est devenue le plus grand pays producteur de données et héberge plus de 152 centres de données, elle n’est alimentée que par 18 câbles sous-marins.

    Les développeurs d'infrastructures de câbles sous-marins, tels que Bharti Airtel et Meta, ont appelé mardi à des incitations, à des réglementations plus faciles et à une politique soutenue pour amener rapidement davantage de câbles sous-marins en Inde et créer des navires de réparation de câbles locaux...


   Article mis en ligne le 2 avril sur le site  rediff.com .  -   Lire l'article


    Câbles sous-marins : la guerre des abysses


   La guerre invisible...elle se passe à des milliers de mètres sous la mer...Avec les meilleurs experts, on va voir comment les câbles sous-marins sont devenus l'un des enjeux les plus stratégiques de la géopolitique mondiale.


  Regarder en podcast l'émission diffusée le 1er avril sur le site de BFM Business.  - Accédez au podcast


 Mars 2025


   NTT Marine étend son rôle dans l'infrastructure des câbles sous-marins 


La société japonaise NTT World Engineering Marine Corporation (NTT WE Marine) renforce sa présence aux Philippines alors qu'elle cherche à jouer un rôle plus important dans le secteur en pleine croissance des infrastructures de câbles sous-marins du pays.

Pour commémorer sa 25e année aux Philippines, NTT WE Marine s'apprête à lancer son tout nouveau navire câblier, le CS VEGA II, en avril. 


  Article mis en ligne le 31 mars sur le site GMA News On Line.   -   Lire l'article


 Câbles sous-marins reliant l'Afrique du Sud au reste du monde — et deux autres en route


    Un vaste réseau de câbles sous-marins relie l’Afrique du Sud au reste du monde, et les géants technologiques internationaux Meta Platforms et Google travaillent sur deux autres.

Dix câbles sous-marins relient actuellement l’Afrique du Sud à l’Europe, à d’autres pays côtiers africains et à l’Asie...


Article mis en ligne le 31 mars sur le site  mybroadland.co.za  .- Lire l'article


     La demande croissante d'IA stimule les investissements sous-marins


    L'explosion de l'IA générative stimule la demande à long terme pour toutes sortes d'infrastructures physiques, des puces et centres de données aux lignes de transport électrique et aux centrales nucléaires. Ajoutez à cela les câbles sous-marins...


   Article mis en ligne le 30 mars sur le site MSN .   -   Lire l'article


    Accélération de la connectivité en Asie-Pacifique : le câble sous-marin ADC propulse l'avenir numérique


    Le projet de câble sous-marin ADC est construit conjointement par China Telecom, China Unicom, Singapore Telecom, SoftBank ( Japon) , TATA Communications, VIETTEL (Vietnamien) , NT (Thaïlandais ) et PLDT (Philippin) . Seule initiative internationale de câble sous-marin lancée dans la région Asie-Pacifique au cours des neuf dernières années, elle bénéficie de la plus grande capacité de transmission système et du plus grand nombre de paires de fibres de la région. S'étendant sur 9 988 kilomètres, le câble sous-marin ADC relie la Chine continentale , Hong Kong , le Japon , Singapour et de nombreux autres pays et régions de la région Asie-Pacifique . ..


   Article mis en ligne le 29 marssur le site  Taiwan News.   -  Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site The fast mode: "Le câble sous-marin ADC améliore l'infrastructure numérique de la région Asie-Pacifique" .   -   Lire l'article


     Prysmian et N-Sea signent un accord de 7 ans pour la maintenance et la réparation de câbles sous-marins


    Prysmian a signé un accord-cadre de sept ans avec le fournisseur néerlandais de services sous-marins N-Sea pour améliorer les solutions de maintenance et de réparation des câbles sous-marins, selon le communiqué de la société.

    L’accord comprend un support technique dédié, un navire spécialisé et des équipes d’intervention rapide pour les réparations de câbles haute tension.


   Article mis en ligne le 27 mars sur le site Port News.   -   Lire l'article


     L'Estonie renforce ses capacités de réparation de câbles sous-marins face à la montée des menaces en mer Baltique.


   L'Estonie cherche à renforcer ses capacités de réparation des câbles sous-marins et de surveillance de leur sécurité dans la mer Baltique, à la lumière des menaces croissantes pesant sur ces infrastructures critiques, a déclaré le vice-ministre des Affaires maritimes et de l'eau du pays.

« Nous essayons de développer des capacités nationales de réparation de câbles. Nous ne pouvons pas dépendre à 100 % du secteur privé »....


   Article mis en ligne le 27 mars sur le site The Straits Times .   -   Lire l'article


       Après SEA-ME-WE-6, Airtel pose le câble sous-marin 2Africa Pearls en Inde


    Le mois dernier, Airtel a également posé le câble SEA-ME-WE-6 à Chennai et Mumbai reliant l'Inde, Singapour et la France via l'Égypte.


    Article mis en ligne le 27 mars sur le site https://telecom.economictimes.indiatimes.com/  .   -    Lire l'article


   Le futur nouveau câblier de Nexans est assemblé


   Le navire, qui sera livré en 2026, devrait bientôt quitter la Pologne pour rejoindre les chantiers Ulstein en Norvège.

Une nouvelle étape franchie dans la construction du Nexans Electra, nouveau câblier du groupe français Nexans dans les chantiers polonais...


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 27 mars sur le site Mer & Marine .   -   Accédez à l'article


     PLDT lance la station d'atterrissage du câble sous-marin Apricot à Digos, aux Philippines


      L'opérateur de télécommunications philippin PLDT a lancé une station d'atterrissage de câble à Digos, Davao del Sur.

   Dans le cadre d'un effort visant à étendre la connectivité dans la région de Mindanao, l'installation est l'un des deux points d'atterrissage aux Philippines pour le système de câble sous-marin Apricot.

   L'autre point d'atterrissage se trouve à Baler, Aurora.


   Article mis en ligne le 24 mars sur le site Data Center Dynamics .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site TELECOM TV .  -   Lire l'article


    Le chef de la TRAI appelle à multiplier par 10 l'expansion de l'infrastructure des câbles sous-marins de l'Inde pour répondre à la demande croissante de données


   Soulignant que l'infrastructure de câbles sous-marins ou sous-marins existante de l'Inde n'est pas à la hauteur de ses ambitions numériques, Anil Kumar Lahoti, président de l'Autorité de régulation des télécommunications de l'Inde (TRAI), a déclaré que le pays « doit faire beaucoup plus » pour renforcer son réseau de câbles sous-marins.

   

   Article mis en ligne le 26 mars surle site  Indian Express.   -   Lire l'article

   


      La Chine construit et protège un système de câbles sous-marins dans sa quête d'un Internet inclusif.


    Les entreprises chinoises sont devenues un constructeur majeur et prometteur de systèmes mondiaux de câbles sous-marins, offrant aux pays des options nouvelles et fiables pour améliorer la connectivité et partager les dividendes fournis par Internet.

   Les câbles sous-marins de communication internationaux acheminent environ 99 % du trafic international de données. À l'ère de l'économie numérique, les infrastructures publiques mondiales sont essentielles à la participation des pays aux activités économiques et sociales mondiales.

    Au cours des dernières décennies, les entreprises chinoises ont réalisé des progrès notables dans le développement et la fourniture de câbles sous-marins et de services connexes, tout en participant à l'élaboration des normes pertinentes. La Chine est désormais un développeur actif et un partenaire de confiance dans l'industrie mondiale des câbles sous-marins...


  Article mis en ligne le 26 mars sur le site China Economic Net.   -   Lire l'article


       Chine:   La nation apaise les craintes concernant d'éventuelles violations de données internationales


      La Chine a souligné que ses entreprises de câbles sous-marins ont toujours maintenu un solide bilan en matière de sécurité du réseau et n'accéderont à aucune donnée transmise via l'infrastructure de communication internationale, selon un rapport publié mardi.


     Article mis en ligne le 26 mars sur le site  China Daily.   -    Lire l'article


      Inde:   Les opérateurs de télécommunications et les grandes entreprises technologiques appellent à la simplification des activités de pose d'infrastructures de câbles sous-marins


   Les opérateurs de télécommunications posant des câbles à fibres optiques sous-marins en Inde ont exhorté le gouvernement à alléger les obstacles bureaucratiques et à autoriser des dérogations pour ce secteur national naissant qui a attiré des sociétés comme Meta Platforms Inc. et Google....


   Article mis en ligne le 25 Mars sur le site  MSN.   -    Lire l'article


    Souveraineté numérique : la Région veut un 4e câble sous-marin pour renforcer sa connectivité


    La Réunion franchit une étape décisive dans son développement numérique. Le déploiement complet de la fibre optique marque un tournant pour l’île, et avec lui, un autre projet ambitieux : l’installation d’un quatrième câble sous-marin. Un projet stratégique pour garantir la résilience de ses infrastructures numériques et sa souveraineté numérique indique Normane Omarjee, président de La Réunion THD, ce mardi 25 mars.


   Article mis en ligne le 25 mars sur le site Zinfos 974 .   -    Lire l'article


    À Bastia, un navire grec inspecte des câbles sous-marins électriques reliant la Corse à l'Italie


    Depuis le 18 mars, un câblier grec, l'"Athéna", se trouve au large du port de commerce de Bastia. Spécialisé dans l'entretien des câbles sous-marins, le navire a fait le déplacement pour inspecter ceux reliant la Corse à l'Italie, après qu'un problème technique a été détecté.


     Article mis en ligne le 25 mars sur le site  Corse Matin.   -    Lire l'article


     SoftBank Corp. lance la construction d'un câble sous-marin de nouvelle génération reliant l'Asie et les États-Unis.


    SoftBank Corp. (« SoftBank » ), membre du consortium E2A, a annoncé son accord pour la construction d'un nouveau système de câble sous-marin, « E2A », qui reliera le Japon, Taïwan, la Corée du Sud et les États-Unis. Le consortium a choisi Alcatel Submarine Networks (ASN) pour construire un réseau transpacifique de fibre optique de pointe d'environ 12 500 km, conçu pour améliorer considérablement la connectivité numérique entre l'Asie et l'Amérique du Nord.


    Article mis en ligne le 24 mars sur le site Softbank.jp.   -    Lire l'article


    Sur ce sujet, Total Telecom a publié un article :  -   Lire l'article


   La Chine a développé un appareil capable de couper les câbles sous-marins en haute mer


 La Chine a développé un appareil permettant de couper les câbles de communication en haute mer. Le dispositif a été mis au point par un centre de recherche scientifique maritime et un institut s’occupant de navires sous-marins habités ou non, rapporte entre autres le journal anglophone South China Morning Post (SCMP). 


  Article mis en ligne le 22 mars sur le site de la RTBF.   -   Lire l'article


   Reprise de cette information sur le site de l'Agence  Agenzia Nova .   -   Lire l'article


   Ainsi que sur le site MSN .   -   Lire l'article


    Les Echos reprennent également cet info:   Lire l'article


   Et la France ?   "La Marine française part à la conquête des grands fonds marins" , un article mis en ligne le 23 mars sur le site de la RFI .   -   Lire l'article


   Ci- dessous, l'article du Monde du 23 mars:




     Un cargo lié à la « flotte fantôme » russe suspecté d’avoir visé un câble sous-marin au large de l’Irlande


     Un cargo qui navigue sous le pavillon d’Antigua-et-Barbuda, dans les Caraïbes, est surveillé de près, cette semaine, par l’armée irlandaise. Deux médias irlandais, The Journal et The Irish Examiner, révèlent que ce bateau a fait son retour dans les eaux irlandaises après avoir été impliqué dans un sérieux incident, plus tôt, cette année.


   Article mis en ligne le 22 mars sur le site Le Télégramme .   -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 22 mars sur le site Le Marin .   -   Lire l'article


    ACE Gabon va installer le câble sous-marin Medusa à Port-Gentil, au Gabon


     ACE Gabon s'apprête à poser le câble sous-marin Medusa à Port-Gentil, au Gabon.

     L'opérateur télécom, qui fait déjà partie du consortium de câbles sous-marins ACE, a signé un accord de construction et de maintenance avec Medusa Africa pour installer le câble dans le pays d'Afrique de l'Ouest...


      Article mis en ligne le 20 mars sur le site  Data Center Dynamics.   -   Lire l'article


    Hellenic Cables et Asso.subsea remportent le contrat de câblage du parc éolien offshore de Dunkerque


    Hellenic Cables et Asso.subsea ont remporté un contrat clé en main auprès du Réseau de Transport d'Électricité (RTE) pour la fourniture et l'installation de câbles d'export pour le parc éolien offshore de Dunkerque.


    Article mis en ligne le 21 mars sur le site  Marine Technology Newq .   -   Lire l'article



   Après son remorquage, le câblier Teliri en réparations en forme n° 3 au port de Brest


   Arrivé le mardi 4 mars 2025, au matin, au quai de réparations n° 4 du port de commerce de Brest, au terme d’un long remorquage par l’Abeille-Bourbon, le câblier italien Teliri (111 m) est entré, ce mardi 18 mars, dans la cale sèche n° 3.


    Article mis en ligne le 19 mars sur le site Le Télégramme .   -   Lire l'article


    Le câblier Sophie-Germain de passage à Brest avant de repartir en mission aux Bermudes.


     Le Sophie-Germain (100 m) est arrivé ce mercredi 19 mars 2025, en matinée, au sixième bassin câbliers du port de commerce de Brest, où il s’est amarré au poste provisoirement laissé libre par le Pierre-de-Fermat, parti au quai Est du cinquième bassin. Le câblier de la compagnie Orange Marine est venu de Toulon (Var) charger du matériel avant de repartir à destination de Hamilton (Bahamas) pour une nouvelle mission.


    Article mis en ligne le 19 mars sur le site  Le Télégramme.    -    Lire l'article


      NTT Data mettra en service le câble sous-marin MIST Inde-Asie d'ici juin.


     Le fournisseur japonais de centres de données NTT DATA a annoncé la mise en service de son système de câbles sous-marins Malaysia, India, Singapore Transit (MIST) d'ici juin 2025.

  MIST est un câble de 8 100 kilomètres pouvant transporter plus de 200 Tbps et reliant la Malaisie, l'Inde, Singapour et la Thaïlande.


   Article mis en ligne le 19 mars sur le site IT Wire .   -   Lire l'article


      Les câbles sous-marins à fibre optique peuvent désormais détecter les tentatives de sabotage.


   Les tentatives de sabotage sur les câbles sous-marins sont désormais détectables grâce la fibre optique capable d'identifier les vibrations, les touchers ou la présence de navires à proximité des installations stratégiques.  


  Article mis en ligne le 18 mars sur le site Clubic .   -   Lire l'article


    AFR-IX Telecom reçoit une subvention de 14,3 millions d'euros de l'UE pour le câble sous-marin Medusa 


   L'opérateur africain de télécommunications et d'infrastructures AFR-IX Telecom a obtenu un nouveau financement sous la forme d'une subvention de 14,3 millions d'euros de la Commission européenne (CE) pour soutenir le système de câble sous-marin Medusa Africa dans le cadre du programme CEF Digital de l'UE.


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site IT Wire .   -    Lire l'article


Une journée sur le Sophie Germain de la flotte d'Orange Marine.


     Entrée en vigueur du contrat du système de câbles sous-marins MANTA (CIF).


     Liberty Networks, Gold Data et Sparkle, les partenaires derrière MANTA, ont annoncé que SubCom s'était vu confier la conception, la fabrication et l'installation du système MANTA, et que le contrat était entré en vigueur (CIF).


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site Submarine Cable Natworks.   -   Lire l'article



     Le groupe Ooredoo et ITPC s'associent pour installer un câble sous-marin FIG en Irak


     Le groupe Ooredoo et la société irakienne de télécommunications et de poste (ITPC) ont signé un accord de partie d'atterrissage pour faire atterrir le câble sous-marin Fibre in Gulf (FIG) en Irak, faisant du pays un centre de transit vital pour le trafic de données mondial entre l'Asie et l'Europe.


   Article mis en ligne le 18 mars sur le site  Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article


      Signature d'un protocole d'accord pour le système de câbles panarctiques.


       Cinia Oy, NORDUnet A/S, Tusass A/S, la Dutch Subsea Cable Coalition, GlobalConnect AB et Tampnet A/S ont signé un protocole d'accord européen (MoU), reconnaissant la valeur stratégique d'un système de câbles panarctiques (PACS) et la contribution qu'un tel système de câbles apportera à l'infrastructure mondiale de connectivité numérique.


     Article mis en ligne le 17 mars sur le site Marine Technology News.   -   Lire l'article


      Quelle est la différence entre la capacité allumée et la capacité potentielle ?


      Lorsqu'on discute de la bande passante d'un câble sous-marin, il est essentiel de faire la distinction entre la capacité allumée et la capacité potentielle .

Ces termes ne sont pas interchangeables et la différence entre eux explique un aspect clé du marché des câbles sous-marins.

    

    La capacité allumée désigne la quantité de bande passante actuellement active ou disponible. Il s'agit de la capacité activée et prête à transporter du trafic.


   La capacité potentielle représente la bande passante maximale qu'un câble pourrait théoriquement fournir. Elle est calculée en supposant que chaque paire de fibres est équipée du nombre maximal de longueurs d'onde au débit binaire le plus élevé possible.


    En savoir plus en lisant l'article mis en ligne le 17 mars sur le site Blog.Telegeography .    -    Lire l'article


     La FCC propose de nouveaux mandats de cybersécurité pour les opérateurs de câbles sous-marins dans le cadre d'une révision majeure des règles et sollicite l'avis du public


    La Commission fédérale des communications des États-Unis (FCC) procède à sa première révision complète de la réglementation relative aux câbles sous-marins depuis 2001 afin de renforcer la protection de l'infrastructure nationale de câbles sous-marins dans un contexte d'évolution des préoccupations en matière de sécurité nationale. Cette révision propose également que tous les candidats à une licence d'atterrissage de câbles et les titulaires de licence soumettant des rapports périodiques certifient avoir élaboré et mis en œuvre des plans de gestion des risques de cybersécurité . Les titulaires de licence existants doivent également fournir cette certification pour la première fois, selon un calendrier de priorisation. 


   Article mis en ligne le 14 mars sur le site Industrial Cyber .   -   Lire l'article


     Réparation du câble sous-marin de la Baltique


La société finlandaise Cinia a annoncé vendredi que son câble de télécommunications sous-marin C-Lion1 entre la Finlande et l'Allemagne, qui était  soupçonné d'avoir été endommagé en janvier, avait été réparé.


Cinia soupçonne que les dégâts se sont produits aux premières heures du 26 janvier dans la même zone où des dommages ont été détectés dans un autre câble sous-marin à fibre optique reliant la Suède et la Lettonie.


« Le défaut du câble était mineur et les communications via le câble fonctionnaient normalement », a déclaré Cinia dans un communiqué.


   Article mis en ligne le 14 mars 2025 sur le site Marine Link.   -   Lire l'article


   PLDT augmente sa capacité de données internationales de 33 % avec le déploiement d'un nouveau câble sous-marin Apricot.


    L'opérateur de télécommunications philippin a terminé la pose des câbles pour les parties philippines du système de câbles Apricot reliant Singapour et le Japon.

    PLDT, principal opérateur de télécommunications aux Philippines, fait partie du consortium qui a financé le projet de câble sous-marin. Parmi les autres participants figurent NTT, Chunghwa Telecom, Google et Meta.

    La société a déclaré qu'Apricot renforce sa capacité à répondre au trafic de données croissant du pays, en augmentant sa capacité internationale jusqu'à 33 % à plus de 140 Tbit/s, améliorant encore la diversité et la capacité du portefeuille de systèmes de câbles de PLDT.

  

     Voir le communiqué sur le site de PLDT


    Article mis en ligne le  14 mars sur le site  Light Reading .   -   Lire l'article


    Vard assemble la coque du futur câblier de la compagnie japonaise Toyo


   La coque du câblier est entièrement construite dans les chantiers roumains du groupe norvégien Vard.

Fin mars, les deux parties de la coque du futur câblier de la compagnie japonaise Toyo Construction vont être assemblées...


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 13 mars sur le site Mer & Marine .   -   Voir l'article


   Connecter le monde grâce à la croissance de l'industrie des câbles sous-marins


   Les câbles sous-marins constituent l’épine dorsale mondiale de l’Internet, reliant les personnes, les entreprises et les économies du monde entier, et sont la clé pour accélérer la transformation numérique, en particulier avec l’augmentation de l’utilisation mondiale de l’Internet pendant la pandémie de COVID-19, qui a souligné la nécessité d’une connectivité et d’une infrastructure fiables et généralisées...


   Article mis en ligne le 13 mars sur le site MSN.   _    Lire l'article



Var-Matin du 12 mars 2025 Lire l'article sous la forme numerique


    Keppel acquiert une participation de 100 % dans Global Marine Group (GMG)


    Keppel Ltd. (Keppel) a annoncé lundi que son véhicule d'investissement privé Keppel Infrastructure Fund (KIF, anciennement connu sous le nom de Keppel Asia Infrastructure Fund II) et son co-investisseur ont acquis une participation de 100 % pour une somme non divulguée dans Global Marine Group (GMG), basé au Royaume-Uni, auprès de filiales d'investissement de JF Lehman and Company.


Basée au Royaume-Uni, GMG exploite une flotte de six navires fournissant des services de maintenance et d'installation essentiels pour le réseau mondial de câbles à fibre optique sous-marins, garantissant une connectivité transparente. GMG a un solide historique de renouvellement de contrats, ayant développé des relations de confiance à long terme avec des clients de premier plan, notamment des opérateurs de télécommunications, des hyperscalers et des fournisseurs d'équipements mondiaux...


  Article mis en ligne le 11 mars sur le site  Submarine Cable Networks.   -    Lire l'article


     Câble sous-marin Peace coupé en mer Rouge, la réparation prendra des mois.


    Le câble sous-marin Peace a subi une coupure dans la mer Rouge.

  Signalée pour la première fois par Submarine Cable Networks , la rupture est située à environ 1 450 km de Zafarnaat, en Égypte.

  À l’heure actuelle, la cause de la rupture n’est pas connue, mais la mer Rouge a toujours représenté un défi pour l’industrie des câbles sous-marins.


    Article mis en ligne le 10 mars sur le site  Data Center Dynamics .   -   Lire l'article


     L'Inde peut devenir une plaque tournante mondiale pour le réseau de câbles de télécommunications sous-marins.


    L’Inde, qui joue un rôle clé dans le réseau mondial de câbles sous-marins, a le  a le potentiel de dominer davantage le marché en raison de sa situation géographique ..


   Article mis en ligne le 10 mars sur le site Telecom.com  .   -  Lire l'article


   Des navires liés au sabotage de câbles retournent en Chine ou disparaissent des systèmes de suivi


   Certains navires opérant depuis la Chine communiste ont changé d’identité numérique ou ont désactivé leur système d’identification.

Des cargos accusés de saboter des câbles de fibre optique sous-marins se sont réfugiés en Chine ou ont disparu des services de suivi ces dernières semaines.


   Article mis en ligne le 8 mars sur le site  The Epoch Times .   -    Lire l'article


  Sur le même thème, l'article tiré de Al  Jazeera reprit sur les actualités de MSN :  "Alors que les câbles sous-marins se brisent en Europe et à Taïwan, il est difficile de prouver le sabotage" .   -    Lire l'article


    L'essor de la fibre


   La fibre optique est désormais de loin le moyen de connectivité haut débit fixe le plus répandu dans le monde, même si la situation varie d’une région à l’autre.

Selon la base de données GlobalComms de TeleGeography , fin septembre 2024, environ 72 % des abonnements au haut débit fixe dans le monde utilisaient la fibre pour la connexion du dernier kilomètre via les technologies de fibre jusqu'au domicile (FTTH) ou de fibre jusqu'au bâtiment (FTTB).

Le câble haut débit et le DSL sont les options les plus populaires à l'échelle mondiale, mais ils sont loin derrière, avec des parts respectives de 13 % et 10 %. Le reste du marché est complété par des services d'accès sans fil fixe (FWA) et d'autres technologies, comme le satellite.


   Article mis en ligne le 6 mars sur le site Blog.telegeography.com .   -   Lire l'article


      Victime d’une voie d’eau, le câblier « Teliri » accoste à Brest : de grosses réparations en vue ?


   La voie d’eau dans le compartiment machine du câblier « Teliri » a provoqué, dimanche, des dommages sur les équipements. Remorqué par l’Abeille Bourbon, il a accosté mardi 4 mars 2025 à Brest (Finistère).

    Damen Shiprepair attend les instructions de l’armateur pour des réparations à quai ou en forme de radoub, sur un navire qui a une trentaine d’années.


   Article mis en ligne le 7 mars sur le site  Ouest-France .   -   Lire l'article


   La coupure du câble sous-marin PEACE dans la mer Rouge provoque des problèmes majeurs d'Internet en Afrique de l'Est.


   Une nouvelle coupure d'Internet a frappé la côte est de l'Afrique en raison d'une rupture d'un câble sous-marin. Ce dernier incident, qui affecte le câble PEACE (Pakistan and East Africa Connecting Europe) de 15 000 km, a été signalé il y a deux jours.


   Article mis en ligne le 6 mars sur le site  Tech Weez .   -    Lire l'article


    La maintenance des câbles sous-marins s’automatise avec SMART


   • Tapis au fond des océans, les câbles sous-marins constituent l’épine dorsale des réseaux de télécommunications à l’échelle de la planète.

• Pour garantir leur réparation – et leur disponibilité in fine – dans les plus brefs délais en cas de problème, Orange a développé, avec Orange Marine, une solution d’automatisation dédiée aux opérations de mesure.


   Article mis en ligne le 6 mars sur le site  d'Orange Hello Future .   -   Lire l'article


     Arrivé au port de commerce de Brest après 40 heures de remorquage, le câblier Teliri attend d’être fixé sur son sort.


   Remorqué dimanche par l’Abeille Bourbon à près de 200 milles de Penmarc’h, le câblier italien Teliri est arrivé mardi au port de commerce de Brest, où il attend d’être fixé sur son sort.


    Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le  6 mars sur le site Le Télégramme.   -   Lire l'article


    Alaska Communications subit une rupture du câble sous-marin ACS dans le sud-est de l'Alaska


   Le sud-est de l'Alaska a subi une panne d'Internet le week-end dernier après la rupture d'un câble à fibre optique sous-marin d'Alaska Communications le 28 février 2025.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site  Data Center Dynamics .   -    Lire l'article


    Le Vietnam rétablit le câble sous-marin IA et les réparations de l'APG seront terminées d'ici avril


   Le câble sous-marin IA du Vietnam a été entièrement réparé, rétablissant la connectivité Internet internationale. Le câble APG, toujours en maintenance, devrait être réparé d'ici début avril 2025.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site Sbtel Forum .  -   Lire l'article


    Sparkle et Turkcell signent un protocole d'accord pour une solution de câble sous-marin reliant Izmir à Milan


   Sparkle et Turkcell ont annoncé lors de l'événement MWC 2025 à Barcelone la signature d'un protocole d'accord (MoU) pour une solution de câble sous-marin reliant Izmir à Milan, s'appuyant sur le système de câble BlueMed de Sparkle.

   Cette collaboration exclusive s'appuie sur les atouts des deux entreprises pour fournir des services Internet ininterrompus et de haute qualité, renforçant ainsi leurs positions stratégiques et améliorant la connectivité dans la région. Le protocole d'accord porte sur la construction d'une route diversifiée de 4 000 km reliant la Turquie à l'écosystème européen des télécommunications grâce à la construction d'un câble sous-marin de pointe entre Izmir et La Canée, capable de transporter plus de 25 Tbps par paire de fibres et s'appuyant sur le système de câbles BlueMed de Sparkle pour s'étendre davantage entre La Canée et les principaux points de présence de Milan.


    Article mis en ligne le 6 mars sur le site Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article


   AzerTelecom et Kazakhtelecom signent un accord pour le projet de câble à fibre optique transcaspien


   Selon l'agence de presse Trend , AzerTelecom et Kazakhtelecom ont signé un accord pour la construction du projet de câble à fibre optique transcaspien, une partie essentielle du projet Digital Silk Way qui vise à créer un corridor de télécommunications numériques entre l'Europe et l'Asie.


    Article mis en ligne le 6 mars sur le site Submarine Cable Networks.    -    Lire l'article


   Il est temps d'en savoir plus sur la latence


   La latence est un terme fréquemment cité lorsqu'on parle de réseaux longue distance. Mais qu'est-ce que c'est vraiment ?


En termes simples, la latence est le temps nécessaire aux données pour circuler entre les emplacements.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site Blog Telegeography.  - Lire l'article


   Le câblier Telliri arrivé à Brest en remorque de l'Abeille Bourbon


    Le câblier italien Teliri, appartenant à la flotte d’Orange Marine, est arrivé en remorque de l'Abeille Bourbon dans le port de Brest le mardi 4 mars. 


     Article (résevé aux abonnés) mis en ligne le 5 mars sur le site Mer & Marine .  -    Lire l'article


    Taslink prévoit un câble sous-marin  électrique pour relier l'Australie et la Nouvelle-Zélande


   L'entreprise néo-zélandaise Taslink a annoncé son intention de construire un câble haute tension d'une capacité de 2 à 3 GW reliant l'Australie et la Nouvelle-Zélande afin de faciliter les échanges quotidiens d'électricité entre les deux nations.


   Article mis en ligne le 4 mars sur le site pv-magazine.   -   Lire l'article


   


    Réparations terminées sur le câble sous-marin Taiwan-Matsu : opérateur télécom.


    Un câble sous-marin reliant l'île principale de Taiwan et ses îles Matsu périphériques, qui s'était déconnecté en janvier, a été entièrement réparé, selon l'opérateur de télécommunications qui exploite le câble.


Les réparations du câble à fibre optique Taiwan-Matsu n°3, tombé en panne le 15 janvier, ont été achevées aux premières heures de dimanche, a indiqué Chunghwa Telecom dans un communiqué de presse.


   Article mis en ligne le 2 mars sur le site Focus Taiwan  .   -   Lire l'article


    De multiples risques menacent les câbles Internet sous-marins


    L’expansion des câbles sous-marins mondiaux n’a pas été accompagnée des mesures de sécurité nécessaires, laissant ces réseaux critiques de plus en plus vulnérables.


C'est ce qu'affirme Alpheus Mangale, PDG de Seacomgroup, qui souligne qu'il faut repenser la manière de protéger cette infrastructure avant que les fissures dans les fondations numériques du monde ne deviennent des fractures à part entière.


   Article mis en ligne le 3 mars sur le site  itweb.co.za  ;   -   Lire l'article


    Vers un câble sous-marin qui reliera la Guadeloupe et la Martinique à Porto Rico ?


   Le futur câble sous-marin de télécommunication de CANAL+ Télécom devrait relier la Martinique et la Guadeloupe à une « nouvelle infrastructure régionale qui sera construite à Porto Rico ».

   Le coût total du projet « Caribbean Connect » est estimé à 4,9 millions d'euros. 3,4 millions d'euros de subventions ont été accordées au projet via le programme Connecting Europe Facility (CEF) de l'Union européenne.


   Article mis en ligne le 3 mars sur le site actu-medias.info .   -   Lire l'article


    Câblier en difficulté : partie de Brest, l’Abeille-Bourbon fait route vers le Teliri


     Situé à près de 200 milles dans le sud-ouest de Penmarc’h, le câblier Teliri est actuellement victime d’une avarie. Le remorqueur Abeille-Bourbon a appareillé tôt ce dimanche pour lui porter assistance.


     Article mis en ligne le 2 mars sur le site Le Télégramme;    -    Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site Mer & Marine .   -   Lire l'article


      Les câbles sous-marins permettent de connecter le monde. Ils peuvent également nous aider à étudier le changement climatique


   Les câbles sous-marins peuvent faire bien plus que simplement améliorer les télécommunications. En fait, une génération relativement nouvelle de câbles peut également être utilisée pour nous protéger des menaces telles que le changement climatique et les catastrophes naturelles.

Les câbles SMART (Scientific Monitoring and Reliable Telecommunications) sont destinés à la surveillance environnementale. Ils sont le fruit d'une initiative conjointe de l' Union internationale des télécommunications , de l' Organisation météorologique mondiale et de la Commission océanographique intergouvernementale de l'UNESCO ....


    Article mis en ligne le 2 mars sur le site The Conversation .   -    Lire l'article


    Finlande : Le pétrolierEagle S suspecté d'avoir rompu des câbles sous-marins autorisé à partir.


   L'Eagle S, un pétrolier soupçonné d'appartenir à la « flotte fantôme » russe et d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins en mer Baltique, a été autorisé à quitter la Finlande où il était arraisonné depuis fin décembre, a annoncé dimanche la police finlandaise.


   Article mis en ligne le 2 mars sur le site Le Dauphiné Libéré.   -    Lire l'article


    Polynésie: La pose des câbles sous-marins de Google va débuter “le mois prochain”


   Dans le cadre du forum “Les Horizons du Numérique”, qui s’est achevé ce samedi, le président du Pays, Moetai Brotherson, a annoncé que la pose des câbles sous-marins du géant Google débuterait “normalement, le mois prochain”. De nouvelles infrastructures qui permettront de sécuriser le réseau, de gagner en débit, mais aussi de fournir du “travail” et des “revenus complémentaires aux opérateurs locaux” 


   Article mis en ligne le 1er mars sur le site :  TNTV News.   -   Lire l'article


     Maroc-Royaume Uni : Le câble sous-marin franchit une nouvelle étape


     Le projet Xlinks, qui reliera le Maroc au Royaume-Uni via un câble sous-marin, progresse vers une nouvelle étape..


L’objectif est d’alimenter le marché britannique en électricité


L’énergie proviendra du solaire et de l’éolien. Le site de production se situe dans le sud du Maroc…


   Article mis en ligne le 1er mars sur le site LaReleve .   -  Lire l'article, visionnez la vidéo.