NEWS


       Dans cette page, les dernières actualités sur l'activité des  câbles sous-marins



    Janvier 2026


       L’Electra : le géant des mers qui va asseoir la suprématie mondiale de la France dans la pose de câbles sous-marins


     Dans une relative discrétion médiatique, un navire hors normes est en train de redéfinir l’équilibre mondial d’un secteur absolument stratégique. Baptisé L’Electra, ce géant des mers s’impose déjà comme l’un des outils industriels les plus avancés jamais conçus pour la pose de câbles sous-marins, un domaine clé où se jouent désormais la souveraineté numérique, énergétique et géopolitique des grandes puissances.

     Avec ce navire de nouvelle génération, la France se positionne clairement comme leader mondial d’une activité devenue vitale, à l’heure où plus de 95 % des échanges numériques planétaires transitent par des câbles reposant au fond des océans.


    Article mis en ligne le 27 janvier sur le site canadien 45eNord.ca.   -   Lire l'article


     Keppel signe un contrat IRU de 25 ans pour une paire de fibres optiques sur le système de câbles Bifrost.


    Keppel Ltd. (Keppel) a annoncé la signature d'un protocole d'accord contraignant, accordant à un opérateur de télécommunications mondial un droit d'utilisation irrévocable (IRU) de 25 ans pour une paire de fibres optiques sur le système de câbles Bifrost. Les détails financiers (prix de vente) de cette transaction n'ont pas été divulgués . L'accord définitif devrait être finalisé d'ici le deuxième trimestre 2026.

     Les modalités détaillées de l'IRU, y compris les services d'exploitation et de maintenance, sont en cours de finalisation par les parties, la signature de l'accord définitif étant prévue pour le deuxième trimestre 2026.

     Opérationnel en octobre 2025 , Bifrost est le premier système de câble sous-marin au monde reliant directement Singapour à la côte ouest des États-Unis via l'Indonésie, en traversant les mers de Java et de Célèbes. Bifrost arrive à Singapour, Guam et Grover Beach (Californie), avec des unités de branchement étendant la connectivité à Jakarta et Manado (Indonésie), Davao (Philippines) et Winema (Oregon, États-Unis), permettant un routage dynamique du trafic et une interconnexion régionale robuste.


   Article mis en ligne le 27 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article




   La Finlande muscle le dispositif de surveillance des infrastructures sous-marines en mer Baltique


   Le pays nordique met en place un mécanisme de surveillance intégré, en partenariat avec d’autres États riverains de la mer Baltique. Son objectif est de renforcer la sécurité des infrastructures stratégiques comme les câbles sous-marins, face à la montée des incidents liés à des navires soupçonnés d’appartenir à la flotte fantôme russe. Des technologies nouvelles et des exercices seront mis en place pour augmenter la surveillance.


    Article mis en ligne le 26 janvier sur le site Le Marin.   -   Lire l'article


   Amazon, SpaceX, Chine… Les 6 mégaconstellations de satellites qui vont envahir l’orbite terrestre


    Avec TeraWave, Blue Origin rejoint la bataille des mégaconstellations. Jamais autant de satellites n’ont été promis en orbite basse. Une ruée qui pose déjà une question centrale : l’orbite terrestre peut-elle supporter cette course aux volumes ?


   Article mis en ligne le 25 janvier sur le site  Presse-Citron.   -   Lire l'article


     V.tal va construire le câble sous-marin Synapse reliant le Brésil et les États-Unis


    L'opérateur brésilien V.tal a annoncé lors de la conférence PTC'26 à Hawaï la construction d'un système de câble sous-marin de nouvelle génération, Synapse, long de 9 700 kilomètres, reliant São Paulo (Brésil) à Tuckerton (New Jersey, États-Unis). Conçu avec 16 paires de fibres optiques et une technologie permettant des débits jusqu'à 800 Gbit/s, le système Synapse vise à répondre à la demande croissante de services de cloud computing et d'intelligence artificielle (IA), renforçant ainsi les liens numériques entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud...


    Article mis en ligne le 23 janvier sur le site Submarine cable Networks.   -   Lire l'article


     L'USTDA octroie des subventions pour une étude de faisabilité du projet de câble SCNX-3 de SubConnex.


   L'Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a annoncé mardi qu'elle soutenait l'intégration de technologies américaines fiables dans le projet de câble sous-marin SCNX-3, un projet d'infrastructure critique reliant l'Inde à Singapour et aux principaux centres de données d'Asie du Sud-Est. 

   Le système de câble sous-marin SCNX-3 est un nouveau projet intra-asiatique initié par SubConnex, une jeune entreprise de télécommunications australienne. SCNX-3 constitue la première phase du projet plus vaste de SubConnex visant à améliorer la connectivité des réseaux intégrés entre l'Asie du Sud et les États-Unis. SCNX-3 ambitionne de créer une liaison indépendante entre l'Inde et Singapour, avec des connexions prévues vers la Thaïlande, la Malaisie et l'Indonésie.


   Article mis en ligne le 23 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


      Prysmian acquiert ACSM, leader de l'installation de câbles sous-marins


    Prysmian Spa a annoncé l'acquisition d'ACSM, une entreprise basée en Espagne et leader des solutions d'installation de câbles sous-marins, incluant des activités de relevé sous-marin, de planification de route et de préparation des fonds marins, fort de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des câbles offshore...


     Article mis en ligne le 23 janvier sur le site Zone Bourse.   -   Lire l'article


   Lire le communiqué mis en ligne sur le site de Prismian


  


    Les Samoa américaines rejoignent l'initiative Pacific Connect de Google pour la construction du câble sous-marin Le Vasa.


    Le gouvernement des Samoa américaines (ASG) et Google ont annoncé la signature d'un accord historique pour la construction du câble sous-marin Le Vasa . Sous l'égide du gouverneur Pulaalii Nikolao Pula et du lieutenant-gouverneur Pulumataala Ae Ae Jr., le territoire rejoint officiellement l'initiative Pacific Connect de Google , un effort stratégique visant à renforcer l'infrastructure numérique dans toute la région Pacifique.


   Article mis en ligne le 23 janvier sur le site  Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


     Lum@link, un câble sous-marin pour relier la Guyane à l’Europe


     Le projet de câble sous-marin de télécommunications Lum@link a été présenté ce mercredi 21 janvier à Cayenne. Portée par la Collectivité Territoriale de Guyane, cette infrastructure doit connecter la Guyane à l’Europe via le Brésil d’ici le mois de novembre.


   Article mis en ligne le 22 janvier sur le site  de la chaine de TV Guyane1 .  -  Lire l'article


     Satellites : Blue Origin défie les câbles sous-marins avec TeraWave


     Blue Origin prévoit dès fin 2027 de lancer 5 408 satellites pour bâtir un Internet spatial dédié aux entreprises et aux États. Derrière cette promesse de débits records se cache une bataille stratégique.

  Blue Origin cible les infrastructures critiques. La société spatiale fondée par Jeff Bezos vient d'officialiser le lancement de TeraWave, une constellation de 5 408 satellites dédiée au marché professionnel. Contrairement aux initiatives grand public comme Starlink ou Amazon Leo (ex-Kuiper), ce projet s'adresse spécifiquement aux directions des systèmes d'information (DSI) des grandes entreprises, aux gouvernements et aux opérateurs de centres de données.


   Article mis en ligne le 22 janvier sur le site  ZDNET.    -   Lire l'article


   Câbles sous-marins endommagés en mer Baltique : 18 témoins convoqués au procès du capitaine à Hong Kong


   Un tribunal de Hong Kong a indiqué qu’il entendrait 18 témoins dans l’affaire visant le capitaine d’un porte-conteneurs accusé d’avoir endommagé des infrastructures sous-marines en mer Baltique. L’affaire concerne Wan Wenguo, 43 ans, capitaine du navire immatriculé à Hong Kong Newnew Polar Bear.

    Selon l’acte d’accusation consulté par Reuters, le capitaine est poursuivi pour « dommages criminels » après des dégâts causés, le 8 octobre 2023, à un gazoduc et à des câbles de télécommunications reliant la Finlande et l’Estonie. Les autorités estoniennes soupçonnent également des dommages sur des liaisons de télécommunications avec la Suède, avant que le navire ne touche le gazoduc Balticconnector.


   Article mis en ligne le 20 janvier sur le site Entrevue.fr .   -   Lire l'article


   ASN et OMS Group sélectionnés par Intra-Asia Marine Networks Co., Ltd. pour construire le système de câbles Intra-Asia Marine (I-AM).


    Alcatel Submarine Networks (ASN) et OMS Group ont annoncé aujourd'hui la signature d'un important contrat avec Intra-Asia Marine Networks Co., Ltd. (I-AM NW), la nouvelle société issue de la fusion de NTT Data Group Company, Sumitomo Corporation et JA Mitsui Leasing, Ltd, pour la fourniture et l'installation du système de câble sous-marin Intra-Asia Marine (I-AM).


Ce système de communication sous-marin de grande envergure reliera le Japon, la Malaisie et Singapour, et offrira également une connectivité à la Corée, aux Philippines et à Taïwan. Il est conçu pour répondre à la demande croissante de la région en matière de connectivité sécurisée et à haut débit, et pour renforcer la résilience du réseau grâce à la diversification des itinéraires, notamment par la présence de plusieurs stations d'atterrissage au Japon.


 Communiqué de presse mis en ligne le 19 janvier sur le site  asn.com  -   Lire le communiqué de presse


  


       SUBCO annonce un câble sous-marin express Australie-États-Unis pour 2028


Honolulu , États-Unis et Brisbane, Australie – SUBCO a annoncé aujourd'hui  19 janvier son dernier projet de câble sous-marin, APX East, un nouveau câble hyperélectrique express entre l'Australie et les États-Unis, dont la mise en service (RFS) est prévue pour le quatrième trimestre 2028.

  APX East est un système à 16 paires de fibres qui sera le premier à offrir aux hyperscalers, aux néoclouds et aux opérateurs une connectivité fibre directe entre l'Australie et les États-Unis continentaux, sans aucun point d'atterrissage ni interconnexion intermédiaire. Offrant un niveau maximal de fiabilité, de sécurité et de simplicité, il constituera également le chemin le plus rapide entre les deux pays.


   Lire le communiqué de presse


      Datawave et Cerberus annoncent un accord d'investissement pour le système de câble sous-marin SING


Communiqué de presse de Datawave Networks , 19 janvier 2026

    Datawave Networks Ltd (« Datawave ») , fournisseur indépendant d'infrastructures sous-marines basé à Chypre, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord contraignant d'investissement et de financement avec des filiales de  Cerberus Capital Management, LP (« Cerberus »),  une société mondiale d'investissement alternatif, concernant le développement du  système de câble Singapour-Inde-Golfe (SING) , un réseau de fibre optique sous-marin de nouvelle génération reliant le Moyen-Orient, l'Asie du Sud et l'Asie du Sud-Est....


   Article mis en ligne le 19 janvier sur le site Subtel Forum .  -   Lire le communiqué de presse


     L'USTDA soutient l'étude de faisabilité du câble sous-marin SCNX-3 avec APTelecom


    L' Agence américaine pour le commerce et le développement (USTDA) a signé un accord de subvention pour soutenir l'étude de faisabilité du système de câble sous-marin SCNX-3, un nouveau projet d'infrastructure numérique qui reliera Chennai, en Inde, à Singapour, avec une connectivité ultérieure à travers l'Asie du Sud-Est....


   Article mis en ligne le 19 janvier sur le site Subtel Forum.  -    Lire l'article


      Optic marine services commande deux câbliers en Europe et décroche un important contrat en Asie avec le français Alcatel


   Deux nouveaux câbliers viendront rejoindre la flotte d’Optic marine services (OMS) en 2028. Le groupe malaisien, qui vient d’être sélectionné en consortium avec Alcatel submarine networks (ASN) pour un important contrat de fourniture et de pose de câbles en Asie, a confié la réalisation de ces deux navires au chantier norvégien Ulstein.


   Article mis en ligne le 19 janvier sur le site Le Marin.  -    Lire l'article


   Ces infos ont été publiées également sur le site de Mer & Marine: "

"OMS Group commande deux câbliers à Ulstein"

"ASN et OMS vont fournir et installer un câble sous-marin de 8100 km"


Lire le communiqué de presse mis en ligne sur le site de Ulstein


     Des responsables informatiques discutent (PTC 26)des problèmes liés aux réseaux de câbles sous-marins.

 

   Une conférence internationale a débuté pour discuter des problèmes liés aux câbles sous-marins qui soutiennent le flux mondial de données.

    Cet événement annuel est organisé par le Pacific Telecommunications Council, une organisation qui œuvre pour le développement des technologies de l'information dans la région transpacifique.



    La mer est-elle un nouveau terrain de la guerre hybride ?


      Les récentes coupures de câbles sous-marins en mer Baltique, l'exercice militaire chinois aux abords de Taïwan, ou encore le recours par la Russie à une flotte fantôme pour pratiquer de l'espionnage remettent les mers au premier plan des tensions géopolitiques et de la guerre hybride.


  Ecoutez ou re-écoutez l'émission diffusée par France Culture  le 16 janvier


      NTT crée une coentreprise pour le projet de câble sous-marin intra-asiatique d'un milliard de dollars


  NTT DATA a lancé une coentreprise pour la construction du  câble sous-marin intra-asiatique (câble I-AM) . D'un coût total d'environ  un milliard de dollars , cet ambitieux projet d'infrastructure vise à créer une dorsale de communication de nouvelle génération reliant les principaux pôles économiques d'Asie de l'Est et du Sud-Est d'ici le début de l'exercice 2029.

      La nouvelle coentreprise Intra-Asia Marine Networks Co., Ltd. (I-AM NW) supervisera la construction et l'exploitation de ce système de câbles sous-marins de 8 100 kilomètres. Ce projet représente un investissement stratégique majeur dans l'infrastructure physique d'Internet, conçu pour sécuriser les flux de données, renforcer la résilience numérique régionale et consolider la position du Japon en tant que plaque tournante des données en Asie-Pacifique.


    Article mis en ligne le  16 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


    Vu d’Europe : les liaisons par câble sous-marin sont-elles sécurisées en mer Baltique ?


    Après avoir arrêté le 31 décembre un cargo appelé le "Fitburg", soupçonné d’avoir endommagé des câbles sous-marins reliant l’Estonie et la Finlande, les autorités finlandaises décidaient de le saisir ce mercredi 7 janvier. Le réseau de câbles de communication de l’Estonie est en grande partie sécurisé, mais des experts avertissent que des dommages importants pourraient avoir de graves conséquences dans le pays – et que des solutions telles que des capteurs pourraient ne pas permettre de les éviter.


   Article mis en ligne le 13 janvier sur le site de la RTBF .   -    Lire l'article


     Un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble sous-marin quitte la Finlande


     Les autorités finlandaises ont laissé repartir lundi le navire soupçonné d'avoir endommagé un câble sous-marin reliant Helsinki à Tallinn, la capitale de l'Estonie, le 31 décembre, mais un membre d'équipage reste en détention, a indiqué la police. Trois autres membres d'équipage font toujours l'objet d'une interdiction de voyager, les autorités finlandaises poursuivant leur enquête.


    Article mis en ligne le 12 janvier sur le site libanais L'Orient Le Jour.   -   Lire l'article


       À l’aide de câbles internet sous-marins, des scientifiques parviennent à détecter les séismes


      Des chercheurs du centre de recherche Nokia Bell Labs viennent de démontrer qu’il est possible d’écouter ce qui se passe sous l’océan grâce aux câbles internet, et notamment de détecter les séismes...


     Article mis en ligne le 11 janvier et rediffusé dans la nuit du 11 au 12 janvier.   - Lire ou reécouter l'article


     


     Le SMAP de SUBCO est en bonne voie pour un lancement en mai.


    Le nouveau câble sous-marin inter-capitales de 400 Tbit/s reliant Sydney, Melbourne, Adélaïde et Perth (SMAP), construit par SUBCO, sera opérationnel en mai prochain....


    Article mis en ligne le 9 janvier sur le site  australien IT News .   -    Lire l'article


     Trois câbles sous-marins ont été sabotés l’un après l’autre en Europe : l’enquête se poursuit


   En quelques jours, trois câbles sous-marins ont été sectionnés en mer Baltique. Deux navires ont été identifiés comme étant potentiellement à l’origine des incidents, dont un cargo chargé d’acier russe. Les autorités redoutent une opération de sabotage en provenance de la Russie...


  Article mis en ligne le 9 janvier sur le site  01.net .  -    Lire l'article


     Le câble sous-marin TAM-1 atterrit au Panama


       Le système de câble sous-marin TAM-1 (Trans Americas Mesh 1) a atterri au Panama.

       Le système de fibre optique transaméricain a récemment annoncé l'arrivée du câble à María Chiquita, au Panama, le 27 décembre. 

         Le système devrait être opérationnel plus tard cette année.

        Annoncé initialement en 2023 , ce câble sous-marin de 7 000 km reliera la Floride à l’Amérique centrale et aux Caraïbes. Il arrivera en Floride (États-Unis), en Colombie, à Porto Rico, dans les îles Vierges américaines, dans les îles Vierges britanniques, au Mexique, au Guatemala, au Honduras, au Costa Rica et au Panama. AT&T est l’opérateur principal et assure l’atterrissage du câble dans toutes les juridictions américaines.

    Le câble serait censé offrir un débit allant jusqu'à 650 Tbit/s...


   Article mis en ligne le 8 janvier sur le site Data Center Dynamics.   -   Lire l'article


     Câbles sous-marins à Taïwan : la stratégie chinoise du blackout


    La bataille de Taïwan a déjà commencé — sous la mer.


Alors que la Chine prépare l’invasion de l’île, le sabotage des câbles sous-marins reliant Taïwan au monde pourrait la paralyser.


    Article mis en ligne le 8 janvier sur le site  Le Grand Continent.   -   Lire l'article


     Les câbles occidentaux passant sous la Baltique connaissent tous de « mystérieux » problèmes…


     Après plusieurs sabotages de câbles sous-marins en mer Baltique, l’hypothèse d’accidents fortuits peine à convaincre. Ces incidents révèlent surtout l’extrême vulnérabilité des infrastructures numériques et énergétiques européennes...


    Article mis en ligne le 8 janvier sur le site  Atlantico.   -    Lire l'article


     Nexans établit un record mondial en finalisant l’installation du câble sous-marin du Tyrrhenian Link


     Nexans a achevé avec succès l’installation du câble électrique sous-marin dans le cadre du projet Tyrrhenian Link en Italie, confirmant un record mondial de profondeur d’installation de 2 150 mètres pour un câble sous-marin haute tension à courant continu (HVDC) de 500 kV.

    Ce record mondial a été établi lors d’une campagne d’installation offshore en décembre 2025, dans le cadre des travaux réalisés par Nexans pour Terna, l’opérateur italien du réseau de transport d’électricité. Le Tyrrhenian Link est une interconnexion stratégique HVDC de 500 kV destinée à renforcer le réseau national de transport d’électricité italien...


   Article mis en ligne le 7 janvier sur le site de Nexans.  -   Lire l'article


   Information reprise par Le Marin :"Le français Nexans achève un chantier record avec l’installation d’un câble sous-marin entre la Sicile et la Sardaigne"  -   Lire l'article


      Le groupe OMS entame l'assemblage de la coque de ses nouveaux navires câbliers de classe G au Vietnam  


     OMS Group, fournisseur leader de solutions d'infrastructure numérique sous-marine, a franchi une nouvelle étape importante avec la cérémonie de pose de la quille de ses deux nouveaux navires câbliers ultramodernes, le CS Genesis et le CS Triumph, au chantier naval Pacific Shipbuilding JSC à Haiphong, au Vietnam...


   Article mis en ligne le 4 janvier sur le site de I Marine.   -   Lire l'article



    


      Les pays baltes en alerte après une série de pannes suspectes de câbles sous-marins


    Les autorités lettones ont fouillé un navire soupçonné d'avoir endommagé un câble optique sous-marin en mer Baltique , soit la sixième panne ou l'endommagement d'un câble sous-marin dans la région en autant de jours, alors que les alliés occidentaux restent en alerte face à une possible ingérence russe...


   Article mis en ligne le  6 janvier sur le site  Submarine Telecom Forum.   -   Lire l'article


   EXA Infrastructure finalise l'acquisition d'Aqua Comms pour 46 millions de dollars


    Le dernier jour de 2025, EXA Infrastructure a annoncé la finalisation de l'acquisition d'Aqua Comms auprès de Digital 9 Infrastructure plc (D9), un projet de longue date, renforçant ainsi son réseau de connectivité transatlantique et intra-européen. Le montant net final de la transaction s'élève à 34 millions de livres sterling (environ 46 millions de dollars américains).

   EXA Infrastructure, une société de portefeuille londonienne d' I Squared Capital - un investisseur mondial indépendant de premier plan dans les infrastructures - exploite déjà plus de 160 000 km d'infrastructures numériques dans 37 pays, dont sept liaisons transatlantiques et 22 stations d'atterrissage de câbles en Amérique du Nord et en Europe.

    Aqua Comms est un fournisseur de services irlandais spécialisé dans l'exploitation de systèmes de câbles sous-marins et la fourniture de paires de fibres optiques, de spectre et de capacité de réseau en gros aux marchés mondiaux du contenu, du cloud, des opérateurs et des entreprises. Il est propriétaire et exploitant des câbles America Europe Connect-1 ( AEC-1 ), America Europe Connect-2 ( AEC-2 ), CeltixConnect-1 ( CC-1 ) et CeltixConnect-2 ( CC-2 ), et fait partie d'un consortium propriétaire et exploitant du système de câble Amitié ( AEC-3 ).


    Article mis en ligne le  6 janvier  sur le site  Submarine Cable Networks .  -   Lire l'article


     Guerre des câbles: un deuxième câble sous-marin endommagé en Mer Baltique?


La Libre Belgique titre ce lundi 5 janvier 2026: 

"Mer Baltique sous tension : un navire suspect après l'endommagement d'un câble près de la Lettonie"


    Lire l'article


Autres articles sur ce sujet:

-"Un câble de fibre optique endommagé en mer Baltique, au large de la Lettonie"  mis en ligne le 5 janvier sur le site  Euronews.

- "Nouveau câble sectionné en mer Baltique, le troisième de la région en moins d’un mois" mis en ligne le 5 janvier sur le site Le Marin

- "Mer Baltique : un câble optique sous-marin endommagé entre la Lettonie et la Lituanie" mis en ligne le 5 janvier sur le site TF1 Info



     Le Cameroun prévoit de participer au projet de câble sous-marin Medusa Africa.


     Selon Business in Cameroon , le Cameroun a finalisé le projet de protocole d'accord (MoU) relatif à sa participation au câble sous-marin Medusa Africa. Ce protocole a été soumis à la Présidence pour « approbation de haut niveau », première étape avant l'engagement formel de l'État dans cette initiative.

     L'investissement du Cameroun dans le système de câble sous-marin Medusa Africa est estimé à 32,8 milliards de francs CFA (environ 58,5 millions de dollars US).

    Medusa Africa est la branche ouest-africaine du système Medusa, pilotée par AFR-IX Telecom Group, un opérateur basé à Barcelone et déjà présent au Cameroun via une filiale locale. Cofinancé par l'Union européenne, le câble devrait être opérationnel en 2028. Il reliera l'Europe du Sud au Maghreb et à la côte atlantique de l'Afrique, avec des points d'atterrissage prévus à Dakar, Abidjan, Accra, Lagos, Kribi, Libreville, Luanda et Le Cap.


     Article mis en ligne le 5 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


      Finlande : Après des dégâts sur un câble sous-marin, la police interroge l’équipage d’un navire venu de Russie


       Quatre membres de l’équipage du « Fitburg » sont interrogés par la police finlandaise, qui soupçonne le navire d’être responsable de dégâts sur un câble de télécommunications


      Article mis en ligne le  2 janvier sur le site  20minutes.   -   Lire l'article


     Prysmian acquiert le fournisseur de câbles sous-marins Xtera


    Afin de renforcer sa position sur le marché mondial des télécommunications sous-marines,  Prysmian Group , leader mondial des systèmes de câbles, a formé une coentreprise avec le groupe de construction navale  Fincantieri  pour acquérir  Xtera. Les deux entreprises ont conclu un accord contraignant avec la société de capital-investissement  HIG Capital  pour cette acquisition, dont la finalisation est prévue au premier trimestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires.


    Article qui apporte quelques précisions sur le projet d'acquisition de Xtera par Prysmian et Fincanteri mis en ligne le   2 janvier sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


      Les câbles sous-marins, enjeux stratégiques pour les États et les entreprises


     Aujourd'hui ce sont plus de 500 câbles sous-marins qui sont déployés autour de la planète. Mis bout à bout ça représente environ 1,5 million de kilomètres, soit à peu près 38 fois le tour de la Terre. Et ils transportent absolument tout.


    Article mis en ligne le 1er Janvier sur le site de RFI .   -    Lire l'article


     Où donc les navires câbliers Français ont-ils passé la nuit du jour de l'An?



  Les navires d'Orange Marine:



- Le Sophie Germain: Nuit de la St Sylvestre à quai à La Seyne/Mer


- Le Pierre de Fermat:Nuit de la St Sylvestre à quai à Brest


- Le René Descartes :  Nuit de la St Sylvestre  en mer dans le détroit de Malacca


- Le Léon Thévenin: Nuit de la St Sylvestre à quai au Cap 


- Le Teliri : Nuit de la St Sylvestre  en mer Méditerranée 


- L'Antonio Meucci: Nuit de la St Sylvestre à quai à Catane


- L'Urbano Monti : Nuit de la St Sylvestre à quai à quai à Naples



  Les navires d'ASN:



- L'île d'Aix : Nuit de la St Sylvestre à quai  au port de Colombo (Sri Lanka)


- L'Île de Batz :  Nuit de la St Sylvestre à quai  Bahrein


- L'ile de Brehat : Nuit de la St Sylvestre  en mer dans la Manche, en transit vers Calais


- L'île de Molène : Nuit de la St Sylvestre en mer sur la côte Nord de l'Amérique vers Panama


- L' Île d'Ouessant : Nuit de la St Sylvestre à quai au Cap Vert


- L'île de Sein : Nuit de la Saint Sylvestre à quai au port de Barranquila (Colombie)


- L'île d'Yeu : Nuit de la St Sylvestrel en mer au large d’Adelaïde Australie



    Décembre 2025


     La police finlandaise saisit un navire suspecté d’avoir causé des dégâts sur un câble sous-marin


    Un câble de télécommunications sous-marin a été endommagé mercredi 31 décembre entre la Finlande et l’Estonie. La police finlandaise a annoncé avoir saisi un navire. Une enquête est en cours.


   Article mis en ligne le 31 décembre 2025 sur le site Le Marin.   -   Lire l'article


Sur ce sujet:

- un article :"Finlande : un navire parti de Russie saisi par la police après des dégâts à un câble sous-marin" mis en ligne sur le site  L'Express.  -   Lire l'article

- un article "Des autorités enquêtent sur des dégâts visant un câble sous-marin en mer Baltique" mis en ligne sur le site Entrevue.fr .   - un article " La Finlande saisit un navire suite à des dommages présumés sur un câble sous-marin " mis en ligne sur le site turc  Anadolu Ajansi .   -  Lire l'article

- un article "Un cargo suspect saisi en mer Baltique après l’endommagement d’un câble sous-marin" mis en ligne sur le site  Le Singulier.   -   Lire l'article

- un article "Un navire saisi par la police finlandaise après de nouveaux dégâts sur un câble en mer baltique" mis en ligne sur le site Ouest-France .  -   Lire l'article


      Câbles sous-marins : Prysmian et Fincantieri rachètent Xtera pour se renforcer dans les télécoms (et répondre aux besoin de l’IA)


     Le câblier italien Prysmian s’allie à Fincantieri pour renforcer sa présence dans les télécommunications sous-marines avec le rachat de Xtera, annoncé lundi 29 décembre.

     

    Article mis en ligne le  29 décembre sur le site l'Usne Nouvelle .   -   Lire l'article


  Sur ce sujet, l'article , Câbles sous-marins : une alliance italienne stratégique voit le jour mis en ligne sur  le site La Tribune.   -    Lire l'article


 Et l'article Câbles sous-marins: Prysmian s'allie avec Fincantieri dans les télécommunications  mis en ligne sur le site de Boursorama .   -   Lire l'article 


Enfin l'article  Télécoms : les deux italiens Prysmian et Fincantieri s’allient pour acheter le spécialiste des câbles sous-marins Xtera mis en ligne le 29 décembre sur le site Le Marin .   -   Lire l'article


Lire le communiqué de presse de Prysmian



         La Chine met à l’épreuve Taïwan en sectionnant des câbles sous-marins, selon des analystes


      À mesure que se rapproche l’échéance d’une hypothétique offensive chinoise contre Taïwan en 2027, des analystes avertissent que Pékin va probablement intensifier les coupures ciblées de câbles sous-marins taïwanais, afin d’entamer le moral de la population et de provoquer la panique.

Le 24 décembre, le Conseil des affaires continentales de Taïwan (Mainland Affairs Council, MAC) a reproché au Parti communiste chinois (PCC) de se livrer à une « manipulation politique », après que les autorités chinoises ont affirmé que des ressortissants taïwanais avaient « orchestré » une opération impliquant un navire avec équipage chinois, lequel aurait sectionné des câbles sous-marins, a rapporté l’agence taïwanaise Central News Agency. 


     Article mis en ligne le 29 décembre sur le site Epoch Times .   -   Lire l'article


   L'Australie financera à hauteur de 120 millions de dollars la construction de trois nouveaux câbles sous-marins reliant la Papouasie-Nouvelle-Guinée.


    Selon Reuters et diverses sources, le gouvernement australien financera à hauteur de 120 millions de dollars la construction de trois nouveaux câbles sous-marins reliant la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). Google (Alphabet) a été choisi pour piloter la construction de cette modernisation essentielle du réseau. Ce projet illustre une avancée majeure, alliant infrastructure numérique et stratégie géopolitique. 

     Les trois nouveaux câbles sous-marins sont destinés à relier les régions nord et sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à connecter le territoire autonome de Bougainville, formant ainsi une infrastructure nationale résiliente. Selon Peter Tsiamalili, ministre par intérim des Technologies de l'information et de la communication de Papouasie-Nouvelle-Guinée, cet investissement est entièrement financé par les engagements de l'Australie au titre du Traité de Pukpuk (Traité de défense mutuelle Papouasie-Nouvelle-Guinée – Australie), signé entre les deux pays en octobre 2025.


    Article mis en ligne le 27 décembre surle site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


    Où donc les navires câbliers Français ont-ils passé la nuit de Noël?


  Les navires d'Orange Marine:


- Le Sophie Germain: Nuit de Noêl en mer dans le golfe de Salerne Italie

- Le Pierre de Fermat: Nuit de Noêl en mer Méditerranée se dirigeant vers le détroit de Gibraltar

- Le René Descartes :  Nuit de Noêl en mer dans le détroit de Malacca

- Le Léon Thévenin: Nuit de Noêl en mer au large de la Namibie, en route vers le Cap 

- Le Teliri : Nuit de Noêl en mer Méditerranée au large de Alméria et Melilla

- L'Antonio Meucci: Nuit de Noël à quai à Catane

- L'Urbano Monti : Nuit de Noël à quai à Naples


  Les navires d'ASN:


- L'île d'Aix : nuit de Noël à quai au port de Colombo (Sri Lanka)

- L'Île de Batz :  Nuit de Noêl à quai à Bahrein

- L'ile de Brehat :  Nuit de Noêl en mer Méditerranée, au large de l’Algérie, en transit vers Calais

- L'île de Molène : A quai à Willenstad (Curacao)

- L' Île d'Ouessant : Nuit de Noël à quai au Cap Vert

- L'île de Sein : Nuit de Noêl en mer sur la côte nord de l’Amérique du Sud, au large de Cartagena

- L'île d'Yeu : Nuit de Noël en mer au large d’Adelaïde Australie


       Un troisième navire câblier Nexans dernière génération pour soutenir la transition énergétique mondiale


    Nexans investit dans un nouveau navire câblier à la pointe de l’innovation, à la faveur d’un carnet de commandes record et pour anticiper les besoins futurs d’un marché de l’éolien offshore et de l’interconnexion en plein essor.

   Modèle unique et pionnier, ce nouveau navire s’inscrit dans la continuité du navire Nexans Aurora avec une capacité accrue et la possibilité de poser quatre câbles simultanément.

  Sa livraison est prévue pour 2026.


   Article mis en ligne le 25 décembre sur le site de Nexans .   -    Lire l'article


      La Chine recherche deux résidents taïwanais pour trafic lié à un câble sous-marin endommagé.


    - Le navire Hong Tai 58 aurait endommagé, en début d'année, un câble sous-marin vital reliant l'île de Penghu à l'île principale de Taïwan

   La Chine a annoncé mercredi avoir émis des avis de recherche contre deux résidents taïwanais qualifiés de « récidivistes en matière de contrebande », les accusant de contrôler des navires, dont le Hong Tai 58, qui aurait endommagé un câble sous-marin vital reliant l'île de Penghu à l'île principale de Taïwan en début d'année.

   Les deux suspects sont accusés d'avoir utilisé le navire pour faire passer clandestinement des marchandises congelées à bord de navires continentaux.

    L'incident du Hong Tai 58 en février était « en réalité le résultat d'activités de contrebande menées par Jian et Chen à bord du navire », a déclaré Peng Qing'en, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises du Conseil des affaires d'État, selon le Global Times, la presse de l'État.


  Article mis en ligne le  25 décembre sur le site Turc  Anadolu Ajansi.   -    Lire l'article



        Noël sur les flots : traditions maritimes à travers le monde


    Quand Noël s’invite dans les traditions maritimes, il illumine les ports, les navires et les imaginaires. À travers ces traditions, Noël devient une fête universelle où la mer joue un rôle central. Prenons le large pour découvrir ces coutumes qui font vibrer les cœurs sur tous les océans...


   Article mis en ligne le 21 décembre sur le site  Figaro Nautisme .   -   Lire l'article


     2Africa, le câble sous-marin le plus long au monde, est terminé


    Après presque six ans de travaux, la structure principale du câble sous-marin 2Africa a été complétée. Le consortium international, emmené par Meta, a conçu un réseau qui encercle l’Afrique et s’étend sur 45 000 km, reliant des landing points en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

    Le projet 2Africa, désormais achevé dans sa portion principale, établit une nouvelle référence pour les réseaux de communication mondiaux : avec une longueur d’environ 45 000 kilomètres et une capacité record, cette infrastructure relie 33 pays et plus de 3 milliards de personnes...


   Article mis en ligne le 23 décembre sur le site  DC Mag .   -   Lire l'article


     Le Nigeria cherche un nouveau câble sous-marin Google pour renforcer la résilience numérique


    Le Nigeria se rapproche de la sécurisation d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique dans le cadre des efforts visant à renforcer sa résilience numérique et à réduire le risque de perturbations généralisées d’Internet.

   Le pays ouest-africain est en discussions avancées avec Google d’Alphabet Inc., selon un rapport de Bloomberg.

   Ces pourparlers interviennent alors que les pays africains font face à des pannes d’internet répétées liées à des câbles sous-marins endommagés, tandis que la demande de données, de services cloud et de technologies avancées continue d’augmenter...


   Article mis en ligne le 23 décembre sur le site  Invezz.   -   Lire l'article


     CABLE SOUS-MARIN ‘’MEDUSA’’ : L’Algérie renforce son positionnement numérique régional 


    L’Algérie franchit une nouvelle étape majeure dans le renforcement de ses infrastructures numériques avec l’avancement du projet stratégique du câble sous-marin en fibre optique Medusa. 

    En visite de travail dans la wilaya de Skikda, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé que la mise en service du point d’atterrissement de Collo, situé à l’ouest de la wilaya, est prévue pour la fin de l’année 2026...


   Article mis en ligne le 23 décembre sur le site  Le Courrier d'Algérie .  -  Lire l'article


    Le câble sous-marin Firmina de Google subit un retard important au Brésil


    Le câble sous-marin Firmina de Google, un projet ambitieux de 14 000 kilomètres d'infrastructure numérique essentielle reliant les États-Unis au Brésil, à l'Uruguay et à l'Argentine, a subi d'importants retards de mise en service au Brésil en raison d'une procédure d'approbation réglementaire complexe et prolongée. Cette situation met en lumière un défi plus général pour le développement des infrastructures numériques dans la région. Selon bnamericas , la mise en service du câble sous-marin Firmina est prévue prochainement...


   Article mis en ligne le 23 décembre sur le site Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article


    FLAG acquiert une paire de fibres optiques sur le câble sous-marin Echo de Google.


    La société FLAG, spécialisée dans les câbles sous-marins, a acquis de la capacité sur le câble Echo de Google.   

   L'entreprise a annoncé cette semaine l'acquisition d'une paire de fibres optiques pour le système Echo auprès de Google. Les modalités de l'accord n'ont pas été divulguées.

   Conçu pour être opérationnel mi-2026, le câble reliera Singapour aux États-Unis via des stations d'atterrissage à Eureka (Californie), Piti (Guam) et Changi (Singapour).


   Article mis en ligne le 17 décembre sur le site  Data Cener Dynamics.   -    Lire l'article


  Sur ce sujet, l'article mis en ligne le 23 décembre sur le site Submarin Cable Networks.   -    Lire l'article

   Ce qu'il faut savoir sur le cloud et les centres de données en 2026


    La série de bilans annuels des télécommunications se termine avec peut-être les sujets les plus brûlants de tous : les centres de données, le cloud et l’IA...


   Article mis en ligne le 22 décembre sur le site  Blog-Telegeography.   - Lire l'article


      ASN et OMS annoncent l'entrée en vigueur du contrat de câble Tamtam avec Prima (Vanuatu)


     le contrat Tamtam Cable avec Prima Ltd (Vanuatu) est officiellement entré en vigueur le 16 décembre 2025. La date de mise en service du système est prévue pour fin 2027. 

      Le projet de câble Tamtam renforcera considérablement l'infrastructure numérique et la résilience du Vanuatu  :

- Fournir une voie de connectivité internationale de secours vers la Nouvelle-Calédonie

- Extension de la connectivité fibre optique domestique à Tanna, Norsup et Luganville

- Collecte de données sismiques, de tsunamis et océanographiques, basée sur la solution de surveillance du changement climatique (CC) de l'ASN intégrant des capteurs scientifiques à l'intérieur du nœud CC.


   Communiqué de presse mis en ligne le 18 décembre sur le site  d'ASN.  -   Lire le communiqué de presse


    Ce qu'il faut savoir sur la tarification et les réseaux d'entreprise en 2026


   "Bienvenue dans le deuxième épisode de notre série en trois parties qui revient sur les actualités les plus intéressantes du secteur des télécommunications en 2025 et se projette sur ce que nous attendons en 2026."


    Deuxième volet mis en ligne le 18 décembre sur le site Blog Telegeography.   -   Lire l'article


    Ce qu'il faut savoir sur les réseaux de transport en 2026


     Quels ont été les principaux titres de l'actualité du câble cette année, et que faut-il savoir sur les réseaux de transport en 2026 ?


Pour le découvrir, Telegeography lance une série de trois épisodes consacrée aux points essentiels de la nouvelle année . Pour commencer, Telegeography nous propose un tour d'horizon des infrastructures sous-marines et terrestres ....


   Article mis en ligne le 17 décembre sur le site Blog.telegeography.   -   Lire l'article 


     Liberty Networks construira le premier système de câble sous-marin du Salvador


     Liberty Networks a été sélectionnée par l'autorité de régulation des télécommunications du Salvador pour concevoir, construire et exploiter le premier câble sous-marin du pays, mettant ainsi fin à la dépendance du pays vis-à-vis des connexions terrestres aux réseaux internationaux, système de 1 800 km reliant le Salvador aux principaux hubs internationaux. La mise en service du câble est prévue pour le second semestre 2028.


     Article mis en ligne le 17 décembre sur le site Fibre - Systems.   -   Lire l'article


       Canada: Un homme du Cap-Breton accusé d’avoir endommagé un câble sous-marin


    La GRC en Nouvelle-Écosse enquêtait depuis près d'un an sur un câble de fibre optique sous-marin qui avait été sectionné au large du Cap-Breton.

     Un homme de 33 ans du Cap-Breton est accusé d’avoir causé des dommages à un câble de télécommunication sous-marin, la veille de Noël, il y a près d’un an.

      Selon la police, les dommages causés au câble de fibre optique de Bell Canada entre la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve n’étaient pas liés à des questions de sécurité nationale ni à une tentative délibérée de nuire à une infrastructure essentielle.


   Article mis en ligne le 17 décembre sur le site de ici.radio-canada.   -   Lire l'article      


      NOUVEAU CABLE SOUS-MARIN POUR BOOSTER LA VITESSE D’INTERNET : Tournant stratégique pour les télécoms


     Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a annoncé lundi à Alger la prochaine pose de la première pierre d’un nouveau câble sous-marin reliant l’Algérie au réseau international des télécommunications, un projet stratégique destiné à renforcer significativement la capacité et la vitesse de l’Internet national.


    Article mis en ligne le  17 décembre sur le site le Courrier  d'Algérie .   -   Lire l'article


       Orange Maroc: le câble sous-marin Medusa atterrit à Nador


    Orange Maroc, précurseur technologique et partenaire historique de la transformation numérique du Royaume, annonce aujourd’hui deux réalisations majeures qui consolident sa stratégie de connectivité internationale et son rôle d’architecte d’infrastructures critiques.

    Il s’agit de l’atterrissement du câble sous-marin Medusa sur les côtes marocaines à Nador, en partenariat avec Medusa Submarine Cable System, et de l’inauguration de la première station d’atterrissement open access au Maroc, la « Cable Landing Station » (CLS) à Nador, entièrement conçue et opérée par Orange Maroc....


   Article mis en ligne le 16 décembre sur le site  marocain Les Eco.   -   Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site le360 : "Très haut débit: inwi accueille le câble sous-marin MEDUSA reliant Nador à Marseille" .  -   Lire l'article


   Ainsi que l'article et le vidéo mise en ligne sur le site marocain Le Matin.  -   Lire l'article


    L'article mis en ligne le 17 décembre sur le site Media2.   -   Lire l'article


 Voir le post d'Orange Marine sur Linkedin


     BPCS et Nokia signent un accord SLTE, ouvrant la voie au premier réseau de câbles sous-marins privés du Bangladesh.


    L'accord a été signé lors d'une cérémonie organisée dans un hôtel de Dacca, un événement que les acteurs du secteur du développement ont décrit comme une étape importante pour l'implication du secteur privé dans l'infrastructure de connectivité internationale du pays...


   Article mis en ligne le 15 décembre sur le site  The Business Standard .   -   Lire l'article


      Globe Telecom prévoit un projet de câble sous-marin à Mindanao


     GLOBE Telecom intensifie ses investissements à Mindanao en étendant l'infrastructure Internet à haut débit dans la région de Basulta (Basilan, Sulu et Tawi-Tawi) dans le cadre d'une stratégie plus large visant à améliorer l'accès numérique et à stimuler l'activité économique dans les zones mal desservies...

   

    Article mis en ligne le  13 décembre sur le site  The Manila Times .   -   Lire l'article


     Première évaluation mondiale des considérations environnementales liées au démantèlement des câbles sous-marins


   Le Comité international de protection des câbles (ICPC)  salue la publication de la première évaluation scientifique des impacts environnementaux liés au démantèlement des câbles sous-marins de télécommunications et d'énergie. Cette étude, menée par une équipe internationale de chercheurs en sciences océaniques et d'experts du secteur, comble une lacune en matière de données probantes et fournit des orientations opportunes aux acteurs du secteur, aux organismes de réglementation et aux planificateurs maritimes....


    Article mis en ligne le 15 décembre sur le site Subtel Forum .  -   Lire l'article


     Une filiale du groupe NTT envisage la construction d'un nouveau navire pour les câbles sous-marins.


    NTT World Engineering Marine envisage de construire un nouveau navire pour poser des câbles sous-marins, selon des informations recueillies, dans un contexte de pression croissante pour que ces importantes voies de communication soient prises en charge par des entreprises nationales.    

     L'entreprise japonaise de technologies marines envisage de construire, au cours des dix prochaines années, un autre navire comparable au Subaru, son plus grand câblier...


    Article mis en ligne le 13 décembre sur le site ASIA NIKKEI .  -    Lire l'article


      Câbles sous-marins : l’infrastructure cachée qui porte l’internet, l’IA… et les tensions géopolitiques


     Invisibles depuis la surface, les câbles sous-marins en fibre optique transportent plus de 99 % du trafic intercontinental et forment l’ossature de l’économie numérique mondiale. Alors que leur réseau doit croître de près de 50 % d’ici 2040, sous l’effet du cloud et de l’intelligence artificielle, les États s’inquiètent de leur vulnérabilité aux sabotages et à l’espionnage. L’atterrissement à Marseille du câble Medusa, accueilli dans les infrastructures d’Orange, illustre à la fois cette expansion et la course à la résilience.


     Article mis en ligne le 14 décembre sur le site La Dépêche.   -    Lire l'article


      Google construira des câbles sous-marins en Papouasie-Nouvelle-Guinée en vertu d'un traité de défense avec l'Australie


    La Papouasie-Nouvelle-Guinée a déclaré vendredi que Google, la société d'Alphabet, allait construire trois câbles sous-marins, financés par l'Australie dans le cadre d'un traité de défense mutuelle, dans le cadre d'une mise à niveau essentielle de l'épine dorsale numérique de la plus grande nation insulaire du Pacifique.

     Les stratèges militaires australiens et américains considèrent que la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), riche en ressources mais largement sous-développée, dispose d'un emplacement de choix au nord de l'Australie, à l'heure où la Chine renforce son influence dans la région...


    Article  mis en ligne le 12 décembre sur le site Bouesorama.   -   Lire l'article


        Un nouveau câble de fibre optique sous-marin pour contourner les États-Unis


        Un groupe de compagnies au Canada et en Europe propose la construction d’un nouveau câble de fibre optique sous-marin entre la Norvège et le Labrador. Cette nouvelle artère, utilisée pour le transfert des données sur Internet, se rendrait jusqu’à Montréal, contournant ainsi les États-Unis.


   Article mis en ligne le 10 décembre sur le site  de Radio Canada.   -   Lire  l'article


       Câbles électriques : le Great Sea Interconnector, un projet titanesque mais kafkaïen 


    Le câblier français Nexans a fait les frais d'un nouveau trou d'air boursier, mardi après des affirmations d'un média chypriote. Ce pont énergétique entre la Grèce et Chypre, considéré comme prioritaire par Bruxelles, souffre des frictions avec la Turquie et des divisions internes de Nicosie.


    Article mis en ligne le 10 décembre sur le site  Les Echos (réservé aux abonnés) .  -  Lire l'article


       Zoom sur Le câblier Léon Thévenin d’Orange Marine, le pilier de la connectivité africaine au Cap


       Depuis 2012, le port du Cap abrite un navire unique en son genre : le Léon Thévenin, le plus ancien câblier encore en service de la flotte d’Orange Marine. En hommage à l’ingénieur français pionner dans le domaine des télécommunications, Léon Charles Thévenin, ce câblier long de 110 mètres et âgé de 43 ans, entame désormais ses deux dernières années avant d’être remplacé par une nouvelle génération de navires plus modernes....


       Article mis en ligne le 4 décembre sur le site du Consulat Général de France au Cap.   -   Lire l'article


       Le raccordement du Cameroun au câble sous-marin Medusa pourrait coûter près de 33 milliards de FCFA à l’État


     Le Cameroun poursuit son projet de raccordement au câble sous-marin Medusa Africa, une infrastructure de nouvelle génération appelée à modifier en profondeur sa connectivité internationale, selon des documents consultés par Investir au Cameroun. Le projet de memorandum of understanding (MoU) a été finalisé et transmis à la Présidence de la République pour « Haut Accord », première étape avant un engagement formel de l’État dans cette initiative. Le coût prévisionnel pour la partie camerounaise est évalué à 32,8 milliards de FCFA, pour la construction et l’exploitation de cette nouvelle liaison..


   Article mis en ligne le  8 décembre sur le site  Investir au Cameroun.   -   Lire l'article


    Menaces sur les câbles sous-marins : la stratégie hybride de l’Otan pour sécuriser l’Internet mondial


  Près de 99 % du trafic Internet mondial passe sous les océans, par le biais de câbles sous-marins. Ces liaisons, longues parfois de plus de 20 000 kilomètres, tapissent le fond des mers et sont la clé de voûte des communications planétaires. En tout, 1,7 million de kilomètres de câbles permettent d’assurer la connexion de milliards de personnes, et d’exécuter 10 000 milliards de dollars de transactions financières quotidiennement....


    Article réservé aux abonnés mis en ligne le 6 décembre sur le site  de l'Express.  -   Lire l'article


   

      Marché européen de la bande passante : aperçu actuel


     L'Europe connaît une forte augmentation de la demande en capacité, avec un besoin crucial de connecter de nombreux centres de données. Par conséquent, les grands clients se tournent vers des services à plus haute capacité, notamment le 400 Gbit/s et la fibre noire.


      Article mis en ligne le 5 décembre sur le site Blog Telegeography.   -    Lire l'article


     Polar Connect reçoit un financement supplémentaire de l'UE


     Le projet Polar Connect a reçu un financement supplémentaire de la Commission européenne pour Polar Connect Step 2 (24-EU-DIG-PC2) qui se concentrera sur l'étude du tracé du câble et sur des missions supplémentaires de cartographie des fonds marins arctiques pour les simulations avancées de données sur le tracé arctique. 

    L'initiative Polar Connect vise à construire un câble sous-marin direct à l'est du Groenland, près du pôle Nord géographique, afin de relier l'Europe, l'Amérique du Nord et le Japon par le chemin le plus court possible. Polar Connect joue un rôle de catalyseur dans la formation d'une alliance européenne chargée de construire ce système de câble et de réserver 10 % de la capacité de la fibre optique à la recherche et à l'éducation européennes.


     Article mis en ligne le 5 décembre sur le site Submarine Cable Networks.   -   Lire l'article


       BW Digital installera le câble Batam-Singapour dans les locaux de Digital Realty.



BW Digital va installer son futur câble sous-marin reliant Singapour et l'Indonésie dans un centre de données de Digital Realty.

      Aux termes de cet accord, les sociétés soutiendront conjointement le déploiement du système de câbles Nongsa Changi (NCC) de BW Digital, intégré au centre de données SIN12 de Digital Realty à Singapour.


     Article mis en ligne le 4 décembre sur le site de Data Center Dynamics.   -   Lire l'article


    Sur ce sujet, l'article mis en ligne le 6 décembre sur le site Submarine Cable Networks: "Super Sistem et NeutraDC collaborent à la construction d'un câble sous-marin reliant Batam à Singapour."   -   Lire l'article


    Internet : le Cameroun prépare son raccordement au câble sous-marin Medusa


    Le Cameroun se prépare à se raccorder au câble sous-marin Medusa, l’un des plus vastes projets de connectivité entre l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest. Cette nouvelle liaison portera à cinq le nombre de systèmes internationaux desservant le pays, dans un contexte de forte croissance de la demande en Internet haut débit sur le continent. Mais elle intervient alors que Camtel n’exploite qu’une faible part des capacités déjà disponibles, posant la question de la soutenabilité de son modèle économique.


   Article mis en ligne le 4 décembre 2025 sur le site Investir au Cameroun.   -  Lire l'article


     Nexans démontre son excellence IMR avec le remplacement d’un câble sous-marin à Corfou


    Nexans a achevé avec succès le remplacement d’une section du câble sous-marin SCFF 145 kV alimentant l’île de Corfou, en Grèce, endommagé en 2024 par l’ancre d’un navire.

Le projet de remplacement, initié par le client IPTO (Independent Power Transmission Operator) en mars 2025, s’est terminé avec succès en novembre 2025, assurant la restauration sécurisée et efficace d’une connexion électrique critique.

Malgré la complexité de l’opération, les travaux ont été réalisés conformément au planning, sans incident de sécurité, grâce à une collaboration étroite entre les équipes de Nexans et IPTO. L’intervention a été effectuée à bord du navire Nexans Skagerrak et coordonnée entre plusieurs départements pour garantir une exécution fluide, depuis la mobilisation jusqu’à la démobilisation finale.


   Article mis en lgne le 4 décembre sur le site de Nexans.  -   Lire l'article


      L’entreprise taïwanaise Dong Fang commande son nouveau câblier chez un chantier naval européen


      L’affrètement de son seul navire câblier prolongé sur le marché européen, l’entreprise de services maritimes taïwanaise Dong Fang offshore a passé commande d’une nouvelle unité au chantier norvégien Westcon. La livraison est prévue au premier trimestre 2027.


    Article mis en ligne le 4 decembre sur le site  Le Marin .   -    Lire l'article


   Investissement et utilisation du réseau de câbles Internet sous-marins


   HEC Paris annonce une conférence sur les Investissements et utilisation du réseau de câbles Internet sous-marins le 2 décembre dans les locaux d'HEC à Jouy-en -Josas.


  Voir l'annonce et le résumé sur le site d'HEC