NEWS


       Dans cette page, les dernières actualités sur l'activité des  câbles sous-marins



   Septembre 2025


    Le système de câbles sous-marins Unitirreno franchit des étapes importantes vers son achèvement.


    Unitirreno  Submarine Network SpA a franchi une étape majeure dans son projet de câble sous-marin méditerranéen avec l'achèvement réussi de la connexion fibre optique Rome-Olbia. Il s'agit d'une avancée significative dans le déploiement du système de câble sous-marin à 24 paires de fibres, conçu pour répondre à la forte demande de bande passante et développer l'infrastructure numérique italienne.

  La pose principale du système progresse comme prévu, les liaisons entre la Sicile (Mazara del Vallo), Rome (Fiumicino) et Olbia étant désormais terminées. Les paires de fibres reliant Rome et Olbia sont déjà opérationnelles. La construction du système devrait s'achever le 14 septembre 2025, rapprochant ainsi l'ensemble du projet de sa date de mise en service (RFS).


    Article mis en ligne le 11 septembre sur le site SubtelForum.   -   Lire l'article


     


     Altibox Carrier et Ciena démontrent une longueur d'onde de 1,6 Tbit/s sur un câble sous-marin Nord-Ouest-Royaume-Uni


    Altibox Carrier a démontré la première transmission de longueur d'onde à porteuse unique de 1,6 Tbps au monde sur un câble sous-marin en service entre le Nord et le Royaume-Uni, en utilisant l'optique cohérente WaveLogic 6 Extreme (WL6e) de Ciena.

  Le canal en direct à 1,6 Tbit/s a fonctionné sans erreur sur le réseau de production d'Altibox Carrier entre la Norvège et le Royaume-Uni, prouvant que les longueurs d'onde térabit de nouvelle génération sont prêtes pour les opérations sous-marines réelles. Cette étape importante en matière de connectivité a permis au WL6e de fonctionner sans effort à 1,6 Tbit/s sur un câble sous-marin en service et de démontrer une efficacité spectrale supérieure à 9 b/s/Hz . 


Article mis en ligne le 12 septembre sur le site  Submarine Cable Networks .   -    Lire l'article


     Des câbles sous-marins ont-ils été coupés par les houthis ?


      Deux liaisons majeures partant de Marseille semblent avoir été sabotées en mer Rouge. Les réparations prendront plusieurs semaines.

   Depuis samedi 6 septembre, plusieurs pays d'Asie et du Moyen-Orient subissent des perturbations importantes de leur connexion à Internet, à la suite de la coupure de câbles sous-marins en mer Rouge. Alors qu'aucun tremblement de terre ou événement géologique ne semble pouvoir expliquer la perte de signal, les regards se tournent vers les rebelles houthis, habitués des actes de sabotage dans la région. Ils lancent régulièrement des attaques contre des navires dans le golfe d'Aden et en mer Rouge, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza. Mais ils ne sont pas les seuls suspects, dans le contexte des tensions majeures qui secouent le Moyen-Orient : l'Iran ou la Chine, par exemple, peuvent trouver leur intérêt dans ces perturbations...


   Article mis en ligne le 10 septembre sur le site Le Point .   -    Lire l'article


  Le projet de câble BTI de Super Sistem avance après l'approbation du corridor


   Le système de câble sous-marin Barat Timur Indonesia (BTI) développé par l'opérateur indonésien Super Sistem et APTelecom a franchi un obstacle majeur après que les partenaires ont obtenu l'approbation du corridor pour le système auprès des autorités compétentes.

   Le système BTI s'étendra sur plus de 4 700 km et reliera Batam, Jakarta et Manado via sept stations d'atterrissement réparties dans l'archipel. Super Sistem a également annoncé son intention de connecter le BTI à son système de câble Super Sistem Batam Singapore (SSBS), qui reliera Batam à Singapour.

Les systèmes BTI et SSBS devraient être prêts à être mis en service au quatrième trimestre 2026.


   Article mis en ligne le 10 septembre sur le site  Developing Telecoms.   -    Lire l'article


   Câbles sous-marins coupés : comment Microsoft a évité la catastrophe


     Des câbles sous‑marins endommagés en mer Rouge ont récemment perturbé le bon fonctionnement d'Internet. Microsoft a évité la panne générale en détournant le trafic vers d’autres routes. L’occasion d’expliquer simplement pourquoi ces « tuyaux » au fond de l’océan concernent votre quotidien — de la vidéo à la banque — et comment on protège le réseau mondial.


   Article mis en ligne le 8 septembre 2025 sur le site Clubic .   -    Lire l'article


    Stratégie et exploitation des câbles sous-marins


    La stratégie et l’exploitation des câbles sous-marins sont présentées dans les Chroniques Littorales, par Jean-Louis Leroux, le directeur des services et réseaux internationaux d’orange exploitation, et fonctionnement des câbles sous-marins.


   Lire l'article ou écouter en podcast l'émission diffusé sur France Inter ce lundi 8 septembre à 5h13.  -    Accédez au podcast



      Câbles sous-marins sectionnés en mer Rouge : perturbations d’internet au Moyen-Orient et en Asie


    Les câbles endommagés sont exploités par deux consortiums : l’un géré par Tata Communications, filiale du conglomérat indien Tata, et l’autre supervisé par Alcatel-Lucent

    Une série de coupures de câbles sous-marins en mer Rouge a provoqué d’importantes perturbations d’internet dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Asie, ont indiqué samedi des experts en cybersécurité. La cause exacte de l’incident reste pour l’instant inconnue.

    Selon NetBlocks, une organisation qui surveille l’accès au réseau mondial, les défaillances concernent notamment les systèmes SMW4 (South East Asia–Middle East–Western Europe 4) et IMEWE (India-Middle East-Western Europe), situés près de Djeddah, en Arabie saoudite. Les connexions ont été particulièrement dégradées en Inde et au Pakistan, où l’opérateur Pakistan Telecommunications Co. Ltd. a confirmé les coupures.


    Article mis en ligne le 7 septembre sur le site I24news.   -   Lire l'article


   Même sujet repris sur le site  zone bourse :   Lire l'article


  Article mis en ligne le 7 septembre sur le site 20minutes.   -   Lire l'article


  L'article mis en ligne  le 7 septembre sur le site The Times of Israël .  -   Lire l'article


 Sur le site Capital le 8 septembre 2025 .  -  Lire l'article 


    Les géants de la tech investissent dans les câbles sous-marins


   Sans eux, adieu téléphones portables ou connexion internet ! Il ne s'agit pas des satellites, mais des câbles sous-marins. 90% des informations virtuelles passent aujourd'hui par ces longues gaines d'aluminium sous les mers, une richesse technique devenue gage d'autonomie pour les grandes puissances. Entretien avec Didier Dillard, le dirigeant d'Orange Marine, l'une des plus grandes flottes de navires câbliers du monde.


    Podcastez l'interview de D. Dillard  mis en ligne le 6 septembre sur le site de RFI .   -   Ecoutez l'interview


   ASN atteint la plus haute efficacité spectrale sur le câble transatlantique de l'Amitié avec un transpondeur commercial


    Alcatel Submarine Networks (ASN) a réalisé avec succès l'essai sur le terrain du câble transatlantique Amitié, utilisant la technologie cohérente SMAT3. Cet essai a dépassé les précédentes références du secteur en termes d'efficacité spectrale, atteignant un débit remarquable de 7,52 bit/s/Hz et une efficacité spectrale de 6,17 bit/s/Hz si l'on ne prend en compte que la charge utile Ethernet utilisable, avec un débit de ligne monoporteuse de 800G sur le trafic actif, utilisant des clients 400GE. Il s'adresse à la paire de fibres avec la fonctionnalité WSS la plus complète, offrant une capacité de 24 Tbit/s par paire de fibres avec des clients 400GE/800GE avec une marge opérationnelle.


    Communiqué de presse mis en ligne le 4 septembre sur le site ASN .  -    Lire le communiqué de presse


      Telehouse Thaïlande et NT vont collaborer sur des câbles sous-marins


      Telehouse Thailand, un fournisseur mondial de services de colocation de centres de données, s'est associé à National Telecom Public Company Limited (NT) pour fournir une transmission de données internationale à haute capacité via des systèmes de câbles sous-marins afin d'améliorer l'épine dorsale des télécommunications du pays.

  Le réseau international de câbles sous-marins de NT sera directement relié à l'installation désormais entièrement opérationnelle de Telehouse Bangkok, permettant à Telehouse Thaïlande de se connecter de manière transparente aux systèmes Asia Direct Cable (ADC) et Asia America Gateway (AAG), a déclaré la société dans un communiqué ...


   Article mis en ligne le 4 septembre sur le site  w.media.   -   Lire l'article


    Une journée à bord du navire câblier Sophie Germain d’Orange Marine avec le Cdt Cristelle PALPACUER.


    Historique, stratégique, excellence maritime, l’armement Orange Marine peut être qualifié de tous les superlatifs : bienvenue dans ce nouveau numéro inédit de notre série  ! Notre équipe a eu le privilège d’embarquer à bord d’un des fleurons technologiques de la marine marchande française : le Sophie GERMAIN. Le Cdt Cristelle PALPACUER nous fait l’honneur de passer toute une journée à bord de cette usine technologique et nous explique tous les secrets d’une activité passionnante loin de toute routine.


    Article paru sur le n° 279 de Jeune Marine, la revue des élèves t officiers de la marine marchande.   -  Lire l'article et regarder la vidéo

)


     Le câble East Micronesia arrive à Kosrae et est en bonne voie pour une activation en novembre.


     Le navire câblier, le Normand Clipper, a réussi à poser le câble à Kosrae , l'occasion étant célébrée par un événement marquant la remise officielle de la bouée cérémonielle du câble, utilisée pour faire flotter le câble jusqu'au rivage.

  Ce projet de 135 millions de dollars australiens est entièrement financé par l'Australie , via l'AIFFP, aux côtés du Japon et des États-Unis. Il permettra de construire un câble sous-marin de 2 250 kilomètres de long et d'infrastructures connexes reliant Tarawa (Kiribati), Nauru et l'État de Kosrae (États fédérés de Micronésie) au point d'atterrissage du câble HANTRU-1 existant situé à Pohnpei (États fédérés de Micronésie) .


    Article mis en ligne le 3 septembre sur le site  Sub Sea Cables .   -   Lire l'article


    Le Costa Rica franchit une nouvelle étape dans le numérique : le câble sous-marin TAM-1 devrait être déployé en 2025


    L'Instituto Costarricense de Electricidad (ICE), à travers sa marque commerciale, kölbi, a annoncé l'intégration du câble sous-marin de nouvelle génération TAM-1, un projet d'infrastructure stratégique qui multipliera par 23 la capacité de connectivité internationale du pays.

    Prévu pour être opérationnel au dernier trimestre 2025, le câble TAM-1 devrait devenir un catalyseur majeur de la croissance technologique et économique du Costa Rica. Son déploiement devrait attirer les investissements étrangers, soutenir le développement des centres de données locaux et stimuler la croissance des entreprises de technologie et de services numériques.

     S'étendant sur 7 000 kilomètres le long de la côte atlantique, le TAM-1 relie les États-Unis à l'Amérique du Sud,...


     Article mis en ligne le 1er septembre sur le site Sub Sea Cable (SSC) .   -   Lire l'article


     OPINION. « ASN, câbles et souveraineté : l'Europe à la croisée du "hard power" économique et de la puissance structurelle »

  

    OPINION. Dans un monde où la puissance se mesure à la maîtrise des flux, l'Europe a l'opportunité de se positionner comme acteur stratégique de la production de câbles sous-marins — un levier de hard power économique et de souveraineté. La nationalisation d'Alcatel Submarine Networks offre à l'Europe l'exemple d'un levier industriel qu'il lui reste à inscrire dans une stratégie commune afin de faire de la production de câbles un instrument de puissance et de souveraineté. Par Véronique Chabourine, Analyste « Soft power »


    Article mis en ligne le  2 septembre sur le site La Tribune .   -   Lire l'article


      Le musée des câbles sous-marins


    Il y a un musée passionnant dans les Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne. Consacré aux télécommunications, il occupe la station où convergeaient l’essentiel des câbles sous-marins de l’empire britannique. Le proto-internet.


   Article mis en ligne le  2 Septembre sur le site Blog.Médiarart.   -   Lire l'article


    Les sabotages de câbles sous-marins : nouvel outil privilégié de la coercition chinoise envers Taïwan


    Au cours de la dernière décennie, la posture maritime chinoise a connu une profonde mutation marquée par une diversification et une intensification des moyens de pression et d’agression déployés contre les pays voisins le long de la première chaîne d’île.

  Taïwan, en particulier, se trouve au cœur de ces dynamiques coercitives, exposée à des violations répétées de la ligne médiane du détroit, des intrusions dans les eaux à accès restreint autour des îles Kinmen , dans la mer territoriale des Pratas et dans sa zone d’identification de défense aérienne (ADIZ). Pékin mobilise également un arsenal hybride combinant lawfare, exercices navals de grande ampleur et actes de sabotage, notamment contre les câbles sous-marins au large des îles Matsu et Penghu. 

   Loin d’être isolées, ces manœuvres s’inscrivent dans une stratégie globale, sophistiquée et coordonnée, visant à affaiblir la résilience de Taïwan en perturbant ses communications, son économie et son dispositif de défense et de renseignement. Les implications dépassent cependant largement les relations interdétroit, menaçant ainsi la stabilité et la prospérité de l’ensemble de l’Indopacifique.


Article mis en ligne le 1 septembre sur le site  FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique).   -    Lire l'article


Meta investit dans le câble sous-marin Daraja de Safaricom


   Meta, la maison-mère de Facebook, renforce sa présence en Afrique à travers un investissement stratégique dans le projet de câble sous-marin Daraja, porté par Safaricom.

   Le câble Daraja, long de 4 108 kilomètres, reliera Oman à Mombasa. Il est attendu pour 2026.


    Article mis en ligne le 2 septembre sur le site Afrique IT News.   -    Lire l'article


    Cette information a aussi été mise en ligne le 3 septembre sur le site Submarine Cable Networks .   -   Lire l'article


     Djibouti Telecom annonce l'extension de la ligne DARE1


     Djibouti Telecom a annoncé l'extension du DARE1 (Djibouti Africa Regional Express 1) le long de la côte est de l'Afrique pour élargir la portée et améliorer la diversité des itinéraires vers la Tanzanie, le Mozambique, Madagascar et l'Afrique du Sud.

   Prêt à être mis en service en février 2021, le système de câbles DARE1 relie actuellement Djibouti (Djibouti), Bosaso (Somalie), Mogadiscio (Somalie) et Mombasa (Kenya), offrant une capacité totale de 36 Tbps sur trois paires de fibres, permettant une connectivité à haute capacité, à faible latence et résiliente le long de la côte est de l'Afrique.


   Article mis en ligne le 1er septembre sur le site  Submarine Networks.   -   Lire l'article




Août 2025


     Prysmian remporte un contrat de 600 millions d'euros pour le projet sous-marin australien Marinus Link


     Prysmian a reçu l'avis de lancement du projet Marinus Link, une nouvelle interconnexion sous-marine d'électricité et de télécommunications entre Victoria et la Tasmanie, en Australie. Cette annonce fait suite à la signature du contrat initial avec Marinus Link en août 2024. Suite à cet avis, le projet entrera officiellement dans le carnet de commandes de Prysmian


   Article mis en ligne le 29 août sur le site Baird Maritime .   -   Lire l'article


     L'Irak étend son réseau de fibre optique et signe un sixième contrat de câble sous-marin


      Ensemble, ces initiatives – l’expansion de la fibre optique nationale et la connectivité sous-marine internationale – reflètent l’engagement du ministère à faire progresser la transformation numérique de l’Irak, à renforcer les infrastructures et à intégrer plus profondément le pays dans les réseaux de communication mondiaux.


   Article mis en ligne le 29 août sur le site Tech Africa News .   -   Lire l'article


    Liberty Networks va doubler la capacité du câble sous-marin MAYA-1


     Le fournisseur d'infrastructures numériques B2B Liberty Networks a l'intention de mettre à niveau et de doubler la capacité de MAYA-1, le câble à fibre optique sous-marin reliant les Caraïbes, l'Amérique centrale et les États-Unis.

  Le système modernisé aura un itinéraire plus court, avec plusieurs points d'atterrissage en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

  Le système MAYA-1.2 s'étendra sur 2 834 km et disposera de ports d'atterrissage à Hollywood, en Floride, à Puerto Cortés, au Honduras et à Half Moon Bay à Grand Cayman.

   

    Article mis en ligne le 27 août sur le site Data Center Dynamics.   -   Lire l'article


   L'histoire d'Orange, une saga technologique et humaine


    Peu d'opérateurs télécoms peuvent se targuer d'une histoire aussi riche et singulière que celle d'Orange et d’un ADN combinant aussi justement innovation et connexion des hommes. Des balbutiements de la télégraphie optique à la puissance et aux diversités d’usages de la 5G, découvrez comment Orange a su anticiper les mutations et se réinventer pour répondre aux besoins d'un monde en constante évolution.


    Article mis en ligne sur le site institutionel d'Orange, Orange.com .   - Lire l'article


      La protection des câbles sous-marins s’intensifie


     Les câbles sous-marins sont la cible d’attaques intentionnelles et d’actes de malveillance. Leur protection et leur sécurité est donc une priorité pour les marines.


   Article mis en ligne le 30 août sur le site Conflits.   -   Lire l'article


   Sur ce même sujet, un article mis en ligne le 30 août sur le site Techno-Science : "Télécommunication: nous dépendons trop dangereusement des câbles sous-marins" .   -    Lire l'article


    Ocean Networks choisit Prysmian et IT International Telecom pour le projet d'infrastructure du système de câble sous-marin Hawaiian Islands Fiber Link (HIFL)


   Ocean Networks, Inc. , leader du développement et des services de télécommunications, a annoncé aujourd'hui des étapes importantes dans la sélection de Prysmian , fournisseur mondial de solutions de câblage, et d'International Telecom Inc. (IT) , spécialiste de l'ingénierie et de l'installation de câbles sous-marins , pour le projet Hawaiian Islands Fiber Link (HIFL) . Cette collaboration marque une avancée significative dans le développement de l'infrastructure de fibre optique inter-îles d'Hawaï, ouverte et neutre vis-à-vis des opérateurs, conçue pour améliorer et étendre considérablement l'accès à l'internet haut débit dans tout l'État.


    Article mis en ligne le 20 août sur le site Subtel Forum.   -    Lire l'article


     Alaska Communications achève les mises à niveau du câble sous-marin Northstar ; BAM Broadband s'étend à Tempe, en Arizona.


     Alaska Communications  a réalisé d'importantes mises à niveau de son réseau prolongeant ainsi la durée de vie de l'une des liaisons de communication essentielles de l'Alaska.

Alaska Communications possède et exploite deux câbles sous-marins à fibre optique reliant l'Alaska aux États-Unis contigus : Northstar et AKORN.

Cette mise à niveau comprenait le remplacement des unités d'alimentation électrique (PFE) de Northstar dans trois endroits en Alaska et en Oregon par du nouveau matériel.


   Article mis en ligne le 19 août sur le site Subtel forum  .   -   Lire l'article


     Telkom va réparer un câble sous-marin endommagé qui perturbe les réseaux de Papouasie

 

      La compagnie publique PT Telekomunikasi Indonesia (Telkom) prépare un navire spécial pour réparer un câble sous-marin rompu qui a perturbé les réseaux en Papouasie du Sud et du Centre. 


   Article mis en ligne le 18 août sur le site  ANTARA .   -   Lire l'article


    TF 1 :  Électricité, internet : des câbles sous-marins sous haute surveillance.


    En France, 95 % des communications téléphoniques et 99 % du trafic Internet passent par des câbles sous-marins. Environ 600 câbles électriques et télécom reposent au fond des océans, et ils sont parfois des cibles. En les coupant, on peut paralyser le réseau bancaire d’un pays, par exemple. Par conséquent, les câbliers et les États investissent dans la sécurité. En 2024, la France a racheté Alcatel Submarine Networks afin de conserver la maîtrise de ses communications. 


   Podcastez le reportage diffusé sur le 20h de TF1 le 26 août


   Le câble sous-marin Coral Bridge reliant la Jordanie à l'Égypte est désormais opérationnel


Le câble de 15 km de long a atterri à Aqaba Digital Hub, un centre de données neutre de 12 MW en Jordanie. L'installation porte le nom d'Aqaba, seule ville côtière du pays, et est située à proximité.


La longueur du Coral Bridge est courte par rapport aux autres câbles sous-marins internationaux car la station d'atterrissage du câble égyptien (CLS) est située à Taba, qui, avec Aqaba, se trouve sur la côte du golfe d'Aqaba.

Coral Bridge sera le premier câble à atterrir sur le nouveau terminal de télécommunications de Taba (CLS) de Telecom Egypt. Équipé de 48 paires de fibres, il est conçu pour transporter plus de 1 Pbit/s de trafic.


    Article mis en ligne le 21 août sur le site  Data  Center Dynamics.   -    Lire l'article


    Eolien : l’administration Trump arrête la construction du parc Revolution Wind


   L’administration Trump veut-elle la peau d’Ørsted ? Le grand énergéticien danois a annoncé, le 23 août, avoir reçu la veille une directive d’interruption des travaux de construction du parc Revolution Wind. Le Bureau of Ocean Energy Management (BOEM), administration dépendant du département de l’Intérieur (DOI), lui a adressé un ordre d’arrêt des activités sur ce projet porté à parts égales avec l’allemand Skyborn Renewables...


     Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 26 août sur le site Mer & Marine .   -  Lire l'article


    En Finlande, ouverture du procès des coupures de câbles en mer Baltique


   Le 25 décembre 2024, l’« Eagle S » avait été arraisonné au large d’Helsinki, soupçonné d’avoir provoqué la rupture de cinq câbles en mer Baltique. Trois de ses membres d’équipage sont jugés depuis lundi pour « dégradations criminelles aggravées ».


     Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 25 août sur le site Le Monde .   -    Lire l'article


La dépendance excessive aux câbles sous-marins mettrait en danger la télécommunication mondiale, avertit un expert


    Alors que la télécommunication mondiale repose en grande partie sur les réseaux de câbles sous-marins, ceux-ci sont dangereusement exposés aux catastrophes naturelles comme aux attaques intentionnelles, avertit un chercheur. Leur destruction compromettrait non seulement les communications, mais également l’économie et la sécurité à l’échelle planétaire. L’expert juge urgent de réduire cette dépendance excessive en diversifiant les infrastructures et en recourant à des alternatives moins vulnérables aux risques de rupture.


   Article mis en ligne le 19 août sur le site Trust my Science.   -   Lire l'article


Nexans s’associe avec Crowley pour la première barge de pose de câbles sous pavillon américain


     Le groupe français Nexans a débuté le raccordement du parc éolien en mer Empire wind 1 au large de New York. Un chantier pour lequel il a développé et opère désormais avec Crowley wind services, la première barge de pose de câbles électriques conforme au Jones act.


     Article mis en ligne le 19 août sur le site Le Marin.   -    Lire l'article.


     Le câble sous-marin Nuvem : une action d'intérêt public pertinente


    Les ministères de l'économie et de l'environnement souhaitent reconnaître le projet Nuvem, un câble sous-marin transatlantique entre Sines et la côte est des États-Unis, comme une "action d'intérêt public pertinente", sous réserve de la mise en œuvre de mesures d'atténuation.


    Article mis en ligne le  17  août sur le site The Portugal News .   -   Lire l'article


Bonaire s'apprête à être connectée à un nouveau câble de données sous-marin


   Bonaire sera connectée au câble de données sous-marin CELIA en 2027. Cela garantira un accès internet plus fiable et plus stable. Saba Statia Cable System BV (SSCS) a récemment signé un accord avec l'opérateur de télécommunications arubais SETAR, l'un des initiateurs du câble CELIA. SSCS a agi pour le compte du gouvernement néerlandais, qui détient 100 % de SSCS.

   Le câble de données sous-marin, dont la mise en service est prévue fin 2027, reliera Aruba, la Martinique, Antigua, Porto Rico et Boca Raton, en Floride.


   Article mis en ligne le 14 août sur le site  Subtel Forum .   -   Lire l'article


     Bell déploie un câble sous-marin à Terre-Neuve, au Canada


    L'opérateur télécom canadien Bell a déployé un câble sous-marin national reliant plusieurs de ses îles à Terre-Neuve.


En Alaska, pendant ce temps, Cordova Telecom Cooperative a terminé les études pour ses prochaines extensions de câbles FISH.


  Article mis en lige le  13 août sur le site Data Center Dynamics .   -    Lire l'article


     Un câble sous-marin de fibre optique entre les Canaries et le Maroc attendu pour 2028


    Un câble sous-marin de fibre optique reliera d’ici 2028 les Canaries au Sahara marocain, avec un tracé qui pourrait passer par Boujdour ou Tarfaya, renforçant la circulation des données entre l’Europe et l’Afrique.


Le lancement des travaux de ce câble est prévu pour la fin 2025, avec une mise en service annoncée à l’horizon 2028. Ce projet, porté par la société espagnole Islalink en partenariat avec Canalink, opérateur lié au Cabildo de Tenerife et à l’Institut technologique et des énergies renouvelables (ITER), vise à faire des Canaries un pôle des télécommunications dans l’Atlantique.


    Article mis en ligne le 13 août sur le site  msn .   -    Lire l'article


      L'industrie des câbles sous-marins met en garde contre les lacunes de réparation des réseaux numériques et énergétiques européens


     Les infrastructures de câbles sous-marins européennes, piliers de son économie numérique et de sa transition énergétique, sont confrontées à des risques croissants liés aux tensions géopolitiques, aux impacts climatiques et au manque de préparation. Dans une déclaration commune, l'Association européenne des câbles sous-marins (ESCA) et l'Association internationale des entrepreneurs maritimes (IMCA) ont averti que les obstacles réglementaires, la pénurie de travailleurs offshore qualifiés et le manque de solutions facilement accessibles compromettent la capacité du continent à réparer les câbles endommagés.


    Article mis en ligne le 13 août sur le site  Marine Link .   -   Lire l'article


       Début des études des fonds marins pour le premier câble à fibre optique sous-marin en mer Caspienne


    L'Azerbaïdjan et le Kazakhstan seront reliés par un câble de 400 Tbps

   « Pour la première fois dans l'histoire, un câble à fibre optique sera posé le long des fonds marins de la mer Caspienne, reliant le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan, d'Aktau à Soumgaït .  Nous entrons officiellement dans la phase active du projet, et je suis fier d'y avoir participé – d'avoir, comme on dit, joué un rôle. »  déclaré Bagdat Mussin, président de Kazakhtelecom.


   Article mis en ligne le 11 août sur le site Data Center Dynamics.   -   Lire l'article



      ENet achève un projet de câble sous-marin de plusieurs milliards de dollars vers Bartica


    ENet a mené à bien un projet de télécommunications transformateur de plusieurs milliards de dollars, en posant le tout premier câble sous-marin direct à fibre optique jusqu'à Bartica. Cet investissement pionnier apporte une connectivité fibre optique de pointe et un service mobile 5G à la ville de l'arrière-pays, reliant Bartica directement au réseau fédérateur de fibre optique d'ENet, le plus important du Guyana.


   Article mis en ligne le 8 ouût sur le site News Room .   -    Lire l'article


   Trois marins de l’« Eagle S » inculpés par la Finlande pour sabotage de câbles en mer Baltique


    La Finlande a finalement décidé de poursuivre les trois marins les plus gradés de l’« Eagle S » pour sabotage du câble sous-marin Eastlink 2 en mer Baltique, le 24 décembre dernier. Le pétrolier soupçonné de faire partie de la flotte fantôme a, lui, été relâché en mars par les autorités finlandaises.


    Article mis en ligne le 11 août sur le site Le Marin.   -   Lire l'article


Ankara bloque les recherches sur le tracé d'un câble sous-marin en Méditerranée orientale


    La Turquie a interrompu les travaux d'étude d'un projet international de câble sous-marin à fibre optique, aggravant les tensions régionales sur les infrastructures et la souveraineté en Méditerranée orientale.


    Article mis en ligne le 11 août sur le site  Athens 24 .   -   Lire l'article


     VNPT active le câble terrestre VSTN


    Le 4 août 2025, le Vietnam Posts and Telecommunications Group (VNPT) a officiellement lancé et exploité la ligne de câble terrestre internationale VSTN - la première ligne de câble reliant directement le Vietnam à Singapour entièrement par voie terrestre. 

   Le câble terrestre international VSTN relie 5 pays de l'ASEAN : Vietnam - Laos - Thaïlande - Malaisie - Singapour, avec une longueur totale d'environ 3 900 km...


   Article mis en ligne le 11 août sur le site Submarine cable Networks.   -   Lire l'article 


   GRAND FORMAT : Les navires de services et de travaux qui composent la flotte océanique française


    Chaque année, « le marin » actualise les données de la flotte de navires de commerce sous contrôle français, au 1er juillet. Le quatrième volet de cette série exclusive analyse les évolutions concernant les navires de service et de travaux en mer.


    Article mis en ligne le 8 août sur le site  Le Marin.   -   Lire l'article


    Commentaires sur la mise à jour des règles sur les câbles  sous-marins de communication par la FCC


  Un article sur le point de vue américin mis en ligne le 8 août sur le site Cryptopolitan : "La FCC renforce la sécurité des câbles sous-marins pour protéger les réseaux d'IA de la Chine" .   -   Lire l'article 


   L'analyse chinoise mise en ligne 8 août sur le site  Global Times : "Les États-Unis restreignent les projets de câbles sous-marins en invoquant des « menaces plus importantes », mais un analyste qualifie cette mesure de sans fondement et de nuisible aux réseaux de télécommunications mondiaux."   - Lire l'aarticle


    Converge annonce l'atterrissage du système de câbles Bifrost à Davao, alimentant le commerce mondial grâce à une infrastructure hyperconnectée


    Converge ICT Solutions Inc. (Converge), premier fournisseur de fibre optique et de technologies aux Philippines, est fier d'annoncer que le système de câble transpacifique Bifrost a atteint les côtes philippines, atterrissant à Davao. Il s'agit d'une avancée significative dans la transformation numérique du pays et la connectivité mondiale.


En tant que propriétaire et exploitant stratégique de la station d'atterrissage de câble international de Davao (ICLS) où se terminera la branche philippine de Bifrost, Converge fournira très bientôt un accès direct à l'un des systèmes de câbles sous-marins internationaux les plus avancés, offrant une vitesse, une résilience et une capacité inégalées pour les communications mondiales.


   Article mis en ligne le 7 août sur le site de Converge .   -   Lire l'article


       La FCC vise à stimuler le développement des câbles sous-marins


       La Commission fédérale des communications met à jour ses règles sur les câbles de communication sous-marins, dans le but de rationaliser les réglementations et d'ajouter davantage de protections à l'infrastructure sous-marine de plus en plus importante qui relie le monde.


Les trois commissaires actuels ont voté en faveur des nouvelles règles proposées, et la FCC recueillera l'avis du public sur d'autres mises à jour des règles qui visent à accélérer le déploiement de cette infrastructure coûteuse , dont le déploiement peut coûter entre 30 000 et 50 000 dollars par kilomètre...


   Article mis en ligne le 7 août sur le site  RCR Wireless News.   -    Lire l'article


      Telin achève la station d'atterrissage du câble Manado-Minahasa


       PT Telekomunikasi Indonesia International (Telin) a annoncé le lancement officiel de sa nouvelle station d'atterrissage de câbles (CLS) à Kalasey, Minahasa, destinée à héberger le système de câbles Bifrost. Cette étape importante représente une avancée majeure dans la mission de Telin visant à améliorer la connectivité internationale et l'infrastructure numérique de l'Indonésie, en mettant l'accent sur le renforcement de la zone régionale orientale.


Le CLS Manado-Minahasa est un élément essentiel du système de câble sous-marin Bifrost, un projet international développé en partenariat avec Keppel et Meta. Ce système de pointe relie directement l'Asie du Sud-Est à l'Amérique du Nord, contournant les routes traditionnelles en empruntant des corridors maritimes stratégiques tels que la mer de Java et la mer de Célèbes. Ce nouveau tracé renforce considérablement la position de l'Indonésie au sein du réseau mondial de trafic numérique.


   Article mis en ligne le 7 août sur le site Submarine Cable Networks .   -    Lire l'article



          Les attaques des Houthis en mer Rouge menacent le réseau Internet de l'Inde et incitent à repenser le tracé des câbles.


      Alors que la mer Rouge devient un foyer de conflits et de sabotages de câbles, le réseau numérique vital de l'Inde est confronté à de graves risques. Les opérateurs de câbles sous-marins, touchés par les menaces de rançon et les retards de réparation, se tournent vers des alternatives terrestres comme le corridor Inde-Moyen-Orient-Europe, entraînant des coûts nettement plus élevés pour les centres de données et les fournisseurs de cloud.


     Article mis en ligne le 3 août sur le site  Times Naw News .   -   Lire l'article


    Australie : Marinus Link obtient l’approbation fédérale pour un câble sous-marin de 1 500 MW


    Le gouvernement australien a délivré l’autorisation environnementale fédérale au projet Marinus Link, marquant une étape décisive pour la construction d’une interconnexion électrique et de fibre optique de 1 500 MW entre la Tasmanie et le Victoria...


     Article mis en ligne le 6 août sur le site  Energy News .   -   Lire l'article


      Iles Caîmans:  Le gouvernement fait avancer son projet de nouveau câble de télécommunications sous-marin


      Les projets de construction d'un nouveau câble sous-marin progressent dans un contexte d'inquiétude croissante quant à la viabilité à long terme de l'infrastructure de télécommunications actuelle des Îles Caïmans.


      Article mis en ligne le  5 août sur le site  Cayman Compass.   -   Lire l'article


    Marseille renforcera sa connectivité mondiale avec deux nouveaux câbles sous-marins d’ici 2026


      Le groupe Orange a déposé fin juillet une demande d’autorisation pour l’atterrage d’un câble sous-marin, qui connectera en 2026 la France à la Grèce, Israël et l’Arabie saoudite. Avant cela, un autre câble reliera la ville à la Tunisie.


      Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 5 août sur le site La Marseillaise.   -    Lire  l'article


 Sur le même sujet , un article mis en ligne le site Mars Actu le 5 août: "Orange prépare l’installation de nouveaux câbles sous-marins à Marseille" .   -    Lire l'article


    Les câbles de communication sous-marins du monde entier sont plus menacés que jamais


    Compte tenu de la réalité évidente de la détérioration des relations géopolitiques et des tensions économiques mondiales, les câbles de communication sous-marins sont plus que jamais menacés par une coterie élargie et de plus en plus agressive d’« acteurs malveillants » gérés ou parrainés par l’État et, pour aggraver les choses, les capacités et les aptitudes de l’Occident et de ses alliés à prévenir ou à réparer les attaques physiques ou cybernétiques sur les réseaux sous-marins sont en déclin. ..


   Article mis en ligne le 4 août sur le site  Telecom TV .   -   Lire l'article