Archives 2022

News 2022


       Dans cette page, les actualités  mises en ligne en 2022 sur l'activité des  câbles sous-marins


Décembre 2022


     L'Uruguay donne son feu vert au câble sous-marin Firmina de Google.


  Le président uruguayen Luis Alberto Lacalle Pou a officiellement approuvé l'installation du nouveau câble sous-marin Firmina de Google dans le pays.

  Appelé du nom de l'abolitionniste brésilienne de l'esclavage etécrivain Maria Firmina dos Reis, Firmina est le deuxième câble sous-marin de Google en Amérique latine . Il reliera la côte est des États-Unis à Las Toninas en Argentine, avec des points d'atterrissage à Praia Grande au Brésil et Punta del Este en Uruguay.

  Firmina devrait entrer en service fin 2023. La construction et l'installation du câble ont été confiées à la société américaine SubCom.

  Avec 12 paires de fibres, le câble de 13 500km devrait avoir une capacité de 15 Tbps par paire de fibre.

  En Amérique latine, Google est également propriétaire et opérateur à part entière de Curie, un câble lancé en 2019 qui relie le Chili aux États-Unis.


  Article mis en ligne le  28 décembre sur le site bnamericas.com  .  -  Lire l'article


   

                 Où donc les navires câbliers d'Orange Marine ont-ils passé Noël ? 




 NC Raymond Croze :

       A quai à La Seyne sur Mer


NC René Descartes

              En Indonésir



NC Pierre de Fermat

             Le NC PIERRE DE FERMAT est actuellement à quai en Martinique


NC Léon Thévenin

               Le NC  LEON THEVENIN est actuellement située à quai à  Cap Town  (Afrique du Sud) 

 

NC Antonio Meucci

              Le NC ANTONIO MEUCCI est actuellement au Port de Catane 

 


NC Teliri


              Le TELIRI est actuellement  en pose au large de Gênes


Urbano Monti

               A quai à Catane



   Pour connaître les positions d'autres navires, vous pouvez aller sur le site :   https://www.marinetraffic.com


       Orange Marine s'engage à dédommager les marins-pêcheurs victimes de dégâts matériels.


   La semaine dernière, des travaux ont été entamés par Orange Marine pour l'installation d'un câble sous-marin de télécommunications dans la zone de Fort-de-France. Plusieurs marins-pêcheurs ont constaté la détérioration de filet et autres matériels de pêche.


    Article mis en ligne le 27 décembre 2022 sur le site rci.fm.  -   Lire l'article

     Le Pacifique insulaire pris dans la toile mondiale ? Géopolitique des câbles sous-marins en Océanie


   A l’heure où le marché des câbles sous-marins de communication subit de profondes transformations et une politisation croissante de cette technologie sur la scène internationale, cette note offre un état des lieux de la connectivité numérique des Etats du Pacifique « insulaire » (Polynésie, Mélanésie et Micronésie) et des principaux enjeux et perspectives qui en ressortent.


    Une étude de Camille Morel mis en ligne sur le site de l'IFRI en Septembre 2022 . --   Télécharger le document

    Droit de la mer : à qui appartiennent les mers et les océans ?


      Il y a quarante ans, le 10 décembre 1982, la Convention de Montego Bay pose pour la première fois un cadre juridique international sur les espaces maritimes. Aujourd'hui, alors que les océans occupent une place de plus en plus importante dans les enjeux géopolitiques et environnementaux, la souveraineté des mers se retrouve remise en question.


   Un article  mis en ligne le 20 décembre 2022 sur le site  geo.fr  .  --  Lire l'article

       Un différend en mer entre le navire d’Orange marine et des pêcheurs.


     Vendredi 23 décembre, des travaux d’installation d’un câble sous-marin de télécommunication ont débuté dans la zone de Fort-de-France (Martinique). Pris en charge par Orange Marine, ces travaux suscitent la colère chez certains marins-pêcheurs.


    Article mis en ligne le 25 décembre sur le site rci.fm/martinique /   --  Lire l'article

      Marseille : plaque tournante de l'internet mondial.


   C'est une facette encore méconnue de Marseille. Petit à petit, la cité phocéenne est en train de devenir un point névralgique pour le trafic Internet mondial, comme le sont déjà Miami ou Singapour. Aujourd'hui, 16 câbles sous-marins (qui acheminent les flux de données) arrivent et partent de Marseille. Ce qui, en termes de trafic Web transporté, fait de la ville le 7ème hub mondial.


  Vidéo mise en ligne sur le site arte.tv  -  Voir la video

      Le système de câble PEACE est  prêt à être mis en service.


   PEACE Cable International Network Co., Ltd a annoncé jeudi 22 décembre que la section en construction de PEACE Cable System a terminé les tests d'acceptation à l'échelle du système et est maintenant prête à être mise en service pour une utilisation commerciale, offrant aux clients internationaux une gamme de services à haut débit et services de connectivité à faible latence.


    Article mis en ligne le 24 décembre sur le site submarinenetworks.com/  .  -- Lire l'article

         ASN : dernière ligne droite pour le chantier de conversion de l’Ile d’Yeu, à Remontowa.


  L’Ile d’Yeu, futur câblier d’Alcatel Submarine Networks (ASN), qui sera armé par Louis Dreyfus Armateurs (LDA), a désormais sa nouvelle livrée bleue. Les travaux de conversion de l’ancien navire de travaux offshore Seven Mar, menés au chantier Remontowa, de Gdansk, dont LDA est maître d’œuvre et gestionnaire, doivent se terminer fin janvier 2023. Après sa sortie du chantier, il restera encore une période d’essais pour le navire et des équipements, ainsi que l’installation et la mise en service de certains équipements lourds livrés plus tard. Comme pour l’ex-Caledonian Vision, rebaptisé Ile de Molène et entré en flotte cet été, l’Ile d’Yeu a suivi un programme d'ingénierie lourde et de mise à niveau pour être dotés d’équipements modernes pour offrir le niveau de performance et d’efficacité attendus par le marché des opérateurs télécom et les GAFAM.


  Article mis en ligne le 14 décembre sur le site  Mer et Marine .  --   Lire l'article

     Telecom Egypt et Grid Telecom vont construire un système sous-marin reliant l'Egypte et la Grèce.


    Telecom Egypt, le premier opérateur de télécommunications intégré d'Égypte et l'un des plus grands opérateurs de câbles sous-marins de la région, et Grid Telecom, une filiale à 100% de l'opérateur indépendant de transport d'électricité (IPTO) en Grèce, ont signé un accord de collaboration pour construire un système sous-marin reliant L'Égypte et la Grèce.


   Le système reliera Port-Saïd en Égypte à l'île de Crète, ce qui en fera le chemin méditerranéen le plus court et le plus faible entre l'Égypte et l'Europe, s'étendant vers le nord jusqu'à la région des Balkans et les destinations importantes adjacentes en Europe centrale et occidentale, et vers le sud jusqu'à la péninsule arabique. et d'autres régions d'Afrique et d'Asie. Cela renforce également la position stratégique de l'Égypte en tant que plaque tournante internationale des télécommunications reliant l'Est et l'Ouest.


   Article mis en ligne le 13 décembre 2022 sur le site web de telecomegypt .  --   Lire l'article

      Medusa Submarine Cable System choisit la nouvelle infrastructure d'Orange à Marseille pour atterrir sur une nouvelle route stratégique reliant l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord.


   Orange,  et Medusa Submarine Cable System, l'opérateur d'infrastructures sous-marines neutre et indépendant de la Méditerranée, s'associent pour offrir une solution d'interconnexion ouverte et performante à tous les opérateurs partenaires du Câble Medusa.


    Medusa arrivera à Marseille en 2024

Long de 8 760 km, Medusa sera le premier et le plus long câble sous-marin à relier les principaux pays méditerranéens. Le système reliera les deux rives de la Méditerranée et donnera accès à des infrastructures de télécommunication cruciales pour le développement de l'écosystème numérique des populations des pays d'Afrique du Nord, ainsi que de six États membres de l'UE (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce et Chypre). L'investissement devrait avoir des impacts positifs sur l'économie de ces pays, ce qui conduira à une croissance économique inclusive et durable.


Medusa est un système ouvert qui comprend 16 points d'atterrissage autour de la mer Méditerranée. Le câble aura des segments avec jusqu'à 24 paires de fibres avec une capacité de 20 Tbps par paire de fibres. Son architecture festonnée lui confère un design unique. Il est prévu que le câble Medusa atteigne Marseille au cours du dernier trimestre 2024. Le système sera prêt à être mis en service fin 2024 pour la région West Med et au premier semestre 2025 pour la région East Med.


   Article mis en ligne le 12 décembre 2022 sur le site medusacs.com  .  -  Lire l'article


  Lire le communiqué de presse d'Orange

   Chypre et le Liban réaffirment leurs liens étroits avec un nouveau câble de télécommunications sous-marin.


  Cyta a annoncé lundi la signature d'un accord avec le ministère libanais des Télécommunications pour la construction et la maintenance d'une nouvelle connexion de télécommunications sous-marine entre Chypre et le Liban.


  De plus, le nouveau câble sous-marin utilisera le nom commercial CADMOS-2, pour lequel l'accord a été signé le lundi 12 décembre 2022, à Beyrouth.


  CADMOS-2 viendra compléter puis remplacer un système de câbles interconnectant les deux pays depuis 1995, et devrait être opérationnel en 2024, pour répondre aux besoins de connectivité internationale.


   Article mis en ligne le 12 décembre 2022 sur le site cyprus-mail.com  .  --  Lire l'article


  Sur le même sujet l'article mis en ligne sur le site de l'Orient Le Jour .  --    Lire l'article


      Free annonce couvrir la plus grande usine 5G d’Europe et vous fait entrer dans ses coulisses.


      Un projet d’ampleur ouvre ses portes aujourd’hui à Calais et Free a été choisi pour y apporter la 5G.


Un chantier de deux ans avec 50 000 m² couverts en 5G par Free Mobile. Aujourd’hui marque l’ouverture de la nouvelle usine d’Alcatel Submarine Networks (ASN) à Calais et le réseau Free Mobile permet d’en faire la plus grande usine connectée 5G d’Europe.


  Article mis en ligne le 9 décembre 2022 sur le site universfreebox.com  .  --   Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article publié le 12 décembre sur le site du Monde .   -   Lire l'article

    NTT India va investir 2 milliards de dollars dans des centres de données, des câbles sous-marins et des énergies renouvelables.


 Les nouveaux centres de données, le cloud computing, les stations d'atterrissage de câbles sous-marins et les parcs solaires sont des domaines clés dans lesquels les dépenses d'investissement de NTT India sont prévues, a-t-il déclaré.

NTT India va affecter environ 2 milliards de dollars pour renforcer l'infrastructure des technologies de l'information et des communications dans le pays au cours des trois à quatre prochaines années, dans le but d'exploiter l'augmentation de la consommation de données, a déclaré un haut responsable de l'entreprise.

    

Les nouveaux centres de données, le cloud computing, les stations d'atterrissage de câbles sous-marins et les parcs solaires sont des domaines clés dans lesquels les dépenses d'investissement de NTT India sont prévues, a-t-il déclaré.

    

« Nous allons investir 500 millions de dollars par an au cours des quatre prochaines années en Inde. Cela s'ajoute aux 800 millions de dollars que nous avons déjà injectés au cours des deux dernières années dans l'infrastructure des TIC », a déclaré NTT India MD & Sr EVP (Global Data Centers & Câbles marins) Sharad Sanghi a déclaré à PTI.


  Article mis en ligne le 9 décembre 2022 sur le site outlookindia.com/  .  --  Lire l'article

   2Africa, le câble sous-marin le plus long du monde, a touché terre près du Cap.




MTN GlobalConnect , membre du consortium 2Africa a construit une station d'atterrissage pour le câble à Duynefontein, près de la centrale nucléaire de Koeberg d'Eskom 


"Dans le cadre du consortium 2Africa, MTN GlobalConnect a fait atterrir le très attendu câble sous-marin 2Africa de 45 000 km de long au Cap cette semaine", a déclaré la division de vente en gros et d'infrastructure numérique de MTN.


  Article mis en ligne le 9 décembre 2022 sur le site mybroadband.co.za/  .  --  Lire l'article

     Resserrement de la capacité des navires câbliers.


  La demande de câbles continue d'augmenter, mais la flotte des navires câbliers de pose et d'entretien est petite et vieillissante.


  Aujourd'hui, plus de 400 câbles sous-marins sont en service et des dizaines d'autres devraient entrer en service au cours des prochaines années. Ces câbles sont la pierre angulaire d'Internet ; la majorité des données mondiales transitant par la fibre se trouvant sur ou sous le fond de l'océan.


Cependant, l'offre mondiale de navires capables de poser et d'entretenir ces câbles est étonnamment faible : seulement 60 navires dans le monde. La plupart de ces navires sont  vieillissants...


Article mis en ligne le 6 décembre 2022 sur le site datacenterdynamics.com/  .  -   Lire l'article

   Les travaux techniques pour installer le câble sous-marin Martinique-Cuba Arimao vont commencer à Cuba.


  Les travaux techniques d'installation du câble sous-marin à fibre optique Arimao débuteront ce vendredi, dans le cadre de l'accord signé entre la Société cubaine de télécommunications (ETECSA) et la société française Orange.


   Article mis en ligne le 8 décembre 2022 sur le site radiohc.cu  .           - Lirel'article



     Le câble de données arctique reliant l'Europe au Japon obtient un premier financement .


    Le groupe à l'origine du projet de 1,1 milliard d'euros a sécurisé son premier investissement.


Le câble sous-marin, dont les créateurs affirment qu'il est le premier à être construit sur les fonds marins de l'Arctique, reliera l'Europe et le Japon via l'Amérique du Nord dans le cadre de l'infrastructure Internet mondiale. Le projet s'appelle Far North Fiber, une coentreprise entre le japonais Arteria Networks, l'américain Far North Digital et le finlandais Cinia.



    Article mis en ligne le 2 décembre 2022 sur le site  techzine.eu  .   -   Lire l'article


    Sur le même sulet l'article mis en ligne sur le site  techcentral.co.za/  .  -  Lire l'article

   La BEI accorde une subvention de 40 millions d'euros à l'UE pour le projet de câble sous-marin Medusa


   L'Union européenne (UE) a annoncé le 24 novembre que la Commission européenne avait signé un accord avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour une  subvention de 40 millions d'euros de l'UE  pour soutenir la connexion à haut débit par fibre optique sous la Méditerranée dans le cadre du projet « MEDUSA »


  Le projet MEDUSA consiste à installer un câble sous-marin à fibre optique à la pointe de la technologie qui relie cinq pays méditerranéens de l'UE (Chypre, France, Italie, Portugal et Espagne) à quatre pays du voisinage méridional de l'UE (Algérie , Égypte, Maroc et Tunisie). Le câble MEDUSA aura une longueur totale de 7 100 km et comprendra environ douze points d'atterrissement dans neuf pays de l'UE et du voisinage méridional.


   Article mis en ligne le 1er décembre 2022 sur le site  submarinenetworks.com  .  -  Lire l'article

      Un drone protégera les câbles Internet britanniques des sous-marins de Vladimir Poutine.


      Un sous-marin DRONE doit protéger les câbles Internet britanniques contre les attaques.


L'engin sans pilote aidera à déjouer les menaces sous-marines des sous-marins de Vladimir Poutine.


  Article mis en ligne le 1er décembre 2022 sur le site The Sun.  -  Lire l'article


Novembre 2022


     PLDT investira dans les câbles pour la liaison Asie-Amérique du Nord.


     Le géant des télécommunications PLDT Inc. investira dans des systèmes de câbles supplémentaires qui relieront l'Asie et l'Amérique du Nord pour persuader des géants de la technologie comme Facebook de mettre en place des installations de données aux Philippines.


   Article mis en ligne le 30 Novembre 2022 sur le site philstar.com/  .  -  Lire l'article

     Le plus long câble sous-marin domestique à fibres optiques atterrit à Boracay.


    Eastern Communication a annoncé mercredi avoir achevé la station d'atterrissage du câble à Boracay pour le projet de réseau de câbles sous-marins domestiques philippins de 150 millions de dollars, le plus long réseau de fibres sous-marines aux Philippines.


    Article mis en ligne le 30 novembre 2022 sur le site manilastandard.net/  .  -  Lire l'article

      Les États-Unis demandent instamment le rejet de la connexion par câble sous-marin vers Cuba.


   Un comité du gouvernement américain a exhorté jeudi la Commission fédérale des communications (FCC) à rejeter une demande visant à relier Cuba aux États-Unis par le biais d'une nouvelle station d'atterrissage de câble sous-marin destinée à gérer le trafic Internet, vocal et de données.


   Article mis en ligne sur le site zonebourse.com le 30 novembre 2022.   -  Lire l'article

     Le  Câble à fibre optique GCI endommagé, probablement par l'ancre d'un navire.


    La société de télécommunications GCI a passé deux ans et demi à planifier un câble sous-marin, promettant de faire fonctionner le haut débit à large bande le long de la chaîne des Aléoutiennes.


Le projet de fibre optique de 800 miles venait de franchir une étape importante plus tôt ce mois-ci, lorsque la société a effectué son premier test et a réussi à apporter la connectivité à Unalaska.


Mais lundi, à quelques semaines du lancement officiel, quelque chose a endommagé le câble.


     Article mis en ligne le 30 novembre sur le site  kucb.org (Votre voix dans les Aleoutiennes).  - Lire l'article

      Windcat Offshore et Damen Shipyards développent des CSOV évolutifs.


    Windcat, la société de transfert de personnel offshore leader sur le marché européen, a le plaisir d'annoncer une commande pour la construction d'une série de navires d'opération de service de mise en service (« CSOV ») à hydrogène, avec Damen Shipyards, un fournisseur mondial de solutions maritimes.

   

  Article mis en ligne le 29 novembre 2022 sur le site de Damen ;

 sur le site de Windcat

     Claro investit 500 millions de dollars dans un câble sous-marin à fibre optique pour continuer à connecter le Costa Rica.


  La promotion des investissements étrangers en fournissant des connexions stables et une plus grande capacité a été l'un des objectifs de Claro Costa Rica dans sa contribution au développement des télécommunications dans notre pays, grâce à l'investissement de 500 millions de dollars dans le câble sous-marin à fibre optique AMX-1.


   Article mis en ligne le 29 novembre 2022 sur le site  larepublica.net  .  -  Lire l'article

       Les dommages causés aux câbles sous-marins causent des problèmes d'accès à Internet en Asie et en Afrique.


SEA-ME-WE-5 coupé sur terre en Egypte.

SEA-ME-WE-5 va de la France à Singapour avec des atterrissages en Turquie, en Arabie saoudite, au Yémen, à Djibouti, à Oman, aux Émirats arabes unis, au Pakistan, au Sri Lanka, au Bangladesh, au Myanmar, en Malaisie et en Indonésie.


  Article mis en ligne le 30 novembre 2022 sur le site msn.com  .  Lire l'article


  Autre article sur la réparation du câble AAE-1 au Pakistantmis en ligne le 30 novembre sur le site techjuice.pk  .  -  Lire l'article

   À Marseille, la démesure des data centers


  Les data centers se multiplient à Marseille, centre névralgique du transit de données numériques en France. Gourmands en électricités pour les uns, mais pourvoyeurs d’emplois pour les autres, ils sont aujourd’hui critiqués. 


  Article mis en ligne le 26 novembre 2022 sur le site reporterre.net  .  -  Lire l'article

    Le secteur des câbles sous-marins poursuit son essor.


    Le secteur international des câbles sous-marins est en plein essor. Aujourd'hui, plus de 450 câbles sous-marins transportent environ 95% (ou plus, le pourcentage est controversé et continuellement débattu) de tout le trafic international des services de télécommunications, ainsi que le trafic de données sans cesse croissant généré par les sociétés de cloud hyperscale et les grands fournisseurs de contenu en streaming. C'est pourquoi de plus en plus de nouveaux systèmes sous-marins sont déployés ou planifiés pour répondre à la demande insatiable d'une capacité, d'une échelle et d'une portée accrues. Le globe est déjà parcouru par plus de 1,5 million de kilomètres de câbles sous-marins à fibre optique...


   Article mis en ligne le 25 novembre 2022 sur le site telecomtv.com  .  -  Lire l'article

    Le gouvernement indien approuve les projets IEX et IAX de Reliance.


    

  Selon l' Economic Times , le ministère indien de l'Environnement, des Forêts et du Changement climatique (MoEFCC) a approuvé le plan de Reliance Jio visant à construire des systèmes de câbles sous-marins pour une connectivité Internet haute capacité et haut débit de Mumbai à l'Europe et à l'Asie, c'est-à-dire l'Inde. -Europe-Xpress (IEX) et Inde-Asie-Xpress (IAX).

  L'IEX en mer d'Oman et en haute mer reliera Mumbai à l'Europe, avec des débarquements au Moyen-Orient et en Afrique (Oman, Djibouti, Arabie saoudite et Égypte) ainsi qu'à travers la mer Méditerranée avec des débarquements en France, en Italie et en Grèce. à la côte américaine (est).


IAX a 12 atterrissages de câbles dans cinq pays, avec des succursales à Matara (Sri Lanka), Satun (Thaïlande) et Morib (Malaisie), en plus du tronc principal de Tuas (Singapour) à Mumbai.


Les systèmes de câbles IAX et IEX fourniront plus de 200 Tbit/s de capacité sur plus de 16 000 kilomètres. 


  Article mis en ligne le 25 novembre 2022 sur le site submarinenetworks.com .  -  Lire l'article

   PLDT achève l'atterrissage d'Asia Direct Cable System à Batangas.



  PLDT a confirmé l'atterrissage du segment côtier du système Asia Direct Cable (ADC) à sa station d'atterrissage de câble ouest à Nasugbu, Batangas.


L'atterrissage du système ADC a été achevé le 25 novembre et marqué par une cérémonie.


Le câble de 9 400 km reliera Batangas à Singapour ; Chung Hom Kok, Hong Kong; Maruyama, Japon ; Quy Nhon, Vietnam; Sri Racha, Thaïlande; et Shantou, Chine. Il est prévu que l'achèvement de toutes les liaisons d'atterrissage soit atteint d'ici la fin de 2023.


  Publié le 25 novembre sur le site datacenterdynamics.com/  -  Lire l'article


  Article sur le même sujet pubié sur le site philstar.com       - Lire l'article

   Nexans installera le futur câble électrique entre la France et l’Irlande.


  Confié à Nexans avec son câblier Nexans Aurora, le projet Celtic interconnector, un câble électrique qui reliera la France et l’Irlande, a fait l’objet d’un accord intergouvernemental signé le 25 novembre.


  Publié le 25/11/2022 sur le site lemarin.ouest-france.fr  .  -  Lire l'article

  Grands fonds : la Marine nationale conduit ses premières opérations


  Pour la première fois depuis la fin des années 70 et le désarmement du bathyscaphe Archimède, la Marine nationale est de nouveau capable d’atteindre les abysses, jusqu’à 6000 mètres de profondeur. Cela, grâce à l’acquisition d’une première capacité exploratoire dans le cadre de la stratégie de maîtrise des fonds marins (MFM) présentée en février 2022 par le ministère des Armées.


  Article mis en ligne le 25 novembre sur le site Mer et Marine .  -  Lire l'article

 

    Vard va construire un nouveau câblier pour Prysmian


Le groupe norvégien Vard vient de recevoir un contrat pour la construction d'un nouveau câblier destiné à Prysmian. Il s'agit d'un quasi sistership du Leonardo da Vinci déjà livré par le constructeur au même groupe en 2021.


  Article mis en ligne le Mercredi 23 novembre sur le site meretmarine.com  .  Lire l'article


  Voir l'information sur le site de Vard -  Lire l'article .


  Voir l'information sur le site de Prysmian Group;  -  Lire l'article

   Le câble 2Africa de Meta atterrit à Ras Ghareb, en Egypte.


Le système de câble sous-marin de fibre optique 2Africa de la société technologique américaine Meta vient d’atterrir en Egypte, à Ras Ghareb, dans le gouvernorat de la mer Rouge. C’est ce qu’ont annoncé Meta et Telecom Egypt dans un communiqué conjoint publié le mardi 22 novembre.


L’atterrissage de 2Africa à Ras Ghareb sera suivi dans quelques mois d’un deuxième atterrissage du câble à Port-Saïd, sur la mer Méditerranée, apprend-on. Les stations d’atterrissage de Ras Ghareb et de Port-Saïd seront reliées par deux routes terrestres trans-Egypte adjacentes au canal de Suez.


   Article mis en ligne sur le site agenceecofin.com le mercredi 23 novembre 2022.  -   Lire l'aricle

    Nexans lance la construction du câble sous-marin Norfest reliant la Norvège et la Suède.


   Nexans a annoncé mercredi qu'elle avait commencé à fabriquer Norfest, le nouveau câble à fibre sous-marin de Tampnet, reliant la Norvège et la Suède. 

Le câble Norfest sera un système entièrement ensouillé de 749 km .

La première partie de l'étude du tracé offshore a été achevée en septembre 2022. Nexans a commencé la fabrication des câbles d 48 et 96 paires de fibres  qui seront prêts à être remis à Cecon Contracting pour une installation en juin 2023.


  Article mis en ligne le mercredi 23 novembre sur le site marinetechnologynews.com .  -  Lire l'article

      Câbles sous-marins : un droit de réponse d’Orange Marine.


     À la suite de l' article paru dans Le Télégramme le 27 octobre, intitulé « Câbles sous-marins : la guerre des grands fonds », Jean-Luc Vuillemin, vice-président exécutif d’Orange Réseaux Internationaux et président du comité de surveillance de FT Marine,  a adressé le droit de réponse paru dans Le Télégramme du 21 bovembre 2022.


    Lire l'article

    Le japonais NEC innove avec un câble transatlantique ultra-haute capacité. 


    NEC, l'un des trois premiers fournisseurs mondiaux de câbles sous-marins, vise à être le numéro un. L'entreprise s'est remise d'une défaite majeure il y a six ans, en remportant un contrat de Meta pour poser un câble sous-marin à travers l'océan Atlantique, une première pour l'entreprise.


   Article mis en ligne le 22 novembre 2022 sur le site diamond.jt  .  -  Lire l'article

   Shetlands: Des "couloirs câblés" pour empêcher les bateaux de couper le téléphone et Internet de l'île.


   L'introduction de «couloirs de câbles» dans les fonds marins pourrait aider à réduire le risque de pannes de télécommunications comme celle qui a frappé les Shetland, a-t-on affirmé.


L'archipel de la mer du Nord a perdu ses services de téléphonie, de haut débit et de téléphonie mobile le mois dernier après l'endommagement d'un câble sous-marin.


Faroese Telecom, le câblo-opérateur, a déclaré qu'il pensait qu'il avait été coupé par des bateaux de pêche.


Il a ensuite été confirmé par le gouvernement écossais qu'un chalutier de pêche avait heurté le câble principal.


Il y a maintenant des propositions pour un corridor désigné pour le passage des câbles d'infrastructure sous-marine.


On espère que cela apportera une plus grande certitude aux pêcheurs et réduira le risque de pannes de télécommunications à l'avenir.


   Article mis en ligne le 22 novembre 2022 sur le site news.dtv.tv  .  -  Lire l'article


  Google rend hommage à Marie Thrap.


   Le Doodle d'aujourd'hui 21 novembre 2022, célèbre la vie de Marie Tharp, une géologue et cartographe océanographique américaine qui a aidé à prouver les théories de la dérive des continents. Elle a co-publié la première carte mondiale des fonds marins. En ce jour de 1998, la Bibliothèque du Congrès a nommé Tharp l'un des plus grands cartographes du XXe siècle.


Today's Doodle propose une exploration interactive de la vie de Tharp. Son histoire est racontée par Caitlyn Larsen, Rebecca Nesel et le Dr Tiara Moore, trois femmes remarquables qui vivent actuellement l'héritage de Tharp en faisant des progrès dans les espaces des sciences océaniques et de la géologie traditionnellement dominés par les hommes.


Marie Tharp était une enfant unique née le 30 juillet 1920 à Ypsilanti, Michigan. Le père de Tharp, qui travaillait pour le département américain de l'Agriculture, lui a donné une première introduction à la cartographie. Elle a étudié à l'Université du Michigan pour sa maîtrise en géologie pétrolière, ce qui était particulièrement impressionnant étant donné que si peu de femmes travaillaient dans le domaine scientifique pendant cette période. Elle a déménagé à New York en 1948 et est devenue la première femme à travailler à l'Observatoire géologique de Lamont où elle a rencontré le géologue Bruce Heezen.


Heezen a recueilli des données sur la profondeur de l'océan dans l'océan Atlantique, que Tharp a utilisées pour créer des cartes du mystérieux fond de l'océan. De nouvelles découvertes d'échosondeurs (sonars utilisés pour trouver la profondeur de l'eau) l'ont aidée à découvrir la dorsale médio-atlantique. Elle a apporté ces découvertes à Heezen, qui a notoirement rejeté cela comme un « discours de fille ».


Cependant, lorsqu'ils ont comparé ces failles en forme de V avec des cartes d'épicentres de tremblements de terre, Heezen ne pouvait ignorer les faits. La tectonique des plaques et la dérive des continents n'étaient plus seulement des théories - le fond marin s'étendait sans aucun doute. En 1957, Tharp et Heezen ont copublié la première carte du fond de l'océan dans l'Atlantique Nord. Vingt ans plus tard, National Geographic a publié la première carte du monde de l'ensemble du plancher océanique rédigée par Tharp et Heezen, intitulée "The World Ocean Floor".


Tharp a fait don de toute sa collection de cartes à la Bibliothèque du Congrès en 1995. Lors de la célébration du 100e anniversaire de sa division de géographie et de cartes, la Bibliothèque du Congrès l'a nommée l'une des cartographes les plus importantes du XXe siècle. En 2001, le même observatoire où elle a débuté sa carrière lui a décerné son premier Lamont-Doherty Heritage Award annuel.


Cliquez sur le Doodle d'aujourd'hui pour commencer votre voyage à travers la vie extraordinaire et les contributions scientifiques de Tharp !



   Oui, la technologie pèse sur l'environnement. Mais ce petit pays pourrait avoir une partie de la solution.


  En utilisant l'énergie hydroélectrique et géothermique et un câblage sous-marin récemment posé, un groupe d'entreprises spécialisé dans les centres de données veut offrir un moyen plus durable de maintenir la circulation des données.


  Article mis en ligne le 21 novembre 2022 sur le site zdnet.fr .  -  Lire l'article

       Internet a-t-il besoin de crème solaire ? Non, les câbles sous-marins sont protégés des tempêtes solaires.


       Pour l'observateur occasionnel, le Soleil est constant et immuable. Mais en fait, cette boule de plasma presque parfaite crache régulièrement de grandes quantités de gaz surchauffé dans l'espace interplanétaire, créant des tempêtes solaires qui ravagent le champ magnétique terrestre lorsqu'elles s'approchent et traversent l'atmosphère. Ces perturbations géomagnétiques sont visibles dans le ciel polaire sous la forme d'aurores boréales et d'aurores australes, les spectacles de lumière les plus spectaculaires de la nature. 


Malgré leur beauté, les tempêtes solaires peuvent avoir des effets tout aussi dramatiques et potentiellement destructeurs : elles peuvent induire des tensions extrêmes dans les fils électriques, menaçant la stabilité des réseaux électriques, jusqu'à et y compris la possibilité de détruire les câbles Internet sous-marins qui transportent une grande partie de l'Internet mondial.


   Article mis en ligne le 18 novembre 2022 sur le site  cloud.google.com.  -  Lire l'article

    Brest : le câblier Pierre de Fermat part en mission dans les Caraïbes.


   Le Pierre de Fermat, de la compagnie Orange Marine, a appareillé de Brest le jeudi 17 novembre 2022, en fin de matinée. Il va traverser l’Atlantique pour des travaux dans la zone Caraïbes et il est attendu le 30 novembre à Fort-de-France (Martinique).


   Article mis en ligne sur le site  le telegramme.fr le  18 novembre 2022 .  -  Lire l'article

    EXA Infrastructure se prépare à la croissance des câbles sous-marins à Mazara Del Vallo, Italie


 

   EXA Infrastructure , la plus grande plate-forme d'infrastructure numérique dédiée reliant l'Europe et l'Amérique du Nord, a annoncé ce jeudi 17 novembre 2022 son intention de construire une nouvelle station d'atterrissage à câble ouvert (CLS) dédiée à Mazara del Vallo sur l'île italienne de Sicile afin d'améliorer sa capacité actuelle d'atterrissage et de liaison.


 


 Article mis en ligne le 17 novembre sur le site dEXA infrastructure. --  Lire l'article


    Cecon contracting commande un câblier au méthanol pour l’éolien en mer.



   La société norvégienne de services à l'industrie de l'énergie offshore Cecon Contracting AS a déclaré jeudi qu'elle avait récemment conclu avec ses partenaires un accord pour la construction d'un navire d'installation de câbles alimenté au méthanol et à batterie. 



Le navire, qui sera livré par le chantier naval de Sefine en Turquie au premier trimestre 2025, est conçu par NSK Ship Design en collaboration avec l'équipe d'ingénierie de Cecon,




  Article mis en ligne le jeudi 17 novembre 2022 sur le site oedigital.com.  -  Lire l'article



  Cette information fait aussi l'objet d'un article sur le site du Marin. - Lire l'article

    Le plus long câble du monde connecté à Marseille .



 - Le dossier du journal La Provence du Samedi 12 Novembre 2022.


  Voir les photos ci-dessous:

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

    Un nouveau câble dans le golfe du Mexique.



   Gold Data, est fière d'annoncer qu'elle construit le premier système de câble dans le golfe du Mexique qui reliera Miami en Floride à des points stratégiques au Mexique : Mexico, Cancun et Querétaro.


Le premier à atteindre Mexico en 22 ans, ce système de câble jouera un rôle clé dans l'autonomisation du marché mexicain des données en pleine croissance, car son réseau de topologie de pointe révolutionnera la connectivité du Mexique en réduisant la latence jusqu'à 35 %.


Ceci est essentiel pour les entreprises et les fournisseurs de contenu qui ont besoin d'une connectivité fiable, à faible latence et de haute qualité.


   En savoir plus sur ce projet où Orange est partenaire.

Ajoutez votre HTML personnalisé ici

        Mise en oeuvre de la phase finale du câble sous-marin IRIS.


  Farice, (une société entièrement détenue par le gouvernement islandais qui possède et exploite actuellement deux câbles sous-marins reliant l'Islande à l'Europe du Nord) a annoncé cette semaine que le système de câbles de télécommunications sous-marins IRIS reliant Galway à l'Islande et au-delà au Danemark et aux pays nordiques, sur les réseaux Farice existants est maintenant dans sa phase finale de mise en œuvre.


   Article mis en ligne le 11 novembre sur le site sbtelforum.com.  -  Lire l'article


   Sur le même sujet, l'article mis en ligne sur le site Irlandais siliconrepublic.com .  -  Lire l'article

    PEACE a terminé l'installation du câble sous-marin en construction.


    PEACE Cable International Network Co., Ltd a annoncé  le 4 novembre 2022 que l'installation du câble sous-marin du système de câble PEACE en construction est terminée. PEACE permet la connexion de la France, de l'Egypte, du Pakistan et du Kenya, et tous ces segments réalisent l'épissage final.


    Source : le site de  Peace Cable

   2Africa, plus grand câble sous-marin au monde, se raccorde à Marseille.


   Alors que Le Marin avait annocé le 31 octobre  que l'atterrissement du câble 2Africa à Marseille était prêt à être réalisé par le Teliri, finalement,  c'est l'ïle de Sein, le navire câblier d'ASN  qui,ce Mardi 8 Novembre, a effectué l'atterrissement à la station d'atterrage dont s'est doté le Grand port maritime de Marseille-Fos (GPMM) avec la contribution de la société Travocean (La Ciotat).




  Lire l'article de La Provence 

  Lire le communiqué de Meta

  Lire l'article du site businews.fr 

  Lire l'article du site madeinmarseille.net

  Lire l'article de newsofmarseille.com

  Lire l'article de presseagence.fr

  Lire l'article du Parisien



  Singtel et cinq autres opérateurs télécoms vont construire un système de câble sous-marin de 6000 km.


  Singtel, China Telecom Global Limited (CTG), China Telecommunications Corporation (CTC), Globe Telecom, Inc. (Globe), DITO Telecommunity Corporation (DITO) des Philippines et Unified National Networks Sdn Bhd (UNN) de Brunei ont signé un Contrat de 300 millions de dollars pour la construction d'un système de câbles sous-marins de 6 000 km connu sous le nom d' Asia Link Cable System (ALC) . Prévu pour être achevé d'ici le troisième trimestre de 2025, l'ALC vise à soutenir la croissance économique de l'Asie du Sud-Est en reliant la RAS de Hong Kong et Singapour, aux Philippines, à Brunei et à Hainan, en Chine.


   Article mis en ligne le 8 Novembre 2022 sur le site  techwireasia.com .  -  Lire l'article 


  Autre article sur le même sujet mis en ligne ce même 8 septembre sur le site ZDnet. com  .  -  Lire l'article


 Informations source sur le site de Singtel :  

   Prysmian agrandit sa flotte de poseurs de câbles.


  L'italien Prysmian a renforcé sa flotte de pose de câbles sous-marins à cinq navires avec l'achat de la barge ultra-peu profonde Barbarossa I .


  Le voyage inaugural du navire pour Prysmian a été dans les vasières de la côte nord de l'Allemagne, où la société installe quelque 130 km de câbles terrestres et sous-marins pour le projet de connexion au réseau offshore DolWin5.


Outre Barbarossa I, Prysmian possède quatre poseurs de câbles s, le Leonardo Da Vinci construit en 2021, le Giulio Verne construit en 1983 , le Cable Enterprise construit en 2001 et l' Ulisse construit en 2011 .


  En savoir plus sur le Barbarossa1

   Il rejoindra bientôt La Seyne: le futur câblier d’Orange marine lancé au Sri Lanka.


 Les Seynois en savent quelque chose: la mise à l’eau d’un navire est toujours un instant émouvant. Sauf que le baptême du nouveau câblier d’Orange marine s’est déroulé bien loin de la rade de Toulon: à environ 8000 kilomètres à l’est dans le chantier Colombo dockyard au Sri Lanka.


  C’est cette entreprise qui a décroché le juteux marché (de l’ordre de 50 millions d’euros) pour la construction d’un câblier nouvelle génération qui doit, à terme, remplacer à La Seyne le Raymond-Croze.


Attendu du côté de Brégaillon au printemps 2023, la nouveau fleuron d’Orange marine portera le nom Sophie-Germain, en hommage à une brillante mathématicienne née à la fin du XVIIIe siècle, et qui a longtemps publier ses travaux sous le nom d’un homme afin que ses travaux soient acceptés par la communauté scientifique.


   Article mis en ligne le 4 Novembre 2022 sur le site de Var Matin .  -  Lire l'article

    Le câblier « Sophie Germain » d’Orange marine avance à bon rythme.


     Le chantier naval sri-lankais Colombo Dockyard poursuit activement la construction du câblier d'Orange Marine Sophie Germain. Le navire a été mis à flot le 3 Novembre 2022 pour une livraison attendue au printemps.


    Article mis en ligne sur le site du journal Le Marin le 3 novembre .  -  Lire l'article 

   PLDT et Inligo Networks signent un protocole d'entente sur le câble Asia Connect.


  Inligo Networks a annoncé l'ajout d'une connexion de branchement de son Asia Connect Cable (ACC-1) à Davao aux Philippines. Inligo Networks a signé un protocole d'accord (MoU) avec  PLDT Inc.  (PLDT) qui répondra aux exigences de la station d'atterrissage du câble (CLS) de la succursale de Davao.


L'ACC-1 d'Inligo, qui s'étend de Singapour à l'ouest à Los Angeles, aux États-Unis, à l'est, sera l'un des systèmes sous-marins les plus performants installés entre l'Asie du Sud-Est et les États-Unis, offrant une connectivité indispensable entre les économies en croissance rapide du Sud-Est. L'Asie et les États-Unis via une route sud optimisée à travers la mer de Java.


  Article mis en ligne le 3 novembre 2022 sur le site  submarinenetworks.com.  -  Lire l'article

    Réparation des câbles sous-marins détériorés lors du tremblement de terre du 11 septembre 2022 (Papouasie - Nouvelle Guinée)


Un séisme de magnitude 7,6 a frappé l'est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée le dimanche 11 septembre 2022 provoquant des dégâts sur des bâtiments près de la ville côtière de Madang et dans l'intérieur du pays, et a coupé deux systèmes de câbles sous-marins  PPC-1 et Kumul Submarine cabmle Network.

Le câble PPC-1 (Pipe Pacific Cable -1) relie Guam à l'Australie et dessert la Papouasie - Nouvelle -Guinée au passage.

 Le réseau de câbles sous-marins Kumul (KSCN) est une plate-forme Internet nationale de 5 457 km reliant quatorze provinces et deux centres de données nationaux à Port Moresby et Madang, en Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG). Le KSCN se connecte également à Jakarta via le réseau de câbles sous-marins national de l'Indonésie et se connecte en outre à l'Asie pour former une nouvelle passerelle Internet internationale. Les deux câbles du système KSCN sonr endommagés.

La réparation des trois câbles nécessite l'utilistion de 2 navires câbliers.

Le CS Reliance a pour mission la réparation du PPC-1, le CS Teneo se charge des réparations sur les systèmes KSCN. Ces deux navires sont arrivés sur zone le 31 octobre.


   Source : postcourrier.com.pg  .  - Lire l'article

    Le prochain navire câblier Calypso de Van Oord entre dans une nouvelle étape.


   Le nouveau navire de pose de câbles de Van Oord, Calypso, est en route vers le chantier naval de Vard Brattvaag en Norvège pour la finition de la construction, après un lancement réussi et sûr au chantier naval de Vard Tulcea en Roumanie, la semaine dernière. Ce navire de nouvelle génération, construit sur mesure, sera un ajout stratégique clé à la flotte éolienne offshore de Van Oord, étant équipé des dernières technologies durables. La construction progresse bien dans les délais prévus et le navire devrait être opérationnel à partir de fin 2023.


   Article mis en ligne sur le site vanoord.com  -  Lire l'article


Octobre 2022


    2Africa, premier câble connecté directement au port de Marseille



   Le navire câblier italien TELIRI, parti de l'usine de Calais le 23 Octobre est arrivé à Marseille le 31 Octobre  pour connecter le câble 2AFRICA aux nouvelles installations d'atterrage à l'intérieur des bassins du port.


   Article mis en ligne le 31 octobre 2022 sur le site

lemarin.oues-france.fr  .  -  Lire l'article 

     ZOOM : Les câbles sous-marins dans le collimateur de la Chine.


     TALON D'ACHILLE? Les plans d'urgence de Taïwan incluent l'écoute des systèmes satellites pour s'assurer qu'une attaque contre l'infrastructure sous-marine ne couperait pas l'accès à Internet.

  La montée des tensions avec la Chine a incité Taïwan à renforcer ses défenses militaires. Maintenant, il tient compte des leçons de la guerre en Ukraine pour remédier à l'une de ses plus grandes faiblesses : la fragile infrastructure sous-marine qui relie la nation à Internet.


Taïwan possède 14 câbles sous-marins – dont beaucoup sont à peine plus larges qu'un tuyau d'arrosage – s'étendant sur des milliers de kilomètres et reliant directement les pays asiatiques, dont la Chine, aux États-Unis et à d'autres parties du monde. C'est une vulnérabilité...


  Article mis en ligne le 31 octobre 2022 sur le site taipeitimes.com  .  -  Lire l'article

     Le ministre égyptien des TIC inaugure le nouveau câble sous-marin Red2Med de Telecom Egypt.


Le ministre des Communications et des Technologies de l'information Amr Talaat a inauguré mercredi 26 octobre 2022, « Red2Med », le nouveau câble sous-marin de Telecom Egypt. Il était accompagné du gouverneur de la mer Rouge, Amr Hanafi, et du PDG et directeur général de Telecom Egypt, Adel Hamed.


Red2Med s'étend du point d'atterrissage de Ras Ghareb en mer Rouge à la station d'atterrissage de Port-Saïd en mer Méditerranée via Internet Corridor of Egypt (ICE) , la route dorée de Morshedeen Road. Le câble est le moyen le plus court, le plus rapide et le plus sûr de transférer des données entre l'Est et l'Ouest. Red2Med est également une percée dans les routes câblées entre l'Est et l'Ouest et la connexion entre l'Afrique, l'Europe et l'Asie. Cette étape renforce la position de l'Égypte en tant que plaque tournante mondiale pour la transmission de données et augmente l'efficacité de l'infrastructure internationale des télécommunications en Égypte.


  Article mis en ligne le 28 Octobre 2022 sur le site  submarinenetworks.com.  -  Lire l'article


  En savoir plus sur l'infrastructure des câbles sou-marins qui passent en Egupte

     La nation indienne Quinault annonce une nouvelle entreprise nommée Toptana Technologies.


    La nation indienne Quinault (QIN) a annoncé aujourd'hui le lancement de Toptana Technologies, la première station d'atterrissement de câbles et fournisseur de réseau de liaison appartenant à des autochtones sur la côte ouest des États-Unis. Cette nouvelle entreprise apportera la connectivité aux marchés non desservis et mal desservis de l'État de Washington et de l'Oregon, y compris la communauté QIN qui reste largement en retard dans la fracture numérique, et s'étendra aux communautés environnantes, aux zones rurales et à d'autres groupes tribaux.


    Article mis en ligne le 26 octobre 2022 sur le site  toptanatech.com  .  -  Lire l'article 


  En savoir plus sur la Nation Insienne Quinault


  En savoir plus sur l'entreprise Toptana Technologie

   Câbles sous-marins vulnérables : l’UE est-elle prête à faire face ?

 

    On a tendance à les oublier mais ils sont essentiels dans notre quotidien. Les câbles sous-marins qui assurent les liaisons internet et téléphoniques sont soumis à de nombreuses menaces. L'Union européenne commence tout juste à s'emparer du sujet. Que fait-elle pour protéger ce secteur "supra-critique" ?


   Article mis en ligne le 27 octobre sur le site fr.euronews.com  .  -  Lire l'article

   La Russie pourrait-elle saboter des câbles sous-marins d’Internet ?


    Depuis quelques semaines, les médias français sonnent le tocsin : en plus de coupures d’électricité, notre pays pourrait être victime d’une coupure d’Internet à cause d’un sabotage de câbles sous-marins par des Russes ! Un gros fantasme !


   Article mis en ligne le 26 octobre 2022 sur le site  techniques-ingenieurs.fr  . -- Lire l'article

      Câbles sous-marins sectionnés : deux enquêtes ouvertes en France et dans le nord de l’Europe.


  Deux affaires de câbles sous-marins sectionnés, coup sur coup, dans deux secteurs géographiques différents. Voilà qui suscite des interrogations de la part des spécialistes du sujet. Et des inquiétudes.

Ces derniers jours, plusieurs câbles sous-marins ont été sectionnés. Les premiers l’ont été sur terre, dans la nuit du 17 au 18 octobre, dans la région d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Il s’agit de fibres optiques sur un réseau rejoignant la Méditerranée.


   Article mis en ligne le 26 octobre 2022 sur le site letelegramme.fr  .  -  Lire l'article

 Création d'unse sociéte pour développer le système de câble sous-marin Far North Fiber.


  Un consortium international d'entreprises a formé une société commune pour travailler au développement d'un système de fibre optique sous-marin reliant l'Asie et l'Europe à travers l'Arctique. Far North Fiber, Inc., regroupe Cinia Oy de Finlande , Far North Digital d'Alaska et ARTERIA Networks Corporation du Japon. L'équipe fera la promotion d'un système qui vise à réaliser un itinéraire plus rapide et plus sûr reliant directement le Japon, l'Amérique du Nord, l'Irlande et la Scandinavie.


Far North Fiber, Inc. estime que le système de près de 17 000 km sera prêt à fonctionner d'ici la fin de 2026. Le leader mondial des câbles sous-marins Alcatel Submarine Networks (ASN) a été sélectionné pour construire et installer le câble sous-marin et l'équipement requis pour ce projet.


   Article mis en ligne le 25 octobre 2022 sur le site subtelforum.com  .  -   Lire l'article

   Nouvelles du Sophie Germain:


    Lu sur le compte Twitter d'Orange Marine:


  L’installation des propulseurs principaux de type azipods du N/C SophieGermain a commencé Le propulseur bâbord est positionné pour être accouplé au navire .


Voir le Tweet ci -dessous:   

    Le déploiement de la liaison 2Africa se poursuit  avec un nouveau atterrissement en Espagne.


     Dans le cadre du consortium 2Africa, Meta annonce l'arrivée du câble sous-marin 2Africa en Espagne. Les câbles sous-marins jettent les bases d'un Internet mondial, connectant les peuples et les continents, et sont susceptibles de jouer un rôle important dans le développement actuel de l'Europe. Ce déploiement est l'un des nombreux à avoir lieu dans les mois à venir, car le câble sera étendu à un total de 46 emplacements d'ici l'achèvement du projet en 2024.


   Article mis en ligne sur le site Meta (Facebook Espagne) le 24 octobre 2022.   -                                
                                                                                                                                                        Lire l'article

    PLDT démarre la construction d'Asia Direct Cable.


   PLDT Inc. a commencé lundi la construction du câble sous-marin Asia Direct Cable (ADC) de 9 400 kilomètres qui reliera Batangas à plusieurs points d'atterrissage à travers l'Asie de l'Est et du Sud-Est.


  Article mis en ligne le 24 Octobre sur le site gmanetwork.com  .  -  Lire l'article

    Le sabotage d’un câble de fibre optique près d’Aix-en-Provence perturbe l’Internet mondial.


    À cause de cet incident en France, plusieurs pays dans le monde ont connu des coupures Internet. En effet, le sabotage de ce câble a eu des effets sur la connectivité par câble sous-marin vers l'Europe, l'Asie et les États-Unis.


    Article mis en ligne le 21 octobre 2022 sur le site  siecledigital.fr  .  -  Lire l'article

     Un câble endommagé laisse les Shetland coupés du continent.


   Les communications avec les Shetland ont été gravement perturbées après l'endommagement d'un câble sous-marin.

  Les réparations d'un autre câble reliant les Shetland et les îles Féroé sont en cours après qu'il ait été endommagé la semaine dernière. 


    Article mis en ligne sur le site de bbc.com le 20 octobre 2022.   - Lire l'article

    Les câbles sous-marins, des infrastructures internet critiques.


     « Internet est l’une des rares créations de l’homme qu’il ne comprend pas tout à fait […]. C’est la plus grande expérience d’anarchie de l’histoire […], à la fois source de bienfaits considérables et de maux potentiellement terrifiants, dont nous ne commençons qu’à peine à mesurer les effets sur le théâtre mondial » écrivaient en 2013 Eric Schmidt et Jared Cohen, dirigeants de Google. Le fonctionnement même d’internet n’est, il est vrai, pas toujours connu et le mode de circulation de l’information via ce réseau l’est encore moins. Pourtant, 99 % de nos communications électroniques et de nos opérations financières transitent en un temps record par ces câbles posés au fond des océans.


   Article mis en ligne le 20 octobre 2022 sur le sitela-rem.eu (La revue européenne des médis et du numérique).  -  Lire l'article

    Ooredoo Tunisie lance un nouveau système de câble sous-marin reliant la Tunisie à l'Europe.


   Lors de l'événement « Capacity Europe » tenu à Londres le 19 octobre 2022, Ooredoo Tunisie a officiellement signé un accord avec le fournisseur mondial de services de télécommunications PCCW Global, pour développer une nouvelle solution réseau, en s’appuyant sur le système de câbles sous-marins PEACE reliant la Tunisie à Marseille, ouvrant ainsi une nouvelle porte d'entrée à l'Europe.


  Article mis en ligne le 19 octobre 2022 sur le site espacemanager.com .  -  Lire l'article

    UNIDATA CHOISIT ASN ET ELETTRA Tlc POUR CONSTRUIRE UN NOUVEAU SYSTÈME DE CÂBLES SOUS-MARINS CONNECTANT GÊNES, SICILE ET ROME-FIUMICINO.


      Unidata SpA (EGM:UD), un opérateur de services de télécommunications, cloud et IoT a annoncé aujourd'hui la nomination d'Alcatel Submarine Networks (« ASN ») et d'Elettra Tlc SpA pour la construction du système de câble sous-marin Unitirreno avec le soutien de Pioneer Consulting. Le nouveau câble Unitirreno sera le premier système de câble ouvert à 24 paires de fibres dans la région méditerranéenne offrant des technologies sous-marines de pointe pour répondre aux besoins en bande passante nationale et internationale en constante augmentation.

   Le système de câbles Unitirreno consistera en un tronc de 24 paires de fibres entre Gênes et Marzara del Vallo en Sicile et une branche de 16 paires de fibres vers Fiumicino près de Rome où Unidata construit actuellement un centre de données vert. À 20 Tbit/s par paire de fibres, la capacité totale du système sera de 480 Tbit/s sur la route principale et de 320 Tbit/s sur la branche vers Fiumicino. Il comprendra également des embranchements tronqués pour faciliter les futurs débarquements en Sardaigne et/ou à Palerme.


   Article mis en ligne le 18 octobre 2022 sur le site einnews.com  .  -  Lire l'article

   Une épave de la Seconde Guerre mondiale continu à rejeter de nombreux polluants dans la mer, modifiant le fond de l'océan qui l'entoure.


   Des chercheurs ont découvert qu'une épave historique datant de la Seconde Guerre mondiale, vieille de 80 ans, influence toujours la microbiologie et la géochimie du fond de l'océan où elle repose. Dans Frontiers in Marine Science , ils montrent comment l'épave laisse échapper des polluants dangereux, tels que des explosifs et des métaux lourds, dans les sédiments du fond océanique de la mer du Nord, influençant la microbiologie marine qui l'entoure.


  Article mis en ligne le mardi 18 octobre 2022 sur le site phys.org  .  -  Lire l'article

    Olisipo - le nouveau câble sous-marin de 4.3 petabits d'EllaLink reliant Sines et Lisbonne, Portugal.


   EllaLink, le câble sous-marin à fibre optique haute capacité et faible latence reliant directement l'Europe à l'Amérique latine, annonce le développement d'une connexion directe entre Sines et la zone du  métro de Lisbonne  – Le système Olisipo.


  Article mis en ligne le mardi 18 octobre sur le site sports.yahoo.com  .  -  Lire l'article

    L'Australie veut transférer de l'électricité solaire vers Singapour.


    Canberra a présenté ce mardi un projet de réseau électrique intercontinental sous-marin. Il s'agirait du premier du genre au monde. De nombreux pays entendent devenir de grands exportateurs mondiaux d'énergies renouvelables.


  Article mis en ligne le  mardi 18 octobre sur le site lesechos.fr  .  -  Lire l'article

   NEC entre sur le marché de la pose de câbles sous-marins.


    NEC a signé un contrat d'affrètement avec la société britannique Global Marine Systems Limited pour un navire de pose de câbles sous-marins optiques (Norvège immatriculé Normand Clipper ) pour une durée d'environ quatre ans.


Sur la base de ce contrat, NEC entend renforcer sa position pour fournir des systèmes de câbles sous-marins et ainsi répondre à la demande croissante de câbles sous-marins due à l'augmentation du trafic mondial de données..


   Article mis en ligne le 17 octobre 2022 sur le site  itwire.com  .  -  Lire l'article

     Des baleines sur écoute par la fibre optique


   Les câbles sous-marins de télécommunication peuvent être exploités comme des interféromètres pour détecter le chant des baleines. Au-delà de la surveillance des populations de cétacés, cette nouvelle technique pourrait aider à sonder le monde sous-marin.


      Article mis en ligne le 15 octobre 2022 sur le site pourlascience.fr   .  -  Lire l'article

    L’Union Européenne envisage la construction d’un câble internet dans l’Arctique pour relier l’Europe à l’Asie.


      La Commission européenne envisage de financer la construction d’un câble de fibre optique destiné à relier l’Europe à l’Asie via l’Arctique et à éviter les goulets d’étranglement existants, ont déclaré à EURACTIV deux responsables européens proches du dossier, sous couvert d’anonymat.


Le consortium à l’origine du projet Far North Fiber est composé de la société alaskienne Far North Digital et de la société finlandaise Cinia. Le câble aurait une longueur de 14 000 km et raccorderait la Scandinavie et l’Irlande au Japon, en passant par l’Arctique, avec des points de chute au Groenland, au Canada et en Alaska.



  Article mis en ligne le 14 octobre 2022 sur le site euractiv.fr  .  -  Lire l'article

   Tweet de JL Vuillemin de ce Jeudi 13 Octobre 2022:


  "Chose promise, choses dues… voici donc les superbes maquettes, entièrement à l’échelle et réalisées d’après les plans du navire, de notre nouveau cablier @orange , le Sophie Germain. Ce navire, qui sera basé à Toulon sera une vraie révolution dans les navires de maintenance…"


   Allez sur la page Twitter de JL Vuillemin

Cartographie des télécommunications en Afrique


   Le site telegeography.com vient de publier une étude sur la cartographie des télécommunications en Afrique en cette année 2022.   -   Lire l'analyse

 


  Nouvelles sur l'avancement de la construction du Sophie Germain.


  Appris sur le stand d'Orange Marine du Village de la Science de ce week-end 9 Octobre et confirmé par le tweet de JL Vuillemin  de ce 11 octobre, la construction du nouveau câblier d'Orange, le Sophie Germain se poursuit, la mise à leau de la coqie est prévue dans 15 jours, le chantier naval achève la construction du davier arrière.


 Le Sophie Germain sera équipé dès sa mise en service d’un ROV Alpha de grande puissance fabriqué par SIMEC.

   Le câble sous-marin reliant Oman et l'Australie est prêt à être utilisé.


   Le projet qui a débuté en 2019 dans le but de relier la région EMEA à l'Australie est désormais achevé et contourne le détroit de Malacca.


  Article mis en ligne le 9 octobre 2022 sur le site atalayar.com  .  -  Lire l'article

      CorPower Ocean et Maersk Supply Services installent un câble sous-marin pour le projet HiWave-5.


   CorPower Ocean et Maersk Supply Services ont installé avec succès un câble d'exportation sous-marin de 6,2 km au large des côtes du nord du Portugal pour alimenter le projet phare HiWave-5. Le câble de 100 tonnes a été installé à l'aide du navire Maersk Achiever et fournira l'alimentation et la connexion de données d'une sous-station terrestre à Aguçadoura au site de démonstration d'énergie houlomotrice à 5,5 km au large.


    Article mis en ligne le 7 octobre 2022 sur le ssite subcableworld.com  .  -  Lire l'article

      GTA lance le projet Tamuning pour pas moins de six nouveaux câbles de télécommunications.


    Guam est devenu un centre de télécommunications de premier plan et une nouvelle station d'atterrissage de câble et un centre de données à Tamuning offriront une opportunité d'investissement encore plus important ici, a déclaré Paul Huntsman, président de Huntsman Family Investments, propriétaire de GTA.


   Article mis en ligne le 6 octobre 2022 sur le site guampdn.com .  -  Lire l'article

     Une surveillance des câbles sous-marins serait "irréaliste", selon le président de Louis Dreyfus Armateur.


    Après les sabotages des gazoducs Nord Stream, Emmanuel Macron a demandé une inspection des câbles sous-marins français. "Difficile à mettre en œuvre", selon Edouard Louis-Dreyfus, le président de LDA, spécialiste de la pose et de l'entretien des câbles au fond de l'océan. 


 Publié sur le site de france info le 5 Octobre 2022.


 Article à lire et à re-écouter


    

   Après le sabotage des gazoducs Nord Stream, quelles sont les infrastructures stratégiques à risque en Europe ?


    Après les explosions qui ont endommagé les gazoducs Nord Stream dans la mer Baltique, la guerre semble prendre une nouvelle tournure. Quatre vastes fuites ont touché au début de la semaine dernière les gazoducs Nord Stream 1 et 2 au large de l’île danoise de Bornholm. Selon Stockholm et Copenhague, elles ont été provoquées par des explosions sous-marines équivalant à "des centaines de kilos de TNT" qui ont libéré des milliers de tonnes de méthane.


Les auteurs de cet incident rarissime restent pour l’heure inconnus : soupçonnée d’être à l’origine des fuites, la Russie a contre-attaqué en pointant les États-Unis qui ont à leur tour nié toute responsabilité.


Impossible d’accuser avec certitude le responsable de ces faits… On est donc face à un conflit hybride, où l’auteur d’une action offensive est difficile à cerner. Face à cette nouvelle façon de combattre, l’Europe est-elle prête à défendre ses infrastructures critiques ?


   Article mis en ligne le 5 Octobre 2022 sur le site  rtbf.be  .  -  Lire l'article


   

   Conférence à Porspoder : La capture d’un câble télégraphique sous-marin allemand (1915-1916)


   Le 15 octobre 2022 - Salle Herri-Leon  0 Porspoder, par l’amiral Jean-Yves Nerzic. Pendant la Grande Guerre, les Britanniques ont coupé les câbles télégraphiques sous-marins allemands passant en Manche et en ont offert un à la France, qui chargea le câblier Dacia de le relever puis de le reposer entre Brest et Dakar, via Casablanca.


  Information mise en ligne le  Octobre sur le site  finistère.fr. - Lire l'article

      Nexans signe un contrat avec Empire Wind pour apporter de l'énergie renouvelable à New York.


    Nexans reçoit la dernière commande de la joint-venture Equinor/bp pour un contrat clé en main de câbles d'exportation éolien offshore aux États-Unis pour Empire Wind 1.

Le projet fait partie du plus grand parc éolien offshore Empire Wind qui générera suffisamment d'énergie renouvelable pour alimenter plus d'un million de foyers dans l'État de New York. Plus de 500 000 de ces foyers seront alimentés par les câbles de ce contrat pour Empire Wind 1.  

Le projet Empire Wind 1 d'Equinor et de bp est une réalisation significative qui anticipe les besoins énergétiques croissants de l'État et contribue à sa feuille de route de réduction de carbone.

Les câbles seront fabriqués dans les installations de Nexans à Charleston, en Caroline du Sud, et à Halden, en Norvège, et seront également installés par Nexans.


   Article mis en ligne le  octobre  sur le site nexans.com  .  -   Lire l'article

     Louis Dreyfus Armateurs confirme sa position dans l’éolien offshore


   Le 3 septembre, le contrat pour la fourniture et la pose de câbles du parc éolien des îles d’Yeu et Noirmoutier a été signé au siège de Louis Dreyfus Armateurs, à Suresnes. Ce contrat s’inscrit dans une démarche plus large de structuration de la filière. Un article de Ports et Corridors.




 Article mis en ligne le 5 octobre 2022 sur le site de © Mer et Marine . -  Lire l'article

       LDA remporte le contrat de fourniture et de pose de câbles du parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier.


  Le groupe LDA (Louis Dreyfus Armateurs) a remporté le contrat de fourniture et de pose de câbles du parc éolien en mer des îles d'Yeu et de Noirmoutier, via sa filiale Louis Dreyfus TravOcean en consortium avec Prysmian PowerLink, consortium mené par Louis Dreyfus TravOcean.


    Article mis en ligne le 4 Octobre 2022 sur le site lejournaldesentreprises.com  .  -  Lire l'article

     La Marine nationale va inspecter les câbles sous-marin de communication pour prévenir le risque de sabotage.


   Le navire « océanogaphique » russe « Yantar » aurait appareillé de la base navale d’Olenya [près de Mourmansk,  laquelle abrite la Direction principale de la recherche en eaux profondes [GUGI] de la marine russe. Qu’a-t-il fait depuis?


    Article mis en ligne le 3 octobre 2022 sur le site opex360.com  .  -   Lire l'article

  Point sur le projet de fibre UA-Aléoutiennes: L'équipe Intrepid franchit une étape importante pour le projet de fibre AU-Aleutians de GCI


  GCI, la plus grande entreprise de télécommunications d'Alaska, a réalisé l'épissure finale de fibre sous-marine pour son projet de fibre AU-Aleutians . L'épissure finale connecte chaque mince brin de fibre à l'infrastructure de fibre optique existante de GCI à Kodiak, reliant la nouvelle dorsale du réseau au reste du monde.


   Article mis en ligne le 29 septembre 2022 sur le site de nexs.gci.com  .  -  Lire l'article

       INFO EUROPE 1 : Macron demande le renforcement de la sécurité des câbles sous-marins.


     D'après des informations d'Europe 1, Emmanuel Macron a demandé une inspection des câbles sous-marins français, immergés à plusieurs dizaines de mètres de profondeur afin de s'assurer de leur sécurité. Cette demande survient après les quatre explosions en mer baltique des gazoducs russes Nord Stream 1 et 2..


   Information diffusée sur les antennes d'Europe 1 le 3 octobre 2022 et mis en ligne sur le site europe1.fr.  -  Lire l'article

    A Calais, ASN Marine met en place un entrepôt 100% connecté.


 

   ASN Marine, qui sous-traite sa logistique à Idea, franchit une nouvelle étape, avec la digitalisation complète du dépôt logistique de Calais, comprenant une interface vers la base de données de l’entreprise.


    Article mis en ligne le 28 Septembre 2022 sur le site  strategieslogistiques.com  .  -   Lire l'article


Septembre 2022


   ET SI LES CÂBLES SOUS-MARINS INTERNET ET ÉLECTRIQUES ÉTAIENT VISÉS?


   Le sabotage des gazoducs fait craindre pour les câbles sous-marins utilisés pour l'Internet ou l'électricité. La guerre hybride en marge d'un conflit de haute intensité se mène désormais dans les abysses.


   Article mis en ligne le 29 septembre sur le site bfmtv.com  .  - Lire l'article

   Un câble de 6 900 km va bientôt relier Marseille et Bombay.


   Un nouveau câble Télécom va être mis en service entre le port de Marseille et Bombay d'ici le début 2024, un pas de plus vers le hub mondial que la ville projette de devenir.


  Article mis en ligne le 28 Septembre 2022 sur le site actu.fr  .  -  Lire l'article

    Inligo Networks nomme APTelecom comme partenaire commercial international


     Inligo Networks a franchi une nouvelle étape dans son projet de réseau câblé Asie-États-Unis (ACC-1) en nommant son partenaire commercial international, APTelecom.


APTelecom , une société de conseil en infrastructure numérique de renommée internationale, sera le partenaire commercial international d'Inligo Networks, a déclaré la société.


   Article mis en ligne le 26 septembre 2022 sur le site inligonetworks.com/ .   -   Lire l'article

   Hawaiki Cable établira une liaison australienne pour Avaroa Cable Limited (ACL), l'entreprise publique du gouvernement des îles Cook.


    Avaroa Cable Limited (ACL) a annoncé le 20 Septembre 2022 la sélection de Hawaiki Submarine Cable LP (Hawaiki) pour la fourniture clé en main de capacité internationale des Samoa à l'Australie.


  Article mis en ligne le 20 septembre 2022  sur le site subtelforum.com .  -  Lire l'article


 

  Un navire câblier de SubCom chargé de réparer la liaison PPC-1 de TPG Telecom endommagé par un tramblement de terre survenu début Septembre en Papouasie-Nouvelle -Guinée.


  Article mis en ligne le 20 Septembre 2022 sur le site itnews.com.au .   -   Lire l'article

    Lumen investit dans une sixième liaison sous-marine  à travers l'Atlantique.


    Un an après que Lumen Technologies (NYSE : LUMN) ait établi une nouvelle route de fibre sous-marine entre les États-Unis et la France dans le câble Dunant, la société augmente à nouveau considérablement la capacité et la diversité de son réseau. Lumen investit maintenant dans une paire de fibres sur Grace Hopper , un système de câbles sous-marins dirigé par Google, entre New York et Bude, Cornouaille au Royaume-Uni. Le système Grace Hopper utilisera la station d'atterrissage Lumen et les services d'infrastructure aux deux extrémités.


  Article mis en ligne le 21 septembre 2022 sur le site news.lumen.com .  -  Lire l'article

    Énergie : la France inaugure son premier parc éolien en mer, mais reste en retard sur ses voisins.


    En visite à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), jeudi 22 septembre, pour inaugurer le tout premier parc éolien en mer de France, Emmanuel Macron a déclaré vouloir accélérer sur les "projets renouvelables". Dans ce domaine, le pays est en effet en retard sur ses voisins européens.


    Article mis en ligne le 23 septembre 2022 sur le site de France Info.fr.  -  Lire l'article  et écouter le flash info

     Quand les câbles sous-marins servent à prendre le pouls de la Terre.


   Alcatel Submarine Network, propriété de Nokia, parvient à détecter les mouvements des câbles sous-marins en surveillant les réfractions de lumière renvoyées par la fibre. En isolant une vibration puis en l'analysant, Nokia peut par exemple distinguer un accident de pêche d'un mouvement sismique.



    Article mis en ligne sur le site usinenouvelle.com   le 22 septembre 2022  .  -  Lire l'article

   Fibre optique : l’île d’Aix connectée via un câble sous-marin au reste du monde !


    Après l’électricité en 1952, la commune insulaire et ses 150 habitants permanents vont bénéficier de l’Internet à haut débit. Un câble sous-marin de 4,8 km a été déployé entre l’île et le continent.


   Article mis en ligne sur le site leparisien.fr le 22 septembre 2022.  -   Lire l'article 


 Autre article sur le même sujet mis en ligne sur le site universfreebox.com  .  - Lire l'article


Autre article sur Meretmarine.com  .  -  Lire l'article


Lire le communiqué d'Orange


   Port-Cros: intervention délicate sur un câble sous-marin


   Des techniciens d'Enedis remplacent le câble sous-marin qui alimente  Port-Cros et le Levant en électricité. Il avait été endommagé par l’ancre d’un navire.


    Article mis en ligne sur Var Matin le 21 Septembre 2022.  -  Lire l'article


   Regarder la video diffusée par BFMTV . 

   Le spectre d'un manque de câbles sous-marins transatlantiques menace l'Internet européen.


   Vitaux pour l’Internet européen, les projets de câbles sous-marins entre l’Europe et les Etats-Unis se multiplient depuis quelques années. Mais d’après une étude du cabinet Terabit Consulting, ces infrastructures ne suffiront pas, au regard de l’explosion des échanges de données entre le Vieux Continent et le pays de l’Oncle Sam.


  Article mis en ligne sur le site latribune.fr le 14 Septembre 2022.  -   Lire l'article

   Polynésie, Nouvelle-Calédonie… les enjeux géopolitiques des câbles sous-marins en Océanie analysés dans une étude de l’IFRI.


  Dans une étude publiée ce mois-ci par le Centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI), la chercheuse Camille Morel (Université Jean Moulin Lyon III) se penche sur la géopolitique des câbles sous-marins en Océanie. Elle réalise notamment un état des lieux de la connectivité numérique des États du Pacifique dit « insulaire » en analysant leurs principaux enjeux et perspectives.


  Article mis en ligne le 13 septembre 2022 sur le site outremers360.com .   -  Lire l'article

   Vocus prêt pour la pose de câbles du projet Highclere.


   Vocus est prêt à commencer la pose d'un câble sous-marin qui reliera deux systèmes de câbles existants, le North West Cable System (NWCS) et le Australia-Singapore Cable (ASC).


  Article mis en ligne le 8 septembre 2022 sur le site  itnews.com  .  -    Lire l'article

      N0r5ke Fiber étend son réseau de fibre avec un câble sous-marin de 900 km.


  N0r5ke Fiber étend notre réseau de fibre noire avec un câble sous-marin de 900 km entre Bergen et Oslo, et un câble de fibre terrestre de 500 km entre Oslo et Trondheim, créant ainsi un anneau de fibre noire de 2'200 km. 


   Article mis en ligne le 8 septembre 2022 sur le site n0r5kefibre.com .  -   Lire l'article

     Fécamp. Eoliennes en mer: les câbles sont en cours de connexion et la pose se poursuit.


    Pour permettre la connexion des câbles électriques sous-marins à la sous-station électrique du parc éolien en mer de Fécamp, 200 personnes ainsi que quatre grands navires de travail sont actuellement mobilisés au large. 


 Article mis en ligne le 8 septembre 2022 sur le site le Courrier Cauchois.  -  Lire l'article


  Sur le même sujet , l'article publié le 8 septembre sur le site france3-regions.francetvinfo.fr .  - Lire l'article

    JAN DE NUL ACHÈVE LES FONDATIONS ET L’INSTALLATION DES CÂBLES DU PARC ÉOLIEN OFFSHORE FORMOSA 2.


     C’est avec succès que Jan De Nul Group a achevé l’installation des 188 micropieux, 47 fondations de type jacket, 4 câbles d’exportation et 47 câbles d’interconnexion du parc éolien offshore Formosa 2 à Taïwan. en achevant cette étape importante, Jan De Nul entre dans la dernière ligne droite de ce projet EPCI dont la livraison est prévue dans des semaines à venir.


   Article mis en ligne le 5 septembre 2022 sur le site jandenul.com   -   Lire l'article

      irix lance le câble et le centre de données BaSICS de Batam à Bornéo.



  Irix a lancé un nouveau câble sous-marin reliant l'Indonésie à Bornéo malaisien et au centre de données de Kuching.


La société privée, anciennement connue sous le nom de PP Telecommunication, a annoncé cette semaine le lancement du Batam Sarawak Internet Cable System (BaSICS).

   

Le câble de 700 km (434 mi) va d'une station d'atterrissage de câble à Batam, en Indonésie, à Kuching au Sarawak, un État malaisien sur l'île de Bornéo. Le système se compose de six paires de fibres avec 8 Tbps par paire pour une capacité totale du système de 48 Tbps.


  Article mis en ligne le 6 septembre 2022 sur le site  irix.my  .  -  Lire l'article

     La Polynésie prochainement raccordée au nouveau câble transpacifique Hawaiki Nui.


   Hawaiki Nui Submarine Cable LP (Hawaiki Nui LP), filiale de BW Digital, et l’Office des postes et télécommunications (OPT) de Polynésie française ont signé un accord de partenariat pour étudier le raccordement de la Polynésie française au nouveau câble sous-marin transpacifique Hawaiki Nui.


  Article mis en ligne le 5 septembre 2022 sur le site  la1ere.francetvinfo.fr .  -  Lire l'article


  En savoir plus sur la liaison Hawaiki Nui

  Deux navires câbliers travaillant pour poser le projet de fibre des Aléoutiennes.


  Alors que le C/S IT Intrepid effectue le long voyage d'Unalaska à Larsen Bay en posant 800 milles de fibre sous-marine qui servira de colonne vertébrale au projet AU-Aleutians Fiber de GCI, un deuxième navire, le C/S IT Integrity , fait un voyage plus court mais tout aussi important.


L' objectif d'Integrity : déployer les derniers tronçons de fibre qui relieront Larsen Bay et cinq autres communautés de l'UA-Aléoutiennes au réseau de fibre sous-marin existant de GCI.

   L’Egypte veut approvisionner l’Europe en électricité via un câble électrique sous-marin qui passerait par la Grèce.


   Jeudi 1er septembre, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a reçu Dimitris Copelouzos, président du groupe grec Copelouzos, pour discuter de la mise en place d'un câble électrique sous-marin qui transporterait l'énergie renouvelable produite en Egypte vers l'Europe via la Grèce.


  Article mis en ligne le 2 septembre 2022 sur le site  agenceecofin.com  .  - Lire l'article

  InterConnect Malta lance des enquêtes pour le câble électrique de Malte


  Récemment, le navire de 60 mètres Urbano Monti a quitté le Grand Port pour commencer à étudier un couloir de fonds marins de 600 mètres de large le long de la route d'interconnexion proposée, qui s'étend sur environ 100 kilomètres de Baħar iċ-Ċagħaq à Marina di Ragusa, en Sicile. .


  Article mis en ligne le 31 août sur le site subcableword.com .   -  Lire l'article

  Projet de construction du câble sous-marin Maroc/Royaume-Uni


  Un article publié le 1er Septembre 2022  sur le site marocain le1.ma, fait lepoint des dernières avancées de ce projet.


    Lire l'article



Août 2022


      Comment, avec les drones sous-marins, la Marine nationale se prépare à la guerre des abysses


  D'ici 2030, plusieurs dizaines de millions d'euros vont être investies afin de doter la Marine d'engin capable de plonger à une profondeur de 6000 mètres. L'objectif ? Protéger les câbles sous-marins, par lesquels transitent 99% des flux de communications mondiales, et les ressources en matières premières qui composent les sols.


    Article mis en ligne le 27 août sur le site varmatin.com.  -  Lire l'article

    Saudi stc lance le câble sous-marin Vision en mer Rouge


La société saoudienne de télécommunications stc Group a lancé le "Saudi Vision Cable", le premier câble à haut débit en mer Rouge, via sa première station d'atterrissage à Djeddah.


Le Saudi Vision Cable, inspiré de Vision 2030, est détenu à 100% par stc Group et s'étend sur une distance de 1100 km


Le nouveau câble fournira une connectivité jusqu'à 18 téraoctets par seconde/paire de fibres avec 16 paires de fibres via quatre atterrissages à Djeddah, Yanbu, Duba et Haql.


   Article mis en ligne  le 27 août 2022 sur le site submarinenetworks .  -  Lire l'article

    Internet : la Nouvelle-Calédonie connectée à un second câble international.


    Quatorze ans après la mise en service de Gondwana 1, c’est désormais officiel, la Nouvelle-Calédonie est connectée à un second câble international. L’OPT a mis en service hier, jeudi 25 août Gondwana 2. Une installation censée permettre de sécuriser l’accès à internet sur le Caillou.


    Article mis en ligne sur le site Nouvellle Calédonie la 1ere le 26 Août 2022.  -  Lire l'article

    Amazon et Microsoft renoncent à leurs data centers en Irlande... faute d'électricité.


  Alors que les deux premiers fournisseurs de services cloud au monde se préparaient à implanter des data centers en Irlande, ils vont probablement devoir renoncer à leur projet. En cause, la crise énergétique.


   Article mis en ligne le24 Août sur le site clubic.com .   - Lire l'article 


 Source de cette info :: The Times

    TotalEnergies SE : première production d'électricité  du plus grand parc éolien offshore d'Écosse.


   TotalEnergies (Paris:TTE) (LSE:TTE) (NYSE:TTE) et son partenaire SSE Renewables, annoncent la première production d'électricité à partir du parc éolien offshore Seagreen, à 27 km au large d'Angus en Ecosse.


  Article mis en ligne le 23 Août sur le site suboptic.org  .  -   Lire l'article

   Des points lumineux qui se déplacent dans le ciel de la Côte d'Azur ? C'est le retour de Starlink.


   Vous avez observé un phénomène qui vous a semblé bien étrange, un train de points lumineux à égale distance les uns des autres semblant suivre une trajectoire rectiligne ? Vous n'avez pas rêvé, ce sont les 53 satellites du projet Starlink mené par le milliardaire américain Elon Musk.


   Article publié le 23 Août 2022 sur le site france3-régions.  -  Lire l'article

    En Méditerranée, le premier observatoire sous-marin câblé d'Europe est prêt à ouvrir les yeux.


   Au large de Toulon, des instruments océanographiques ont été déposés à 2400 mètres de profondeur. Le dispositif doit livrer des données continues et en temps réel sur les abysses. Il offre ainsi un potentiel de recherche inédit sur les espèces qui évoluent dans le noir absolu.


   Article mis en ligne le 21 août 2022 sur le site letemps.ch  .

  -  Lire l'article

      Le CS Sovereign charge du câble de télécommunications à Brest.


     Parti dans la soirée du jeudi 18 août 2022 de Portland, dans le sud de l’Angleterre, le navire britannique CS Sovereign (130 m) est arrivé le lendemain, vendredi 19 août, en soirée, au sixième bassin du port de commerce de Brest.


  Article mis en ligne le 20 Août 2022 sur le site letelegramme.fr .  -  Lire l'article

     Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : une avarie ralentit l’ultime phase du raccordement électrique.


   L’entreprise RTE vient de démarrer la dernière phase de travaux de raccordement du parc éolien en mer de la baie de la Saint-Brieuc. Des travaux déjà ralentis par une avarie technique et qui suscitent toujours la colère de riverains.


  Article mis en ligne le 19 Août sur le site letelegramme.fr  .  - Lire l'article

   La liaison par le câble Peace du Pakistan à la France est achevée.


   PEACE Cable International Network Co., Ltd (PEACE Cable) a achevé la construction et la pose de l'infrastructure de câble sous-marin PEACE au Pakistan avec Cyber ​​Internet Services (Cybernet), le principal service de réseau Internet et de communication de données fournisseur. L'épissure finale du segment Pakistan-Égypte de PEACE a été réalisé, permettant ainsi la connectivité de Karachi, au Pakistan, à Marseille, en France, prête à être mise en service.


   Article mis en ligne le 19 août 2022 sur le site peacecable.net.  -  Lire l'article

    Pakistan: Une panne du câble SMW5 provoque une interruption d'Internet à l'échelle nationale.


  Un grand nombre d'internautes, principalement à Karachi, ont été confrontés à des pannes jeudi 12 août , le système de câble sous-marin SEAMEWE-5, s'étendant de Singapour à la France et à l'Italie, étant endommagé.


  Article mis en ligne le 12 août 2022 sur le site pakistanais dawn.com .   -   Lire l'article


  

      Retour vers le passé:  Août 1858 : Pose du 1er câble télégraphique transatlantique.


   La pose du premier câble télégraphique transatlantique s'est terminé  le jeudi 5 août 1858 par deux atterrissements triomphaux à quelques heures d’intervalle, l’un à Trinity bay à Terre-Neuve et l’autre à Valentia bay en Irlande.


La liaison télégraphique entre Terre-Neuve et New-York avait été préalablement réalisée et c’est donc dès le 5 aout 1858 que Cyrus Field, le patron de ce fantastique projet « The Atlantic Telegraph Company« , expédie de Terre-Neuve à New-York et en relai à toutes les grandes villes américaines déjà raccordées par télégraphie terrestre, un message triomphant clamant sa réussite historique.


   Retrouvez l'histoire et les documents de cette pose sur le site de La Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint-Malo .

  -  Accédez au document

     Marseille, le port des data centers


   Le port de Marseille est la porte d'accès numérique reliant l'Europe au reste du monde. Il est le point d'attache de plusieurs câbles sous-marins qui permettent la distribution de données et l'interconnectivité. Ce qui fait aujourd'hui de Marseille le 7e hub internet mondial. Ces données sont stockées, traitées et échangées grâce aux data centers construits ces dernières années sur le port de Marseille. 


   Article mis en ligne le 15 août 2022 sur le site rfi.fr .   -   Lire l'article

    La FCC bloque les subventions de Starlink en raison de doutes technologiques.


   La Commission a jugé que la constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) de SpaceX n'était pas suffisamment développée pour tenir ses promesses de fournir des services à large bande en milieu rural.


  Article mis en ligne le 11 Août 2022 sur le site totaltele?com  .   -   Lire l'article

   Insolite : utiliser les câbles de fibre sous-marins pour écouter les baleines



    La fibre optique a bien des usages et pourrait aider à mieux comprendre les cétacés peuplant nos océans.


Explorer les fonds marins grâce aux réseaux fibres. Telle est l’idée d’une équipe internationale de recherche pour faciliter l’observation des baleines.


  Article publié le 11 août 2022 sur le site universfreebox.com .  - Lire l'article

   Projet de câble de  la Micronésie orientale


  L'Australie, les États fédérés de Micronésie (FSM), le Japon, Kiribati, Nauru et les États-Unis d'Amérique ont fait progresser leur partenariat sur le câble de la Micronésie orientale en signant un protocole d'accord conjoint pour le projet. Le protocole d'accord des six pays énonce les intentions des partenaires de fournir des résultats de projet opportuns et de qualité.


Le câble de la Micronésie orientale est un projet ambitieux visant à fournir une infrastructure de télécommunications sécurisée, transparente et fiable pour connecter Kosrae (FSM), Nauru et Tarawa (Kiribati) au câble HANTRU-1 existant à Pohnpei (FSM).


   Communiqué de presse du gouvernement australien mis en ligne le 11 août 2022 sur le site subtelforum.com . --  Lire l'article

Déploiement de câbles sous-marins de l'Argentine aux États-Unis.


  Lors de sa 80e réunion mensuelle, le conseil d'administration de l'Entité nationale des communications (ENACOM) a autorisé la société Google Infraestructura Argentina SRL à installer le système de câble à fibre optique Firmina dans la mer territoriale argentine, ce qui permettra d'améliorer la qualité de la connectivité Internet.


  Article mis en ligne le 8 août sur le site enacom.gob.ar .  -  Lire l'article

  Projet de câble sous-marin entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.


   Une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding – MoU) sur la mise en place d’un câble sous-marin entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie a été signée ce jeudi 11 août 2022 entre l’OPT-NC et l’opérateur vanuatais Interchange Ltd.


   Article mis en ligne le 11 août 2022 sur le site megazap.fr.  -  Lire l'article

  Le câble Equiano de Google a atterri en Afrique du Sud


   Le câble Internet sous-marin Equiano  a été posé lundi à Melkbosstrand, au nord du Cap, dernier arrêt sur la route vers le sud pour le système à 12 paires de fibres qui promet de réduire les coûts Internet en Afrique du Sud lorsqu'il sera mis en ligne dans les mois à venir.


Le système de câble appartenant à Google, qui relie l'Afrique du Sud au Portugal, puis à d'autres systèmes Internet sous-marins et terrestres, a une capacité nominale de 144 Tbit/s, ce qui en fait de loin le câble Internet de la plus grande capacité jamais posé sur les côtes africaines. Il s'agit du premier câble à relier l'île isolée de Sainte-Hélène dans l'océan Atlantique  , et possède également des stations d'atterrissage en Namibie et au Nigeria.


   Article mis en ligne le  9 août 2022 sur le site subtelforum.com.  - Lire l'article


  Autre article sur le site submarinenetworks.com.  - Lire l'article

  Officier navire-câblier : le roi du câblage sous-marin


  Reprise ce 8 Août d'un article paru le 22 septembre 2017 dans la rubrique  Magazine: Explique -moi ton job du quotidien 20minutes.


    - Lire l'article

Nouvelles du NC Sophie Germain.


 Tweet de   


Jean-Luc Vuillemin

@jlvuillemin

Sur son chantier naval le Sophie Germain, ouveau câblier d @orange  marine reçoit ses propulseurs. Ceux-ci, alimentés électriquement, lui donneront l’exceptionnelle mobilité  directionnelle dont il aura besoin dans ses futures fonctions de navire de réparation de cables s/marins.

    Google Equiano: le géant de l’Internet mise gros sur l’Afrique avec le dernier mégaprojet.

 aout .



  Article mis en ligne le  sur le site fr.techtribune.net .


  -   Lire l'article.

  Globe Telecom Inc. a commencé à mettre en place le plus long réseau de câbles sous-marins à fibre optique des Philippines, avec pour objectif de l'activer d'ici avril 2023.


  Globe Telecom Inc a annoncé hier qu'il avait envoyé le navire à la pointe de la technologie Cable Infinity, exploité par Kokusai Cable Ship Co. Ltd., pour poser le câble à fibre optique sous-marin qui constituera le réseau de câbles sous-marins domestiques philippins (PDSCN).


  Article mis en ligne le 5 août 2022 sur le site philstar.com . Lire l'article

   NASA : ce robot sous-marin utilitaire se déplie comme un Transformer.


  La recherche appliquée à l'aérospatiale finit souvent par aider les humains sur Terre, et l'Aquanaut en est un bon exemple.


L’Aquanaut, un véritable Transformer sous-marin


  Article mis en ligne le 4 août 2022 sur le site  journaldugeek.com .  -  Lire l'article

    La Polynésie à nouveau envisagée sur le tracé du câble sous-marin numérique entre le Chili et l’Asie.


  Le câble trans-pacifique Humboldt entre le Chili et l’Asie passera-t-il par la Polynésie française ? Cette possibilité, un temps écartée, revient sur la table, expliquait ce matin le P-dg de l’Office des Postes et Télécommunications (OPT), Jean-François Martin.


   Article mis en ligne le 5 août 2022 sur le site  Outremer 360.  -  Lire l'article


  


Juillet 2022


   Le navire câblier CS Intrepid arrive en Alaska pour le projet de fibre AU-Aleutians de GCI


   Plus de 800 miles de câbles à fibres optiques sont arrivés à Unalaska après un voyage d'un mois depuis l'Allemagne, prêts à être posés sur le fond marin pour connecter les Aléoutiennes et la péninsule de l'Alaska au réseau haut débit du continent.


  Article mis en ligne le 28 juillet sur le site  Alaska Business.  -   Lire l'article

   PLDT active le système de câble transpacifique Jupiter pour augmenter la capacité de données internationale des Philippines.


    Le géant des télécommunications PLDT Inc. a activé vendredi 29 juillet un système de câble transpacifique qui  devrait augmenter la capacité de données internationales du pays.


PLDT a investi environ 136 millions de dollars ou 7 milliards de pesos pour le Jupiter Cable System - un système de câbles sous-marins s'étendant sur 14 000 kilomètres reliant la station d'atterrissage du câble de la société à Daet, Camarines Norte à Maruyama et Shima, au Japon et à Los Angeles, en Californie.


  Article mis en ligne le 29 juillet sur le site gmanetwork.com .  - Lire l'article

  MENA HUB, CYTA, PPC et TTSA signent un accord sur le projet Corridor Est-Méditerranée.


  La Grèce et l'Arabie saoudite se sont mis d'accord sur les termes clés d'une joint-venture pour construire le projet "East to Med data Corridor" (EMC), un câble sous-marin et terrestre reliant l'Europe à l'Asie. Le projet EMC sera développé par MENA HUB, propriété de STC d'Arabie Saoudite et de Greek Telecommunication Telephony Satellite Applications (TTSA). La Public Power Corporation de Grèce (PPC) et le fournisseur de télécommunications de Chypre CYTA participeront également au projet.


   Article mis en ligne le 29 juillet sur le site https://www.submarinenetworks  -  Lire l'article

   Un incident du câble sous-marin APG ralentit la connectivité d’Internet au Vietnam.


   Le câble sous-marin Asia Pacific Gateway (APG), qui relie neuf pays et territoires de la région, rencontre des problèmes avec sa branche S3, à environ 427 km de la Chine.


   Article mis en ligne sur le site vietnamplus.vn le mercredi 27 juillet 2022.  -  Lire l'article



  OMS Group lance un nouveau navire câblier en France


   Le CS Cable Vigilance sera basé en France assurant la maintenance des câbles dans la Région Atlantique. Construit à l'origine en 2006 et récemment converti en Pologne, le navire battant pavillon français est un navire de pose de câbles et de réparation.


   Article mis en ligne le 26 juillet sur le site  datacenterdynamics.com . - Lire l'article


  En svoir plus sur OMS Group (Optic Marine Service  Group)


Voir l'article publié sur le lite Le Marin du 17 Septembre 2021 qui annonçait l'achat  par OMS Group de ce navire.  -  Lire l'article du Marin

  Eutelsat négocie l’achat du britannique OneWeb pour créer un géant européen de l’Internet haut débit depuis l’espace


Cette fusion permettrait à l’opérateur français de disposer d’une constellation de satellites capable de rivaliser avec les projets américains Starlink d’Elon Musk ou Kuiper de Jeff Bezos.


  Article mis en ligne sur le site internet  lemonde.fr du  lundi 25 juillet.


 Lire le communiqué de presse d'Eutelsat

  Bientôt un premier câble électrique géant entre le Royaume-Uni et l'Allemagne.


   Cette nouvelle ligne électrique à 2,8 milliards d'euros doit être opérationnelle d'ici à 2028. Elle doit permettre le transit de l'énergie éolienne produite au nord de l'Allemagne vers le Royaume-Uni.


   Article mis en ligne le 22 juillet sur le site Les Echos.  -  Lire l'article

   NEC choisi pour construire le système Juno Cable.


  NEC Corporation   a annoncé avoir été choisir pour construire un câble à fibre optique sous-marin transpacifique, « JUNO Cable System », reliant la Californie aux États-Unis à la préfecture de Chiba et à la préfecture de Mie au Japon. Ce câble fournira la plus grande capacité de données entre les États-Unis et le Japon, couvrant une distance totale d'environ 10 000 km, et devrait être achevé d'ici la fin de 2024.


   Communiqué de presse de NEC du 21 juillet 2022

mis en ligne sur le site subtelforum. -  Lire l'article

   Elettra Tlc, sélectionnée pour la fourniture et la pose de câbles sous-marins pour le raccordement de 21 îles italiennes.


  Elettra Tlc Spa a été sélectionné par Infratel Italia pour la fourniture et l’installation de liaisons de câbles sous-marins optiques qui fourniront une connectivité très haut débit à 21 îles italiennes.


Ce projet appelé « Piano Isole Minori » est une composante importante du plan global « Strategia Italia 2026 ». Il comprend 21 liaisons et un total de 860 kilomètres de câbles sous-marins.


   Lire l'article

     Fibre optique – 2Africa, le plus puissant câble sous marin connecté au Sénégal.


  Le groupe Sonatel a annoncé, ce mardi 19 juillet 2022,  l’obtention  du marché de la station de raccordement du Sénégal au tout nouveau câble sous-marin 2Africa.

L’annonce a été faite lors de la première visite en Afrique de Christel Heydemann, nouvelle Directrice Générale du groupe Orange.

Christel Heydemann a également inauguré la 2ème Salle du DataCenter de Sonatel à Rufisque, permettant de doubler les capacités d’hébergement de services et données numériques de ce Centre.


  Article is en ligne le 20 juillet 2022 sur le site  socialnetlink.org .  Lire l'article

    DRAX révolutionne la façon dont le câblage sous-marin et les joints de câbles sont radiographiés et inspectés dans les environnements marins et d’usine.


   DRAX est une nouvelle caméra à rayons X automatisée rotative numérique qui permet d'inspecter les câbles et les joints de câbles en quelques minutes et non en quelques heures.


Lire le  Communiqué de presse de A 2 Sea solution mis en ligne sur le site subtelforum le 18 juillet 2022.


 En savoir plus sur A 2 Sea Solution et visionner la vidéo sur la caméra DRAX

  Des câbles sous-marins pour alimenter Tokyo en électricité


  Le Japon cherche à tirer le meilleur parti du développement attendu des énergies renouvelables à Hokkaido, la grande île du nord de l’Archipel. Le gouvernement a approuvé un projet de pose de câbles sous-marins destinés à augmenter l’alimentation en électricité de la région de Tokyo à partir de Hokkaido.


   Article mis en ligne le 15 juillet 2022 sur le site NHK  world Japan  -  Lire l'article

   Maurice : selon la presse indienne, l'Inde espionne Internet et installe une base militaire à Agaléga


  Ce n'est plus une rumeur, l'île Maurice a autorisé l'Inde à implanter une base militaire sur l'île d'Aléga. L'information est confirmée, par le site d'information indien, The Wire. Il est également question, dans cet article du 15 juillet 2022, d'une tempête d'espionnage sur Internet, à Maurice, avec l'aide de l'Inde.


     Lire l'article

    Des télégraphes à Internet : l'incroyable histoire des câbles sous-marins


  Le site Les Echos  a remis en ligne ce 15 juin 2022 la vidéo " Des télégraphes à Internet : l'incroyable histoire des câbles sous-marins."


  Profitez de ces chaudes journées d'été pour voir ou revoir ce document.


 Accédez à l'article et à la vidéo

   

   Signature du protocole d'accord entre la Marine et Sparkle pour la protection des câbles sous-marins de télécommunication.


  L'accord prévoit le développement d'activités de recherche et de modes opératoires partagés pour améliorer la protection des infrastructures de communications sous-marines.


La signature du protocole d'accord entre la Marine et la société italienne de télécommunications Sparkle pour améliorer la protection des infrastructures de télécommunications sous-marines s'est tenue hier après-midi au Salone dei Marmi du Palazzo Marina. Pour signer l'accord, le chef d'état-major de la marine, l'amiral d'équipe Enrico Credendino, et le PDG de Sparkle, le Dr Elisabetta Romano, en présence du président de Sparkle, le Dr. Alessandro Pansa.


  Article mis en ligne le 12 juillet 2022 sur le site gruppotim.it .  Lire l'article

   NTT forme une nouvelle coentreprise pour construire le câble sous-marin transpacifique JUNO.


NTT a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle coentreprise, Seren Juno Network Co., Ltd. (« Seren ») qui a été fondée pour construire et exploiter « JUNO », le nouveau et le plus grand système de câble sous-marin transpacifique. Le système de câble JUNO fournira une capacité de système de 350 Tbps sur 20 paires de fibres.


JUNO devrait commencer à fonctionner fin 2024.


   Article mis en ligne le 13 juillet 2022 sur le site submarinenetworks.com.  -  Lire l'article

  Zayo lance Zeus reliant le Royaume-Uni et l'Europe continentale


  Zayo a annoncé aujourd'hui le lancement de sa nouvelle route sous-marine Zeus reliant le Royaume-Uni et l'Europe continentale via des points d'accès à Lowestoft, au Royaume-Uni, et à Zandvoort, aux Pays-Bas. Zayo a conçu Zeus pour qu'il soit le câble le plus dense, le plus profondément enfoui et le plus robuste disponible en mer du Nord, et la route comprend une connectivité de liaison terrestre vers Londres et Amsterdam.


 Dans le cadre du projet, l'équipe a travaillé avec la Marine royale néerlandaise pour faire exploser un gros explosif vieux de 80 ans laissé sur le fond marin depuis la Seconde Guerre mondiale.


   Article mis en ligne le 12 juillet sur le site submarinenetworks.com.  -  Lire l'article

    Conseil du Directeur des réseaux  Internationaux d'Orange, JL Vuillemin sur son comte Twitter:


  "Profitez donc de vos vacances pour écouter le podcast “Momentum” d’Orange  consacré aux tournants décisifs des telecoms et en particulier l’épisode consacré aux câbles sous marins : “Quand l’information est devenue mondiale en voyageant sous les mers”


    Ecouter le podcast

    Fugro étend sa flotte de drones maritimes USV.


Spécifiquement conçu pour les opérations dans les environnements côtiers et offshore, le Blue Prism ™ combinera une empreinte carbone ultra-faible avec une collecte de données de haute qualité, une résistance aux intempéries et des caractéristiques d'endurance.


  Article mis en ligne le 6 juillet 2022 sur le site  subcableworld.com . - Lire l'article


  

   Farice et Far North Digital ont signé un protocole d'accord.


  Farice et Far North Digital (FND) ont signé un protocole d'accord pour un accord de marketing et de vente conjoint pour la connectivité par fibre optique entre le Japon et l'Islande. Le nouveau câble sous-marin IRIS de Farice assurera la connectivité entre l'Islande et l'Irlande, et le nouveau câble arctique de FND s'étendra entre le Japon et l'Irlande. 


  La route de fibre FND sera la première route arctique reliant l'Asie à l'Europe via le passage du Nord-Ouest. La route suit une route maritime approximativement orthodromique, réduisant considérablement la distance optique entre l'Asie et l'Europe, minimisant ainsi la latence. La fibre FND devrait être achevée et opérationnelle d'ici la fin de 2026.  


  Le projet IRIS est en développement depuis 2019 et la mise en service du système est prévue début 2023. Farice a choisi l'atterrissage en Irlande en raison de sa courte distance avec l'Islande, Dublin étant l'un des principaux hubs de réseau en Europe. 


  Article mis en ligne le 8 juillet 2022 sur le site subtelforum.com . - Lire l'article


   Le câble  Southern Cross NEXT est maintenant en service !


Le plus grand réseau sous-marin reliant l'Australasie aux États-Unis est maintenant disponible !

  Southern Cross Cables Limited ("Southern Cross") a annoncé aujourd'hui  6 juillet 2022 le lancement de son câble Southern Cross NEXT ("NEXT"), ainsi que la mise en service et les tests de 400GbE sur le réseau de 15 840 km.


  Article mis en ligne le 6 juillet 2022 sur le site de subtelforum.com. - Lire l'article

     Écouter les baleines à l’aide des câbles de transmission sous-marins 


   Malgré notre attirail technologique moderne, il demeure difficile de suivre les déplacements des plus grands mammifères marins du monde, les baleines bleues. Or, des chercheurs parviennent maintenant à les localiser grâce aux câbles de fibre optique déployés au fond des océans.


   Article mis en ligne le 5 juillet 2022 sur le site Regards sur l'Arctique.   Lire l'article

     Gênes : bientôt un nouveau carrefour de données pour l’Europe.


  Un câble sous-marin de 10.000 km va relier l’Inde à l’Italie pour transférer des données Internet et téléphoniques. Avec cette opération, Gênes espère rattraper un hub aussi important que celui Marseille où les dernières connexions étaient réalisées.



De Mumbai à Gênes en passant par la Jordanie, l’Israël et Palerme, Bluemed va parcourir plus de 10.000 km. Ce câble sous-marin, installé par la compagnie de telecom italienne Sparkle, va acheminer des données internet et téléphone Voip, entre l’Inde et l’Italie et donc entre l’Europe et l’Asie. Le tuyau est composé de vingt fibres avec, au total, une vitesse de transfert de 360 téraoctets par seconde soit l’équivalent de 720.000 films par seconde !


   Article mis en ligne le 5 juillet 2022 sur le site Le Petit Journal. -  Lire l'article

   Liaison sous-marine électrique Maroc-Royaume-Uni: Pour le plus long câble sous-marin mondial, XLCC peut construire son usine en Écosse.


   Pour approvisionner le Royaume-Uni en électricité produite au Maroc, le système de quatre câbles sous-marins HVDC de 3800 km chacun sera fabriqué dans une usine en Ecosse. En charge de ce mégaprojet,  XLCC a  obtenu l'autorisation de construire son usine de câbles sous-marins à Hunterston, à 130 kilomètres à l'Ouest d'Edimbourg.


  Article mis en ligne le 2 juillet 2022 sur le site marocain telquel.  -  Lire l'article

    Paratus annonce que le câble Equiano a atterri à Swakopmund (Namibie)


   Comme annoncer en février 2021  le câble Internet sous-marin Equiano en Namibie a été amené à terre.

 Le câble sous-marin Equiano offrira une diversité de communications en raison de sa capacité accrue, ce qui aura un impact direct sur la connectivité avec des vitesses Internet plus rapides, une plus grande flexibilité sur le marché et une expérience utilisateur améliorée pour les consommateurs en Namibie et au-delà.


   Article mis en ligne le 1er juillet 2022 sur le site Subtelforum . - Lire l'article


Juin 2022


       L’Arcep publie l’édition 2022 du tome 3 de son rapport annuel "L'etat d'internet en France"


  L’objectif de ce suivi : s’assurer à travers la régulation qu’Internet continue à se développer comme un bien commun, où l’utilisateur est l’arbitre en dernier ressort .

 

 Télécharger ce rapport


  En savoir plus en consultant le site de l'Arcep

    Alcatel Submarine Network lance un nouveau navire, «Île de Molène»



   Plus d'information sur le nouveau câblier d'ASN, l'ïle de Molène  babtisé Vendredi 24 juin 2022 à Calais.


   Article mis en ligne le 30 Mai 2022 sur le site de La Voix du Nord. - Lire l'article  

  Comment un projet de câble sous-marin avec l'Australie pourrait transformer l'avenir des énergies renouvelables de Singapour


   L'entreprise à l'origine d'un mégaprojet ( projet  Australia -Asia PowerLink) visant à fournir jusqu'à 15% des besoins énergétiques de Singapour via un câble sous-marin de 4 200 km depuis le nord de l'Australie devrait commencer la construction en 2024.


  Article mis en ligne le  30 juin 2022 sur le site channelnewasia.com . - Lire l'article

 

    Lu sur le compte Twitter de JL Vuillemin


  "En opération au large de l’Afrique du Sud, le Thévenin est tombé par hasard et à ½ nautique de sa position théorique, sur le câble Le Cap-St Hélene datant de 1899. Nous avons donc remonté ce monument historique qui nous rappelle l’ancienneté de la technologie des câbles s\marins"


  Lire le twitt

  Bulk Fiber Networks AS et WFN Strategies, LLC annoncent le lancement du processus d'appel d'offres pour le système Leif Erikson


   Le système de câble Leif Erikson consiste en une liaison directe de 4 200 km entre le sud de la Norvège et le Canada atlantique se connectant à Goose Bay, y compris des projets pour étendre le système par voie terrestre jusqu'à Montréal. 

  Le système Leif Erikson sera le premier câble transatlantique alimenté à 100 % en énergie renouvelable, conformément à la vision de Bulk d'offrir une infrastructure durable à un public mondial.


  Article mis en ligne le 28 juin 2022. - Lire l'article

PLDT (PHILIPPINE Long Distance Telephone Co.):  le câble sous-marin Jupiter sera mis en service en juillet.


  Le projet, qui relie le pays à la station d'atterrissage de Daet, Camarines Norte, devrait fournir une plus grande capacité en plusieurs térabits par seconde aux clients ainsi qu'une diversité de câbles pour assurer la capacité de réacheminer le trafic en cas de coupures de câbles sous-marins. 


  Jupiter devrait augmenter la capacité internationale de PLDT de 20 térabit/s à environ 60 térabit/s vers les États-Unis et le Japon, établissant ainsi son avance et prêt à évoluer avec les demandes croissantes de services numériques. Il s'agit notamment de la fourniture de services Cloud, de Fintech et de contenus multimédias enrichis, qui complètent de manière transparente les services fixes et mobiles existants de PLDT.


    Article mis en ligne le 22 juin sur le site Business Miror. - Lire l'article

   Les coquilles Saint-Jacques surveillent les câbles de RTE


   L’installation des câbles qui relient les éoliennes offshore au continent ne doit pas perturber les écosystèmes. Pour vérifier les conséquences de ces opérations, les coquilles Saint-Jacques sont instrumentées.


   Article mis en ligne le 27 juin 2022 sur le site Le Moniteur. - Lire l'article

  Que s’est-il passé lors de la récupération des corps de l’épave du Titanic ?


  Un article publié le 24 juin 2022 sur le site Science Post reviens sur le rôle du navire câblier CS Mackay-Bennett dans la récupération des corps lors du naufrage du Titanic en Avril 1912. - Lire l'article

Le câble sous-marin Echo a atterri à Tanjung Pakis, Karawang Regency, West Java.


      Après plusieurs mois de construction et de déploiement sous-marins, le système de communication par câble sous-marin Echo (SKKL) a finalement accosté à Tanjung Pakis, Karawang Regency, West Java. La "Golden Buoy" est arrivée à Tanjung Pakis, mercredi matin (22/6), remorquée à terre pour ensuite être connectée au réseau appartenant à PT XL Axiata Tbk (XL Axiata).


   Article mis en ligne le 24 juin 2022 sur le site de subtelforum.  -  Lire l'article 

  Altice Portugal signe un protocole d'accord pour faire atterrir le câble sous-marin Medusa à Lisbonne.


   Medusa Submarine Cable System, l'opérateur d'infrastructures sous-marines de la Méditerranée, et MEO (Altice Portugal), leader des télécommunications au Portugal, ont signé un MoU (Memorandum of Understanding) définissant les lignes directrices de l'atterrissage de Medusa à Carcavelos, dans la municipalité de Cascais (Lisbonne district). L'accord a été signé lors du Subsea World 2022 à Marseille par le directeur général et PDG d'AFR-IX telecom - la société parrainant Medusa - Norman Albi et le COO d'Altice Portugal, Alexander Freese.)


   Communiqué de presse mis en ligne le 22 juin 2022 sur le site d'Altice Portugal. - Lire l'article

  La catapulte vers l’espace


  C’est un procédé « simple », imaginé il y a longtemps, mais qui arrive à maturité. La Nasa va le tester dans l’optique de lancer des satellites à bas coût, en vue de satisfaire les besoins des constellations de satellites,mais aussi, peut-être, en vue d’accélérer l’exploration spatiale.


  Article mis en ligne de Paris-Match le 23 juin 2022.  - Lire l'article

    Angola : Unitel étend son câble sous-marin de fibre optique à Cabinda pour améliorer ses services dans la région


 La demande en services télécoms et en connectivité s’accélère en Angola. Pour répondre à cette demande, Unitel multiplie les investissements dans l’extension de son réseau à travers le pays.


L’opérateur de téléphonie mobile angolais Unitel a étendu son câble sous-marin nord à la province de Cabinda. L’objectif de cette initiative est d’améliorer la qualité des services de télécoms et de l’accès à Internet dans cette région du pays. Le câble sous-marin fait partie du réseau de fibre optique prévu pour relier les provinces de Cabinda et de Zaïre, via deux routes distinctes. Il a atterri dans la zone côtière de Manqui Seco.


   Article mis en ligne sur le site de l'Agence Ecofin le 22 juin 2022. - Lire l'article

   Telecom Egypt et GRID Telecom signent un protocole d'accord.


  Telecom Egypt, le premier opérateur de télécommunications intégré d'Égypte et l'un des plus grands opérateurs de câbles sous-marins de la région, et Grid Telecom, une filiale à 100 % de l'opérateur indépendant de transport d'électricité (IPTO) de Grèce, ont signé des protocoles d'accord pour connecter la Grèce et l'Egypte en étendant une branche d'un important système de câbles sous-marins, qui est actuellement en cours de pose à travers la mer Méditerranée.


L'accord a été signé hier au siège de Telecom Egypt au Caire par le directeur général et PDG de Telecom Egypt, Adel Hamed, le président et PDG d'IPTO, Manos Manousakis et le directeur de Grid Telecom, George Psyrris.


  Article mis en ligne le 22 juin sur le site subtelforum.com . - Lire l'article


  Lire l'article sur le site de Grid Telecom (en grec)

   Le nouveau navire câblier d'ASN (Alcatel Submarine Networks), l"île de Molène sera inauguré ce 24 juin 2022


  Le 24 juin 2022, un nouveau navire de maintenance de câbles sous-marins, l'Ile de Molène, sera inauguré à Calais et rejoindra la flotte ASN (Alcatel Submarine Networks).


  Article mis en ligne le 21 juin 2022 sur le site d'ASN. - Lire l'article 


  Télécharger le communiqué de presse

    Les Chantiers de l’Atlantique, un des leaders mondiaux des sous-stations électriques pour l’éolien offshore.

  

  Les énergies marines renouvelables (EMR), considérées comme l’un des piliers de la transition énergétique, sont l’une des activités dans lesquelles les Chantiers de l’Atlantique se sont diversifiés ces dernières années. En moins d’une décennie, ils sont devenus l’un des leaders mondiaux du marché des sous-stations électriques de champs éoliens offshore. Ces équipements critiques constituent le cœur des parcs d’éoliennes en mer dont ils assurent le bon fonctionnement et l’exportation de l’énergie produite par ces machines vers le réseau électrique terrestre.


 Article mis en ligne le 18 juin 2022 sur le site de Mer et Marine. - Lire l'article



   Cloud, câbles sous-marins, satellites : 3 scénarios pour le futur de l’indépendance numérique en Europe.


  À l’occasion de son  dixième anniversaire , le site Usbek & Rica a voulu nous projeter 10 ans dans le futur.


 Article mis en ligne le 21 juin 2022 . -  Lire l'article 

   XL Axiata et PP Telco achèvent le projet de câble maritime Batam-Sarawak.


  XL Axiata et PP Telecomunication Sdn Bhd de Malaisie ont achevé la construction du système de communication par câble maritime reliant Batam City et Sarawak en Malaisie, Batam Sarawak International Cable System (BaSIC). 


  Article mis en ligne le 9 juin 2022. -  Lire l'article

  Au large du Calvados, un deuxième câble raccordera les éoliennes offshore.


  Le second câble qui reliera le parc éolien du Calvados à sa jonction d’atterrage a été tracté entre le 9 et le 11 juin. Le navire câblier ne pouvait approcher à plus de 3,3 km des côtes, ce qui a rendu l'opération très délicate. 


  Article mis en ligne le 13 juin 2022 sur le site du Moniteur. - Lire l'article


  Les câbliers retrouvent leur niveau d'activité préCovid mais restent vigilants.


  Avec 3,4 milliards d'euros générés en 2021, les industriels français du câble ont retrouvé leur niveau d'activité pré-Covid, grâce au rebond dans l'industrie et la construction. Mais la flambée des matières premières et de l'énergie pèse sur les marges.


  Article mis en ligne le 13 juin 2022 sur le site Les Echos. - Lire l'article

    Omantel s'associe à SUBCO sur OAC  


 10 000 km de câble sous-marin entre Oman et Australie entreront en service le mois prochain... 


L'Oman Australia Cable (OAC), un câble sous-marin de 10 000 km entre Mascate, Oman, et Perth, Australie, construit et exploité par SUBCO. OAC est le premier câble entièrement diversifié entre l'EMEA et l'Asie qui évite le détroit de Malacca, une étroite étendue d'eau entre l'Indonésie et la Malaisie qui a un niveau élevé d'activité sismique et marine provoquant des pannes régulières sur les câbles sous-marins et un seul point de risque géographique. L'OAC devrait être prêt à être mis en service en juillet 2022.


Article mis en ligne le 12 juin 2022 . - Lire l'article 


  Intelvision et Vodafone s'associent pour la filiale 2Africa Seychelles, financée par IFC.


  Intelvision Limited (Intelvision) a signé un accord de partenariat de 15 ans avec Vodafone, pour faciliter la connectivité entre les Seychelles et le système de câble sous-marin 2Africa. La Société financière internationale (IFC) a fourni un soutien financier de 20 millions de dollars pour le projet.


Fondée par l'entrepreneur et développeur seychellois de troisième génération Mukesh Valabhji en 2004, Intelvision Limited a commencé par fournir des services de télévision par câble sur l'île de Mahé. En 2006, la société a élargi son offre en incluant les services Internet haut débit et VOIP dans sa gamme de services. Ils ont continué à améliorer leurs services au fil des ans et ont finalement lancé leur propre réseau de fibre optique (GPON). Actuellement, Intelvision domine le marché local des télécommunications en offrant des services de connexion Internet haut débit et de télévision par câble à près de 65 % des résidents et 5 % des entreprises aux Seychelles. Intelvision est le plus grand opérateur de télécommunications aux Seychelles.


  La branche 2Africa Seychelles s'étendra sur environ 2000 kilomètres reliant les Seychelles au système de câble 2Africa. Intelvision rebaptise la branche Intelvision Submarine Cable System (ISCS).

  Alcatel Submarine Networks (ASN), travaillant dans le cadre d'un contrat existant avec Apollo Submarine Cable System Limited, une filiale de Vodafone, concevra, installera et mettra en service l'ISCS. Vodafone est un membre initial du consortium 2Africa Cable, composé de China Mobile International, Djibouti Telecom, Facebook (Mata), MTN GlobalConnect, Orange, Saudi Telecom Company (stc), Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC.


   Article mis en ligne le 13 juin 2022 sur le site submarinenetworks.com. -  Lire l'article

 Un deuxième câble sous-marin à fibre optique posé à Palau (iles du Pacifique de Palaos.


  En décembre 2017, Palau a connecté son premier câble sous-marin. En conséquence, l'utilisation de la bande passante aux Palaos a été multipliée par sept en seulement trois ans et aujourd'hui, presque tous les foyers du pays ont accès à la téléphonie fixe et mobile. Cependant, Palau ne dispose actuellement d'aucune connexion Internet assurant la redondance de son premier câble. C'est une dissuasion pour l'investissement privé et un obstacle au développement.


Le nouveau système marque le premier projet à être livré dans le cadre du partenariat trilatéral pour l'investissement dans les infrastructures dans l'Indo-Pacifique entre les États-Unis, l'Australie et le Japon. 


Ce système sera une branche dédiée du réseau câblé ECHO


   Article  mis en ligne le 9 juin 2022. - Lire l'article


  

  Le câble sous-marin Ella-Link mis en service au Cap Vert


  Le 6 juin 2022, le  câble sous-marin international EllaLink à Praia, au Cap-Vert, a été mis en service . Cet événement vient comme l'aboutissement d'un projet né en 2018, lorsque Cape Verde Telecom et EllaLink ont ​​annoncé la signature du contrat d'accord pour  fournir la connectivité de l'Europe et de l'Amérique latine au Cap-Vert . Ce partenariat entre Cabo Verde Telecoms et EllaLink a reçu le soutien de la Banque Européenne d'Investissements et du gouvernement local du Cap-Vert.


   Article mis en ligne le 8 juin 2022sur le site d'Ella Link - Lire l'article

  À Saint-Nazaire, la France produit pour la première fois de l'électricité grâce à ces éoliennes en mer.


  De l'électricité provenant d'une éolienne en mer au large de Saint-Nazaire a été produite et depuis quelques heures même injectée dans le circuit. "Une étape importante pour la transition énergétique" dit EDF.


  Article mis en ligne le vendredi 10 juin 2022 sur le site de France Bleue. - Lire l'article

   Elettra va connecter les îles italiennes avec un câble sous-marin.


  Elettra Tlc Spa a été sélectionnée par Infratel Italia pour la fourniture et l'installation de connexions de câbles optiques sous-marins qui fourniront une connectivité à très haut débit à 21 îles italiennes.

  Ce projet comprend 21 connexions pour un total de 860 kilomètres de câbles sous-marins et représente un investissement de  45,6 millions d'euros .

  Au cours de l'année 2022, le navire de survey Urbano Monti effectuera l'étude marine pour déterminer avec précision l'itinéraire de chaque lien. L'installation marine est prévue pour 2023  et sera réalisée par le navire câblier C / S Teliri appartenant à Elettra Tlc. Les pièces de rechange de l'usine, à utiliser pour l'entretien des connexions, seront situées au dépôt de câbles sous-marins de Catane.

  « Nous sommes très honorés d'avoir été choisis par Infratel Italia pour ce projet spécial, qui contribuera à renforcer l'économie de 21 îles italiennes et à améliorer la vie quotidienne de leurs habitants. Elettra Tlc est une entreprise italienne, l'une des rares entreprises au monde à pouvoir installer et réparer des câbles sous-marins sur terre, et tous les employés de l'entreprise se sentent fiers et heureux de pouvoir utiliser leur expertise dans cette circonstance pour leur nation, dans des endroits qui en profiteront vraiment », a déclaré Didier Dillard, président-directeur général d'Elettra Tlc Spa.

  Elettra Tlc est détenue à 100 % par le Groupe Orange.


Article mis en ligne le 31 Mai 2022. - Lire l'article

 

  Maïtriser la consommation du numérique


On s’imagine souvent que le numérique est immatériel. Et pourtant… 


Les smartphones, ordinateurs, tablettes, télévisions et autres objets connectés sont bien réels. De leur fabrication à leur fin de vie, ils ont un impact sur l’environnement y compris lorsqu’on les utilise. Des antennes relais, câbles sous-marins, satellites, serveurs et data centers sont également mobilisés pour transporter, traiter et stocker toutes nos données. Le numérique mobilise de nombreuses ressources, émet 2,5 % des émissions de gaz à effet de serre et consomme environ 10% de l’électricité en France !


Et dans un contexte de digitalisation croissante de nos sociétés, l’impact environnemental du numérique ne cesse d’augmenter. Pour y remédier, modifions quelque peu nos habitudes de consommation et nos usages.


  De son côté, l'opérateur Orange à inauguré  ce Mercredi 1er juin deux datacenters à impact énergétique réduit ( Lire l'article de L'usine Nouvelle mis en ligne le 3 juin 2022 - Lire le communiqué de presse d'Orange)


 Pour les particuliers, l'ADEME (Agence de la Transition écologique propose des solutions afin de réduire l'impact environnemental du numérique en modifiant quelque peu  nos habitudes de consommation et nos usages.

(voir le site de l'ADEME sur le sujet)


  Pour compléter, vous pouvez consulter une étude publiée en 2020 sur ce sujet : Maîtriser la consommation du numérique : le progrès

technologique n’y suffira pas  


  Télécharger le document



  Quand le verre et la lumière font des étincelles.


  Un article publié le 2 juin 2022 sur le site CNRS Le Journal, fait le point sur les dernières recherches sur les fibres optiques . -


     Lire l'article


Autre article sur le nouveau record de vitesse de fibre optique établit au Japon:


    Lire l'article

  Marseille, ville-hub de la connectivité mondiale au cœur de l'Europe.


Marseille occupe une place centrale dans la connectivité mondiale. Et ce notamment avec l'arrivée de nouveaux câbles, comme 2Africa, reliant l'Europe à l'Afrique, au Moyen-Orient et même à l'Asie.


  Article mis en ligne le 30 Mai 2022 sur le site journaldunet.com. - Lire l'article

  JO 2024 : un câble sous-marin entre Teahupoo et Tautira.


  Retransmettre l'épreuve de surf pour les JO de 2024, le territoire de Tahiti s'y prépare activement. Et cela passe aussi par la mise en place d'un câble sous-marin dédié au réseau internet entre Teahupoo et Tautira.


  Article mis en ligne le 1er juin 2022. -  Lire l'article

De Sines à Lisbonne :  nouveau câble sous-marin d'EllaLink.


  Le câble EllaLink relie l'Europe à l'Amérique du Sud du Portugal au Brésil. En créant un système sous-marin domestique de Sines à Lisbonne , EllaLink renforce l'écosystème d'interconnectivité du Portugal.

Il existe cinq principaux sites d'atterrissage de câbles au Portugal : Sesimbra, Carcavelos, Seixal, Lisbonne et Sines.


Affichage #


  Article mis en ligne le 1 juin 2022. - Lire l'article

   Somcable Submarine Network a posé le câble 2Africa à Berbera. Somaliland.


  Somcable Submarine Network a posé le câble 2Africa à Berbera. Somaliland le 25 mai 2022. Une cérémonie locale a été organisée au Somcable International Submarine Hub. Le câble 2Africa est le deuxième câble sous-marin international reliant le Somaliland.

Somcable a posé son premier câble sous-marin international, le câble PEACE , à Bebera début mai 2022.

 Article mis en ligne le 1 juin 2022 sur le site Submarinenetworks. - Lire l'article


Mai 2022


   Mobily et Telecom Egypt signent un protocole d'accord pour la construction d'un câble sous-marin reliant l'Arabie saoudite à l'Égypte.


  Etihad Etisalat Company (Mobily) a signé un protocole d'accord stratégique avec Telecom Egypt pour construire le premier système de câble sous-marin pour connecter directement le Royaume d'Arabie saoudite à l'Égypte. Le protocole d'accord a été signé à Riyad par Eng. Salman Al-Badran, PDG de Mobily, et Adel Hamed, directeur général et PDG de Telecom Egypt.


  Article mis en ligne le 31 Mai 2022 . - Lire l'article

   Détection de séismes avec des câbles sous-marins.


  Est-il possible de détecter les séismes avec des câbles sous-marins ? 

  Google dans son blog pense que oui.


  Lire l'article 


 Sur le même sujet, le journal La Monde , ces derniers jours a publié un article.


  Voir l'article du Monde

   Avancement de la construction du NC Sophie Germain.


    La partie du Sophie Germain qui était en cours d’assemblage a eu droit à sa première navigation 

Avec l’aide d’un remorqueur, le Sophie Germain va être remis en position définitive dans la cale de construction jusqu’au lancement du navire prévu dans plusieurs mois.


  Info mis en ligne sur la page Twitter d'Orange Marine le 24 Mai 2022.


   Le système de câbles IRIS commence l'installation marine.


  Farice et SubCom ont annoncé lundi l'atterrissage réussi du système de câble IRIS sur la plage de Thorlakshofn en Islande. Le système IRIS reliant l'Islande à l'Irlande sera prêt à fonctionner début 2023.


  Article mis en ligne le 27 Mai 2022 sur le site de Submarine Networks. - Lire l'article

  Atterrissage du câble Equiano à Sesimbra, Portugal.


   Le câble sous-marin Equiano a atterri sur la plage de Californie, avec entrée dans la station d'atterrissage du câble à Sesimbra, au Portugal, le 25 mai 2022.


   Article mis en ligne le 27 Mai sur le site submarine natworks. - Lire l'article

  RTE déroule le premier câble électrique pour raccorder le futur parc éolien offshore du Calvados à la terre.


   Devant Bernières-sur-Mer, profitant d’une fenêtre de trois jours favorables, le chantier du parc éolien a procédé au déroulage du câble raccordant les futures éoliennes à la côte. Une opération complexe et spectaculaire.


  Article mis en ligne le 24 Mai sur le site  du Parisien. - Lire l'article

  Côte de Nacre. Un câblier pouvant travailler dans de très faibles profondeurs dans la Baie.


La pose du câble qui reliera la sous-station du parc éolien de Courseulles-sur-Mer à la terre est imminente. Pour cela, le Cable Enterprise est arrivé dans la Baie. 


  Article mis en ligne le 20 Mai 2022 sur le site de La Manche Libre. - Lire l'article

   Éoliennes en mer. Un câble sous-marin déroulé au large de Courseulles.


  Depuis ce samedi 21 mai 2022, le premier des deux câbles électriques sous-marins du parc éolien est en cours de déroulage au large de Courseulles-sur-Mer (Calvados). Il permettra de relier le futur poste électrique en mer à celui, à terre, de Ranville, au nord-est de Caen. Les explications.


  Article mis en ligne le 23 Mai 2022 sur le site d'Ouest-France - Lire l'article.

  Proposition pour la réalisation d'un câble sous-marin entre l'Algérie et l'Italie pour approvisionner l'Europe en électricité..


  Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a fait état, jeudi à Rome, de la proposition de l'Algérie de réaliser un câble sous-marin entre l'Algérie et l'Italie en vue d'approvisionner l'Italie et une partie de l'Europe en énergie électrique.


Article mis en ligne le 26 mai 2022 sur le site Algérie Presse Service. - Lire l'article.

  

  La Mauritanie se connectera bientôt à un second câble sous-marin de fibre optique pour renforcer l’Internet


ACE, le seul câble sous-marin de fibre optique auquel est connectée la Mauritanie, est souvent sujet à des dysfonctionnements qui perturbent les services Internet dans le pays. Le gouvernement veut pallier ce problème alors que la transformation numérique s’accélère en Afrique.


  Article mis en ligne le 18 Mai 2022 sur le site agence ecofin. - Lire l'article

 Internet : le câble sous-marin 2Africa de Meta a atterri à Djibouti


  Le câble sous-marin de fibre optique 2Africa de Meta a atterri à Djibouti.

Long de 45 000 kilomètres, 2Africa est prévu pour être opérationnel en 2023/2024. Sa mise en service devrait permettre à l’opérateur historique d’augmenter considérablement ses capacités en termes de connectivité à haut débit. Cela lui permettra de satisfaire davantage aux besoins en connectivité des populations, mais également de fournir ses services à d’autres opérateurs de la région.


  Article mis en ligne le 19 Mai 2022 sur le site agence ecofin. - Lire l'article

   BW Digital finalise l'acquisition du câble sous-marin Hawaiki.


    BW Digital Pte. Ltd., une filiale de BW Group Limited, a annoncé aujourd'hui la finalisation officielle de l'acquisition de 100 % des actions de Hawaiki Submarine Cable Limited Partnership et d'International Connectivity Services Limited (« Hawaiki »).

  En 2018, Hawaiki a achevé le câble transpacifique Hawaiki, un câble à fibre optique sous-marin  de 15 000 km reliant l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Samoa américaines, Hawaï et la côte ouest des États-Unis, qui est devenu un atout d'infrastructure essentiel dans la région.

  La feuille de route de BW Digital comprend une série de développements complémentaires axés sur la région Asie-Pacifique, notamment Hawaiki Nui, le premier câble sous-marin à interconnecter directement Singapour, l'Indonésie, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, ainsi que Datagrid, le premier câble neutre en carbone d'Australasie centre de données hyperscale - situé à Invercargill sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande - alimenté à 100 % par de l'énergie verte.


BW Digital s'est également associé à l'entité publique chilienne Desarrollo País pour le développement du système de câble Humboldt qui reliera Sydney à Valparaiso (la deuxième plus grande ville du Chili après Santiago), reliant le marché sud-américain à travers une Grande Route du Sud.


  Article mis en ligne le  16 mai 2022 sur le site subtelforum.com. -  Lire l'article



    Que risquent les câbles de fibre optique de la mer Noire ?


   En plein conflit ukrainien, Moscou pourrait-il profiter de sa situation géographique pour s'en prendre aux câbles sous-marins de la mer Noire ?


   Article mis en ligne le lundi 16 mai 2022 sur le site  ZD Tech .  Lire l'article

   TotalEnergies: début de la construction du projet Eolmed.


TotalEnergies annonce l'entrée en construction du projet Eolmed, opéré parQairet dont TotalEnergies est partenaire à hauteur de 20%. Ce projet de 30 MW, dont la mise en production est prévue d'ici 2024, est situé à plus de 18 km au large des côtes de Gruissan et de Port-La-Nouvelle.


  Article mis en ligne le 11 mai 2022 sur le site La Tribune. - Lire l'article


  En savoir plus sur le projet EOLMED

   Le consortium SEA-H2X annonce l'entrée en vigueur du contrat.


  Le consortium SEA-H2X, composé de China Mobile International Limited (CMI), China Unicom Global (CUG)  , Converge Information and Communications Technology Solutions, Inc. (Converge) et PPTEL SEA H2X Sdn. Bhd (PPTEL SEA-H2X), ont officiellement annoncé et réaffirmé aujourd'hui leur partenariat pour la construction et l'exploitation du système de câble express Asie du Sud-Est Hainan - Hong Kong (SEA-H2X), un nouveau système de câble sous-marin qui reliera la RAS chinoise de Hong Kong, Hainan Chine, Philippines, Thaïlande, Malaisie orientale et Singapour, avec des options d'extension au Vietnam, au Cambodge, en Malaisie occidentale et en Indonésie.


  Article mis en ligne le 12 mai 2022. - Lire l'article

  Le projet de câble sous-marin Southern Cross NEXT a obtenu une réception provisoire.


Le projet de câble sous-marin Southern Cross NEXT a obtenu une réception provisoire,  ont annoncé lundi conjointement le propriétaire du système Southern Cross Cable Limited ( Southern Cross ), le fournisseur du système  Alcatel Submarine Networks  (ASN) et la société de conseil en projets Pioneer Consulting . Le système de câble Southern Cross NEXT sera la route la plus grande et la plus faible en latence reliant l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis, pour lancer un service commercial le 7 juillet 2022.


  Article mis en ligne le 10 Mai 2022. - Lire l'article 

  Les câbles sous-marins causeraient des malformations chez les homards


   Avec l'essor des énergies marines renouvelables, le nombre de câbles électriques sous-marins augmente rapidement, ce qui n'est pas sans conséquences pour les espèces marines, rapporte une nouvelle étude publiée dans le Journal of Marine Science and Engineering.


   Article mis en ligne sur le site slate.fr le 10 Mai 2022. - Lire l'article

   Peace Cable, atterit à Berbera au Somaliland, son premier système de câble sous-marin.


  Le Somaliland a rejoint les pays qui ont accès au système de câbles sous-marins Pakistan & East Africa Connecting Europe-PEACE.


  Article mis en ligne le 5 Mai 2022. - Lire l'article


  Nouvelle-Calédonie: Inauguration du dernier atterrage du second câble sous-marin à Fidji


   La pose du second câble sous-marin international GONDWANA-2 s'est achevée jeudi avec le dernier atterrage inauguré dans la capitale de Fidji à Suva.


 Article mis en ligne le 7 Mai 2022. - Lire l'article


  Le Pierre de Fermat, l'étonnant poseur et réparateur de câbles sous-marins d'Orange marine


  Long de 100m, large de 30m et affichant un tonnage de près de 7000 tonnes, le Pierre de Fermat est l'un des six câbliers d'Orange marine. Un navire bourré de technologies dont la mission est de réparer les câbles sous-marins dans lesquels transitent l'internet et les communications ou de les poser. C'est aussi le Pierre de Fermat qui est chargé de poser la nouvelle liaison énergétique et d'internet à très haut débit entre le continent et l'île de Groix.


  Article mis en ligne le 5 Mai 2022 sur le site Ouest-France.fr. _ Lire l'article et regarder la vidéo

      Oman Australia Cable (OAC) termine son atterrissage final à Oman.


L'atterrissage final du câble  Oman Australia Cable (OAC) a été achevé à Barka, Oman fin avril. Une fois en service, OAC devrait devenir le seul câble sous-marin à éviter le tristement célèbre détroit de Malacca et est le premier câble sous-marin express d'Australie vers l'EMEA, améliorant la connectivité et la résilience entre les régions.


   Article mis en ligne le 4 Mai 2022. Lire l'article


  Lire le communiqué de presse 

   Enedis et Orange achèvent les travaux de modernisation de la connectivité à Groix.


Enedis et Orange mutualisent leurs forces afin de moderniser et améliorer la qualité de la connectivité sur l'île de Groix en Bretagne en apportant la fibre optique et les dernières technologies en matière de réseau électrique.


  Article mis en ligne le 3 Mai 2022. - Lire l'article


 Lire le communiqué de presse d'Orange

  


Avril 2022


   Le Vole au Vent de retour au port après la pose des premières éoliennes du parc de Saint-Nazaire.


Mission accomplie pour le navire de pose d’éoliennes Vole au Vent, qui a achevé l’installation des quatre premières machines du parc de Saint-Nazaire. Le navire du groupe Jan de Nul avait quitté le port ligérien le 6 avril après avoir chargé quatre ensembles composés chacun de trois pales, une nacelle et un mât, constituant des éoliennes Haliade-150 de 6 MW, dont les turbines sont produites dans l’estuaire de la Loire par l’usine GE de Montoir-de-Bretagne. Le Vole au Vent a ensuite rejoint le site d’installation, sur le banc de Guérande, où l’imposant navire de 140 mètres de long pour 41 mètres de large a assemblé les différents éléments au moyen de sa grue d’une capacité de levage de 1500 tonnes.


  Article mis en ligne le 21 avril sur le site Mer et Marine . Lire l'article


   Le Maroc va installer l’un des plus longs câbles sous-marins au monde pour envoyer de l’électricité


  La guerre imposée par l’invasion de l’Ukraine et les sanctions contre la Russie sont venues changer le paradigme mondial de la consommation d’énergie et de son obtention. Ainsi, les pays ont intensifié la recherche de nouvelles solutions. Avec un total de 3 800 kilomètres et une puissance de 1,8 GW, le Maroc va prolonger, avec la Grande-Bretagne, un câble sous-marin avec lequel il entend alimenter plus de 7 millions de foyers.


   Article mis en ligne le 23 Avril 2022. - Lire l'article


 En savoir plus sur le projet Xlinks Morocco-UK Power

   Le câble sous-marin Equiano atterrit à Lagos, au Nigeria



  Google et son partenaire d'atterrissage de câble WIOCC ont annoncé jeudi 21 avril l'atterrissage du câble sous-marin Equiano à Lagos, au Nigeria. Le câble Equiano de Google atterrira directement dans le centre de données OADC Lagos. 



    Lire l'article



Internet : les satellites pour suppléer la dépendance aux câbles sous-marins


  Le durcissement des tensions géopolitiques à travers le monde mettent en lumière les risques pris par nos sociétés d'avoir misé tous les échanges internet via un seul système, les câbles sous-marins, au risque de voir les communications bloquées, surtout entre les îles et les continents, entre les outre-mer et l'Hexagone. Des alternatives existent via l'espace.


  Article mis en ligne le 20 avril 2022. - Lire l'article

   Taïwan s’inquiète de sa dépendance aux câbles sous-marins en cas d'attaque chinoise


   En cas de conflit armé, le petit Etat a peur de ne pouvoir maintenir ses communications aussi bien que l'Ukraine. Il tente de renforcer la redondance de ses infrastructures.


   Article mis en ligne le 20 Avril 2022. - Lire l'article

   Fibre optique : Le câble 2Africa, le plus long au monde, débarque sur le Vieux Continent.


   Emmené par Meta (ex-Facebook), le plus long réseau de câbles sous-marins de fibre optique vient de débarquer sur le port de Gênes. Avant de remonter vers Marseille pour renforcer la connectivité entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie.


  Article mis en ligne le 20 avril 2022. - Lire l'article

      Viet-Nam: Le groupe Viettel annonce l'arrivée du câble sous-marin ADC


 Le Groupe de l'industrie militaire et des télécommunications (Viettel) a annoncé le 19 avril que le câble sous-marin international Asia Direct Cable (ADC) était arrivé dans la ville de Quy Nhon, dans la province de Binh Dinh (Centre).


Il s'agit du câble à fibre optique doté de la plus grande capacité de bande passante au Vietnam et le 5e investi par Viettel.


 Article mis en ligne le 19 Avril 2022. - Lire l'article

  Jan de Nul va poser un cable électrique sous-marin entre l'Irlande et l'Angleterre


 Via son navire le "Connector", le groupe belge se chargera de la pose du câble dans les fonds marins sur un tronçon de 160 kilomètres.


 Article mis en ligne le 19 avril 2022. - Lire l'article

    Accès à internet dans les Outre-mer : le danger des câbles sous-marins


  La quasi-totalité des échanges numériques et données internet mondiales transite par une seule technologie : la fibre optique, terrestre ou maritime. Or, le durcissement des tensions géopolitiques à travers le monde met en lumière les risques pris par nos sociétés d’avoir misé tous nos échanges internet sur un seul système, au risque de voir les communications bloquées, surtout entre les îles et les continents, entre les Outre-mer et l’Hexagone.


   Article mis en ligne le 18 Avril 2022. - Lire l'article

Nouvelle-Calédonie: Inauguration du 7ème atterrage du second câble sous-marin à Lifou


  En Nouvelle-Calédonie, la pose du câble domestique PICOT-2 touche à sa fin. Le 15 avril dernier à l’île des Pins, le câble a été déposé en mer à 200 mètres du littoral en face de la plage de Vuuto, en attente des accords coutumiers et administratifs pour la finalisation du raccordement.


Dans la continuité des opérations, le septième atterrage inauguré ce mardi 19 avril sur la plage de Chateaubriand à Wé permet de raccorder Lifou au PICOT-2. L’objectif est de sécuriser les communications domestiques sur l’ensemble du territoire et des îles Loyauté, grâce à la création d’une boucle entre PICOT-1 et PICOT-2 depuis Lifou qui assure la dernière jonction.


  Article mis en ligne le Mardi 19 Avril 2022. - Lire l'article

  La pose du câble sous-marin 2 Africa a commencé à Gênes.


   Le consortium 2Africa, composé de China Mobile International, Meta, MTN GlobalConnect, Orange, STC, Telecom Egypt, Vodafone et WIOCC, a annoncé aujourd'hui le premier atterrissage du câble 2Africa - à  Gênes, en Italie .


Annoncé en mai 2020 , le système de câbles sous-marins 2Africa et son extension Pearls sont conçus pour fournir une connectivité internationale transparente à environ 3 milliards de personnes, représentant 36 % de la population mondiale et reliant trois continents, l'  Afrique ,  l'Europe  et l'Asie.


  Article mis en ligne le 14 avril 2022 sur le site subtelforum.com. - Lire l'article

   Un câble sous-marin de 270 km reliera Annaba à la Sicile

De l’électricité algérienne pour l’Italie


  L’Algérie fournira dans un premier temps 9000 mégawatts d’électricité à l’Italie.


  Article mis en ligne le 13 avril 2022 sur le site  algérien L'Expressiondz.com . - Lire l'article

  Hydrolienne Sabella : la deuxième partie des travaux terminés, le câble sous-marin installé

  

  Le Normand Superior a terminé, samedi 9 et dimanche 10 avril, la deuxième partie des travaux pour le retour dans le passage du Fromveur, près d’Ouessant, de l’hydrolienne D10 de Sabella. Après avoir récupéré à Brest l’hydrolienne et l’avoir reposée sur son embase la semaine précédente, le navire de soutien offshore a changé le câble d’export.


   Article mis en ligne le 12 avrl 2022 sur le site  © Mer et Marine . - Lire l'article


    La première éolienne offshore de France installée au parc de Saint-Nazaire 


  La première éolienne en mer de France a été installée au sein du parc offshore de Saint-Nazaire en vue d'une mise en service début mai.

  Le parc offshore de Saint-Nazaire, tout premier en France à entrer en service, comptera à terme 80 éoliennes, qui seront progressivement posées d'ici la fin de l'année.


   Article mis en ligne le 12 Avril 2022 sur le site lepoint.fr. Lire l'article


   D’énormes câbles sous-marins pour donner au Royaume-Uni et à l’Allemagne la toute première liaison énergétique.


   L'interconnexion NeuConnect créera la première liaison électrique directe entre l'Allemagne et la Grande-Bretagne, reliant pour la première fois deux des plus grands marchés européens de l'énergie.


Environ 720 km de câbles terrestres et sous-marins formeront une « autoroute invisible » permettant à jusqu'à 1,4 GW d'électricité de se déplacer dans les deux sens, suffisamment pour alimenter jusqu'à 1,5 million de foyers pendant la durée de vie du projet.


  Article mis en ligne le 12 avril 2022 sur le site News24. - Lirel'article


TOUT COMPRENDRE - CES ENTREPRISES QUI SE LIVRENT UNE GUERRE DES ÉTOILES POUR CRÉER UN INTERNET SPATIAL


  Après l'ADSL, la fibre optique et la 5G dont les réseaux transitent par des câbles terrestres ou maritimes, l'Internet de demain arrivera  aussi de l'espace grâce à des satellites. Explications.


  Article de BFM Business du 10 Avril 2022. - Lire l'article

   Voici Topaz - le premier câble sous-marin à relier le Canada à l'Asie


  Google annonce la pose d'un nouveau câble sous-marin: Topaz.


Bien que nouvellement annoncé, le projet Topaz est mis en œuvre depuis quelques années.


Selon le gouvernement du Canada, l'évaluation canadienne de l'impact environnemental du projet Topaz a  été achevée en juin 2021 par Innovation, Sciences et Développement économique Canada, . L'atterrissage et la pose du câble à Port Alberni ont été achevés en août 2021 avec le  navire câblier René Descartes d'Orange Marine .


Le système de câble Topaz devrait être prêt à être mis en service en 2023.

Une fois terminé, Topaz reliera Vancouver à la petite ville de Port Alberni sur la côte ouest de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique, et traversera l'océan Pacifique jusqu'aux préfectures de Mie et d'Ibaraki au Japon. 


  Article mis en ligne le 6 Avril 2022. - Lire l'article 


 N'oubliez pas de visionner la vidéo à la fin de l'article

   [Le plein de cyber] Que vient faire Alcatel Submarine Networks dans le programme cyber de Jean-Luc Mélenchon ?


Interrogés par le Forum international de la Cybersécurité (FIC), les candidats à l'élection présidentielle ont détaillé leurs propositions en matière de sécurité numérique. Pour défendre la souveraineté nationale, Jean-Luc Mélenchon promet notamment de « rétablir la propriété française publique sur Alcatel Submarine Networks », le leader mondial de la fabrication et de l'installation de câbles sous-marins.


   Article mis en ligne le 7 avril 2022 sur le site de l'Usine Nouvelle. - Lire l'article

Orange Marine : la construction du Sophie Germain progresse


La construction du nouveau câblier d’Orange Marine progresse aux chantiers Colombo Dockyards. Après la découpe de la première tôle en juin 2021, la pose de la quille en septembre, la construction et l’assemblage du double fond depuis décembre, les chantiers srilankais s’affairent à assembler dans la cale sèche six éléments du futur Sophie Germain.


© Mer et Marine 



Article mis en ligne le 4 Avril 2022. - Lire l'article

   Equinix entre en Afrique en clôturant l’acquisition de MainOne pour 320 millions de dollars américains


Equinix, Inc. (Nasdaq : EQIX), la société™ mondiale d’infrastructure numérique, a annoncé aujourd’hui qu’elle avait finalisé son accord pour acquérir le fournisseur de solutions de centre de données et de connectivité ouest-africain MainOne pour une valeur d’entreprise de 320 millions de dollars, marquant le début de son expansion sur le continent africain.


  Article mis en ligne le 5 Avril 2022. - Lire l'article

 "Couper nos câbles serait un acte de guerre"


 La Russie peut-elle couper internet en Europe en s'attaquant aux câbles sous-marins? Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux internationaux d'Orange, décrypte la crédibilité de la menace .


 Article de Var-Matin du  2 avril 2022. - L'article

  Ukraine : et si Poutine nous coupait Internet ? 


  Est-il possible de couper des câbles situés à 6 000 mètres sous l’Atlantique ? La réponse est oui. Est-il possible de l’empêcher ? La réponse est sans doute non. » Ces propos cash d’un haut fonctionnaire français chargé des problèmes de défense résument la forte inquiétude qui, depuis le début de la guerre, règne en Ukraine : les Russes disposeraient de toutes les armes pour perturber significativement, pendant plusieurs semaines, les connexions Internet du monde occidental.


   Voir l'article  du 2 Avril 2022 sur PARIS - MATCH . - Lire l'article


Mars 2022


   Prysmian remporte un contrat de production et d’installation de câbles sous-marins de près de 20 millions de dollars en Alaska


Le projet Sealink créera une connexion de communication par fibre optique de 214 milles apportant la large bande dans les zones rurales.

Prysmian Group, leader mondial de l’industrie des systèmes de câbles d’énergie et de télécommunications, a remporté un contrat auprès d’Alaska Power & Telephone Company (AP&T) pour la fourniture, l’installation et le test de deux liaisons de câbles sous-marins à fibre optique dans le sud-est de l’Alaska. Le projet SEALink entrepris par AP&T Wireless (APTW), filiale d’AP&T, améliorera les communications dans le sud-est de l’Alaska, apportant le haut débit dans les zones rurales qui ne sont actuellement pas desservies.


Le projet SEALink créera un câble sous-marin à fibre optique de 214 milles entre la capitale de l’Alaska, Juneau, et l’île du Prince-de-Galles


  Article mis en ligne sur le site de Prysmian le 31 Mars .- Lire l'article

   Inauguration du 4ème atterrage du second câble sous-marin à Yaté


   Dans la continuité du déploiement des câbles GONDWANA-2 et PICOT-2 sur le territoire, le quatrième atterrage a été inauguré ce jeudi 31 mars 2022 à Yaté.


   Article mis en ligne le 31 Mars 2022 - Lire l'article


 


  XLCC achève la conception du nouveau navire de pose de câbles


   XLCC investit dans un navire de pose de câbles (CLV) à la pointe de la technologie. En plus d'être l'un des plus grands CLV au monde, le nouveau navire a été conçu pour gérer tous les aspects de la manutention des câbles - de la protection de la qualité et de l'intégrité du câble lors de l'exportation depuis l'usine jusqu'à l'emplacement d'installation sur le fond marin . Le CLV aura la capacité de déployer les câbles individuellement ou dans une configuration de paire groupée.


Le navire pourrait être livré au premier semestre 2025


Article mis en ligne le 31 Mars 2022. - Lire l'article

   Accidents, sabotage, espionnage... Ces menaces qui pèsent sur les câbles sous-marins, réseau mondial de communication 


  La quasi-totalité de nos échanges internet et téléphone passent par ces tubes immergés dans les profondeurs des océans. La guerre en Ukraine a récemment renforcé les inquiétudes sur le risque de voir ces connexions stratégiques attaquées.


 Article mis en ligne le 31 Mars 2022.- - Lire ou re_écouter l'article de FranceInfo

   Le Kenya s’est connecté à PEACE, son sixième système de câbles sous-marins de fibre optique


   Depuis 2020, la demande en connectivité à haut débit et la quantité du trafic de données sont en pleine croissance à travers le continent africain. Au Kenya, les autorités investissent dans le renforcement des infrastructures télécoms pour répondre efficacement à cette demande.


  Article mis en ligne le 29 Mars 2022? - Lire l'article

   Telconet et ASN annoncent la construction de CSN-1


Telconet et Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale de Nokia, ont signé un contrat de fourniture de système, qui est désormais en vigueur, et ont commencé la construction du Carnival Submarine Network-1 (CSN-1).


Ce câble sous-marin de 4 500 km renforcera la résilience des communications internationales entre l'Équateur, le Panama, la Colombie et les États-Unis, ainsi que potentiellement d'autres pays d'Amérique centrale et du Sud.


  Communiqué de ASN mis en ligne le 28 Mars 2022 sur le site de Subtelforum.com - Lire le communiqué

    Mise en service du tronçon de câble sous-marin PEACE-MED Méditerranée.


   PCCW Global , l'un des principaux fournisseurs internationaux de services de télécommunications, et PEACE Cable International Network Co., Ltd, un opérateur mondial de câbles sous-marins dédié à l'interconnexion des communications mondiales, ont annoncé conjointement aujourd'hui l'achèvement du système de câble PEACE. PEACE-MED section méditerranéenne, qui est maintenant prête à fournir une gamme de services de connectivité à haut débit et à faible latence pour les clients internationaux.


PEACE-MED, une partie du tronc du système de câbles PEACE, est un câble sous-marin de 3 200 km qui relie l'Égypte à la France, avec des points d'atterrissage supplémentaires à Chypre et à Malte. L'atterrissage à Marseille, en France, fourni par Orange a contribué à la formation du système de câble ouvert de PEACE-MED, qui est désormais pleinement opérationnel et prêt à fournir aux clients une large gamme de services de télécommunications et de données.


  Annonce mise en ligne le 28 Mars 2022 sur le site de PCCW Global . -   Lire l'annonce

   Un bateau géant pour l'énergie de demain


  Le périodique Ca m'intérese, propose dans son dernier numéro, un reportage sur le navire câblier Nexans Aurora.


    Téléchargez l'article 

  Câbles sous-marin: l'autre guerre?


    "Nos câbles sous-marins peuvent être la cible de nations tentées de les dégrader", déclarait la ministre des Armées Florence Parly quelques jours avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. De fait, un navire russe a été repéré à plusieurs reprises au large de l’Irlande… La Russie a-t-elle les moyens de priver les Occidentaux d’Internet ? Éléments de réponse.


Les dessous des cartes - L'essentiel - émission sur ARTE du 26 03 2022    -  


Voir ou revoir l'émission

   La Malaisie construit quatre nouveaux câbles sous-marins.


   Le gouvernement malais travaille à la construction de quatre nouveaux câbles sous-marins pour aider à répondre aux besoins de réseau du pays. Le ministre des Communications et du Multimédia, Annuar Musa, a déclaré aujourd'hui au Dewan Negara qu'ils seront achevés d'ici le deuxième trimestre de 2023.


   Article mis en ligne le 24 Mars 2022. - Lire l'article

   Un câble sous-marin de 10 000 kilomètres va connecter Marseille à Bombay


     La société Cinturion, fournisseur mondial de réseaux de fibres optiques, va atterrer un réseau international de câbles de télécommunication sous-marins et terrestres (TEAS*), en provenance de Bombay, dans l’enceinte du port de Marseille Fos.


   Article mis en ligne le 25 Mars 2022. - Lire l'article

   Aqua Comms, Bulk Fiber Networks et Meta Construction annoncent l'achèvement de la pose e du système de câbles Havhingsten


  Le système de câble Havhingsten offre un nouvel itinéraire diversifié et la latence la plus faible entre l'Irlande, le Royaume-Uni et les pays nordiques


 Aqua Comms , l'un des principaux fournisseurs de services de connectivité réseau, Bulk Fiber  Networks , l'un des principaux constructeurs et opérateurs d'infrastructures de réseau fibre, et Meta ont achevé la construction du système de câble Havhingsten. Un projet entièrement financé, les parties ont passé un contrat avec Alcatel Submarine Networks («ASN») pour construire le câble sous-marin, qui apportera une plus grande connectivité en Europe et dans les pays nordiques.


Havhingsten est le premier système de câble sous-marin alimenté par un conducteur en aluminium au monde.




   Article mis en ligne le 24 Mars 2022 - Lire l'artticle

   Prysmian Group présente un plan d'investissement de 1 milliard d'euros lors du Submarine Cable Day à Naples


  Prysmian Group, leader mondial du secteur des systèmes de câbles d'énergie et de télécommunications, poursuit son plan d'investissement d'environ 1 milliard d'euros d'ici 2024, principalement destiné à soutenir le développement commercial de la transition énergétique.


   Article mis en ligne le 23 Mars 2022. - Lire l'article

    C/S Raymond Croze


Le C/S Raymond Croze a effectué plusieurs réparations près d'Istanbul. Les conditions météorologiques ont rendu le travail des hommes particulièrement difficile avec des températures hivernales et des vents violents, mais les réparations ont été menées à bien. 




   Voir le tweet d'Orange Marine

    Nexans contribue à la transition énergétique de la France en connectant le parc éolien offshore Dieppe - Le Tréport


  Nexans a remporté auprès de RTE un contrat d’environ 100 millions d’euros portant sur la fourniture et la pose de 47 km de câble d’exportation d’énergie en mer et 18 km de câble d’exportation d’énergie à terre pour le parc éolien situé dans la Manche, à plus de 15,5 km du Tréport et 17 km de Dieppe. D’une capacité de 496 MW, le parc éolien devrait produire en moyenne 2 000 GWh par an, ce qui représente la consommation électrique annuelle d’environ 850 000 personnes, soit environ les deux tiers de la population de la Seine-Maritime ou plus que la totalité de la population de la Somme.


   Article mis en ligne le 20 Mars 2020. - Lire l'article


  Lire le communiqué de Nexans

    Le Togo sera le premier pays du continent à être relié au câble sous-marin Equiano de Google.


Baptisé en l'honneur d'Olaudah Equiano, un écrivain, ancien esclave d'origine nigériane, le câble Equiano est une infrastructure qui devrait offrir environ 20 fois plus de capacité de réseau que les derniers câbles construits pour desservir le continent.

« Equiano, un câble Internet sous-marin de nouvelle génération financé par Google, ira du Portugal jusqu'à l'Afrique du Sud, le long de la côte africaine de l'océan Atlantique. En 2022, il devrait atterrir à Sesimbra (Portugal), Lomé (Togo), Lagos (Nigeria), Swakopmund (Namibie) et Le Cap (Afrique du Sud), avec des branchements en place pour les phases suivantes du projet. L'année dernière, le câble a atterri à Ruperts Bay (Sainte-Hélène) »,


  Article mis en ligne le 17 Mars - Lire l'article

   Comment l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon est-il relié au réseau internet mondial ?  



    Ce dimanche, une panne internet a touché les abonnés de SPM Telecom durant plus de 24 heures. En cause : une tempête qui a provoqué la rupture d'un câble sous-marin au large du Canada.


   Article mis en ligne le 16 Mars 2022. - Lire l'article

   Nouvelle - Calédonnie: Coup d'envoi du deuxième câble sous-marin de l'OPT.


   C’est un projet à près de 4 milliards et demi de francs, qui devrait permettre d’augmenter et de sécuriser l’internet calédonien. La première partie du nouveau câble sous-marin Gondwana 2 et Picot 2 a été installée ce mercredi 16 mars, à Nouméa à l’occasion d’une cérémonie d’atterrage.


   Article mis en ligne ce Mercredi 16 Mars 2022. - Lire l'article


  Autre article sur le même sujet  - Lire l'article


 L'article des nouvelles Caledoniennes. Lire l'article

  Mobily (Etihad Etisalat Company) va faire atterrir SEA-ME-WE 6 à la nouvelle station de Yanbu(Arabie Saoudite)


  Article mis en ligne le 11 mars 2022 . - Lire l'article

 Vodafone va  assurer l'atterrissement du câble  2Africa Pearls au Qatar.


   Selon l' agence de presse du Qatar , Vodafone Qatar a lancé une station de câble sous-marin internationale pour le système de câble 2Africa Pearls. Vodafone Qatar a signé un accord de 20 ans avec (stc) Saudi Telecom Company - membre du consortium 2Africa. Dans le cadre de cet accord, Vodafone construira et exploitera une station de câble sous-marin exclusive pour le système de câble 2Africa Pearl.


  Article mis en ligne le 9 Mars 2022. - Lire l'article

   Guerre en Ukraine : la Russie peut « manipuler » le trafic d’Internet.


ENTRETIEN. Walid Mathlouthi, expert des infrastructures à l’Union internationale des télécommunications, revient sur les menaces qui pèsent sur le trafic de données.


  Mis en ligne sur le site de Le Point le 8 Mars 2022. - Lire l'article

   Nouvelle-Calédonie : L'OPT vient en aide à l’opérateur Tonga Cable pour la réparation de son câble sous-marin.


  L’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai survenue le 15 janvier dernier a endommagé une partie du câble sous-marin reliant les Tonga aux Fidji. Les ondes de choc et le tsunami provoqués par l’éruption ont causé des dégâts sous l’eau, notamment une déchirure du câble en de multiples endroits sur près de 80 km, isolant ainsi l’archipel du reste du monde.


Plusieurs opérateurs télécoms voisins du Pacifique sont alors venus en aide aux Tonga pour la réparation de leur câble sous-marin, dont l’OPT-NC, en accord avec l’Etat et le gouvernement de Nouvelle-Calédonie.


  Article mis en ligne le 9 Mars 2022 . - Lire l'article

   Les Antilles se préparent à la coupure des cables sous-marins par la Russie !


  Aux Antilles, les forces françaises se préparent à une éventuelle rupture des câbles sous-marins de communication.


    Article mis en ligne le 7 Mars 2022. - Lire l'article


   Autre article sur le même sujet:  Lire l'article

   Seychelles : Un nouveau câble sous-marin est installé.


   Les Seychelles seront désormais mieux connectées à internet, grâce à un nouveau câble sous-marin de fibre optique. Il entrera en service au mois de mai.


   Article mis en ligne le 9 Mars 2022. - Lire l'article


   Autre article sur le même sujet - Lire l'article

  Les câbles sous-marins et la guerre



   Depuis les débuts des hostilités en Ukraine, les articles sur d'éventuelles coupures de câbles sous-marins ont été nombreux.


  Les câbles sous-marins ont toujours eu un rôle statégique majeur dans les conflits.

  Un document de 2013 : "Le rôle stratégique des câbles sous-marins intercontinentaux, 1854-1945"

 de Daniel Headrick étudie le sujet.  Il est accessible sur Internet.


   Lire le document

  La réparation du câble domestique  reliant les îles Tonga pourrait prendre un an pour être  réparé.


   Tonga Cable Ltd affirme que le câble de télécommunications national du pays peut prendre jusqu'à un an pour être réparé.

Le câble a été déchiré par l'éruption volcanique et le tsunami dévastateurs de janvier.

Le directeur général de Tonga Cable, James Panuve, a déclaré que jusqu'à 110 km d'un câble spécial pourraient devoir être fabriqués en France, s'il ne peut pas se procurer un câble de rechange du même type ailleurs.


Le navire câblier Reliance a quitté le site du câble lundi après avoir récupéré avec succès les deux extrémités du câble domestique.


Le Southern Cross Cable, reliant les Tonga au monde, a été réparé il y a un peu plus d'une semaine.


  Article mis en ligne le 3 Mars - Lire l'article

  Câbles sous-marins : l'Europe menacée par le conflit Ukraine/Russie ?


   Découvrez ou re-voyez l'interview de JL Vuillemin  sur BFM Business su 3 mars 2022


  Voir ou revoir l'interview

  A la découverte de la base d’Orange Marine à Brest




  Article mis en ligne le 2 Mars 2022 sur le site de © Mer et Marine .


 - Lire l'article

  CÂBLES SOUS-MARINS: L'EUROPE SOUS LA MENACE D'UN "BLACKOUT" D'INTERNET PAR LA RUSSIE?


   Une menace plane sur les câbles sous-marins qui relient les continents à Internet. Une coupure provoquerait un blackout. Ce scenario cauchemardesque est envisagé par les forces armées.


  Emission sur BFM Business du 2 Mars 2022. -   Lire l'article

  Le câble PEACE Cable à Singapour et aux Maldives.


   PEACE Cable International Network Co., Ltd (PEACE Cable) a annoncé l'extension du câble PEACE à Singapour et son partenariat avec OOREDOO MALDIVES PLC pour avoir une succursale atterrissant à Kulhudhufushi, aux Maldives.


La section Singapour de PEACE aura une longueur totale de 6 500 km, en plus de Singapour et des Maldives, il est proposé d'atterrir dans des pays tels que l'Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande, le Bangladesh, le Sri Lanka, etc. Une fois terminé, l'ensemble du système PEACE couvrira une population de plus de 2 milliards d'habitants et deviendra un câble sous-marin intercontinental reliant l'Asie-Afrique-Europe, d'une longueur totale de plus de 25 000 km.


   Article mis en ligne le 3 Mars 2022 -  Lire l'article

  Signature d’une convention de concession de droits d’utilisation des infrastructures d’atterrage de câbles sous-marins entre le port de Marseille Fos et Cinturion.


Cinturion, fournisseur mondial de réseaux de fibres optiques, va atterrer un réseau international de câbles de télécommunication sous-marins et terrestres en provenance de Bombay dans l’enceinte du port de Marseille Fos. 


Article mis en ligne le 2 Mars 2022. - Lire l'article


Février 2022


  Le système de câbles sous-marins India-Asia-Xpress (IAX) de Reliance Jio atterrira aux Maldives.


  Le système de câble sous-marin IAX à haut débit et à haute capacité reliera l’île de Hulhumale, située au sud de Atoll de Malé Nord aux Maldives, aux principaux hubs Internet. Cela fournira un service Internet sécurisé, de haute qualité et abordable dans le pays.


   Article mis en ligne le 21 Février. - Lire l'article

   Internet en partie rétabli à Tonga après réparation du câble sous-marin


   Connexion internet enfin rétablie, pour une partie de Tonga. C’est ce qu’ont annoncé les opérateurs télécoms, cinq semaines après l’immense éruption volcanique qui a rompu le câble sous-marin reliant le royaume au reste du monde.


   Article mis en ligne le 22 Février . - Lire l'article

   AFR-IX telecom attribue à l'ASN un accord pour la construction du système de câble Medusa.


  AFR-IX telecom a annoncé aujourd'hui avoir attribué à Alcatel Submarine Networks (ASN) un accord pour la construction du système de câble sous-marin Medusa de 8 700 km, un projet ambitieux qui reliera les deux rives de la Méditerranée.


   Article mis en ligne le 17 Février.. Lire l'article

Royaume-Uni : Des cables sous-marins pour une énergie plus verte.


La Grande-Bretagne a promis la neutralité carbone d’ici 2050. Pour cela, elle mise sur les interconnecteurs, des câbles électriques sous-marins traversant la mer pour échanger les surplus d’électricité générés par les énergies renouvelables et parer aux manquements qu’elles peuvent susciter.


 Documentaire diffusé sur ARTE le 14 Février.

- Visionner le documentaire

    À Groix, renouvellement d’un câble électrique entre l’île et le continent.


  Enedis renouvelle un des deux câbles sous-marins alimentant l’île de Groix. Les travaux de renouvellement du câble ont débuté mi-février et devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril.

Afin de sécuriser l’alimentation électrique de Groix, Enedis renouvelle un des deux câbles sous-marins alimentant l’île. Ce câble électrique permettra de continuer à fournir une électricité de qualité aux Groisillons, et également à Orange d’apporter la fibre aux habitants de l’île. Les travaux de renouvellement du câble débutent dès la mi-février et devraient se poursuivre jusqu’à la mi-avril.


   Article mis en ligne le 17 Février. - Lire l'article

  Un tronçon de 80 km du Tonga Cable réduit en miettes par l' éruption.


   Un tronçon de 80 km du câble de télécommunications des Tonga a été détruit par l' éruption volcanique du 15 janvier et il n'y a pas de solution facile. De courts morceaux ont été récupérés, tandis qu'une section majeure du câble à fibre optique, d'environ 55 km de long, comprenant un répéteur coûteux, doit encore être récupérée du fond marin...


   Article mis en ligne le 16 Février . - Lire l'article

  Espace : l'Europe va lancer son propre réseau internet par satellite pour concurrencer Elon Musk


    Face au développement des réseaux privés comme Starlink, déjà présent en France, l'Union européenne va présenter mercredi son projet concurrent de constellation. Le déploiement est prévu pour 2024 avec l'ambition de mieux sécuriser les communications sur le continent.


   Article mis en ligne le 16 février. - Lire l'article

  Cinia et ARTERIA signent un protocole d'accord pour un câble sous-marin à fibre optique panarctique du Grand Nord.


  Cinia Ltd de Finlande et ARTERIA Networks Corporation du Japon ont annoncé un effort conjoint pour construire un système de câble à fibre optique reliant l'Europe et l'Asie à travers la région arctique. ARTERIA rejoint l'équipe précédemment annoncée de Cinia et Far North Digital en tant que principal partenaire japonais pour développer et construire le projet Far North Fiber.


   Article mis en ligne le 16 Février . - Lire l'article

   KT et Savills Korea vont construire un câble sous-marin vers Singapour


   KT et Savills Korea, une société immobilière, ont signé un accord pour développer un câble sous-marin de 9 000 kilomètres (5 592 milles) reliant la Corée à Singapour, ont annoncé lundi les sociétés.

 

Le projet  aura des points d'atterrissage au Japon, à Taïwan, en Indonésie et aux Philippines.

 

Savills Korea  développera la proposition et mobilisera des fonds auprès d'investisseurs et de gouvernements. KT concevra, construira et gérera le câble.

 

    La société de télécommunications KT investira également dans le projet .


    Article mis en ligne le 7 février. - Lire l'article


    Article mis en ligne le14 Février sur le site subtelforum - Lire l'article

 Journée Suboptique Paris du Mercredi 26 janvier 2022:


  Les vidéos des présentations effectuées lors de la journée du Mercredi 26 janvier 2022 sont en ligne sur le site SubOptic France.


      Accéder au site

   L’installation du câble sous-marin de Facebook commence en Nouvelle-Écosse


  Alors que l'atterrissement côté français a été réalisé,  l’installation du câble sous-marin Amitié de Facebook commence en Nouvelle-Écosse.

Ce grand projet inquiète l'industrie de la pêche.


   Article mis en ligne le 14 février 2022. - Lire l'article

   SpaceX perd 40 satellites Starlink à cause d’une tempête solaire.


  Le lancement de 49 satellites Starlink, le 3 février 2022, s’est soldé par un échec. La faute à une tempête solaire qui en a détruit 40, selon la société Space X, qui exploite ces satellites.

 


   Article mis en ligne le 9 février  2022 - Lire l'article

  

  Lire l'article d'Ouest France mis en ligne le 10 Février 


                                                                                                  En savoit plus sur SPACE X

   One Ocean Summit du 9 au 11 février à Brest


Dans le cadre de la présidence française du conseil de l’Union européenne et à l’initiative du Président de la République, un Sommet international sur l’Océan se tiendra à Brest, du 9 au 11 février 2022. Ce premier One Ocean Summit (OOS) est préparé en coopération avec les Nations unies et la Banque mondiale, ainsi qu’avec de nombreux partenaires publics, privés et de la société civile.




                  Orange Marine participe à cet évenement en proposant la visite de leur base marine. 


                  Pour Decouvrir le programme et s'inscrire, cliquez ici:   


  Subsea Cloud propose d'installer des centres de données dans les  profondeurs de l'océan


     Une startup  a proposé des centres de données sous-marins - mais souhaite les placer à 3 000 m (10 000 pieds) sous le niveau de la mer, affirmant que cela les rendra plus sûrs.


     Article  mis en ligne le 3 février 2022. - Lire l'article



    Orange annonce sa participation dans le câble sous-marin « express » SEA-ME-WE-6 qui reliera la France à Singapour 



  Communiqué  de presse mis en ligne le lundi 7 février 2022.


 

 Lire le communiqué

  SBSS élargit sa flotte avec le nouveau navire câblier CS Fu Tai


  Le 3 février 2022  , SB Submarine Systems Company Limited (SBSS), a accueilli son dernier ajout à sa flotte,  cs Fu Tai , à Shanghai. Le navire a accosté au dépôt de câbles Wujing de SBSS sur le fleuve Huangpu et assumera prochainement les tâches de maintenance des câbles de télécommunications internationaux en Asie.


  S.B.Submarine Systems (SBSS) est le premier fournisseur asiatique de solutions d'installation et de maintenance de câbles sous-marins. 

 SBSS a été créée en 1995 à Shanghai et est une joint-venture entre China Comservice et  Global Marine Group.


   Lire le communiqué de SBSS


    Téléchargez les spécifications techniques


   

 Faits et chiffres 2021 d'Internet


En ce début d'année, il est temps de jeter un coup d'oeil sur les évolutions des statistiques sur l'utilisation d'internet dans le monde dans les mois passés.

 L'édtorial du document Mesure du développement numérique: faits et chiffres publié par l'UIT souligne que:

On estime que 4,9 milliards de personnes utiliseront Internet en 2021, selon les dernières estimations de cette édition 2021 de Mesurer le développement numérique : faits et chiffres. Cela signifie qu'environ 63 % de la population mondiale est désormais en ligne – soit une augmentation de 17 % – avec près de 800 millions de personnes qui se seraient connectées depuis 2019. La pénétration d'Internet a augmenté de plus de 20 % en moyenne en Afrique, en Asie. et le Pacifique, et dans les pays les moins avancés (PMA) désignés par l'ONU.


   Pour accéder à l'ensemble de l'étude  



Janvier 2022


  LA MARINE RUSSE EN MANŒUVRE PRÈS DE L’IRLANDE: CRAINTES POUR LES CÂBLES SOUS-MARINS.


La Russie va effectuer des exercices militaires au sud-ouest des côtes de l’Irlande, mais finalement pas dans sa zone économique exclusive. Des câbles sous-marins transatlantiques passent par là.


  Article mis en ligne le 31 janvier 2022 sur le site de BFMTV. - Lire l'article.

   Un robot qui ressemble furieusement à Wall-E part explorer les grandes profondeurs au large de Toulon


  Il s’appelle BathyBot et a été développé par le CNRS, en collaboration avec l’Ifremer. Ce "rover" unique en Europe sera immergé cette semaine à 2.500 mètres sous la surface, au large de Toulon.


 Article mis en ligne le 31 janvier 2022 sur le site de Var Matin. - Lire l'article

  Une entreprise de Baltimore remporte un contrat de 39 millions de dollars avec la Marine pour des travaux de câbles sous-marins.


   Une société basée dans le Maryland a remporté un contrat de 38,8 millions de dollars avec la Marine pour poser et réparer des câbles transocéaniques qui transportent des informations – vitales et banales – pour le département américain de la Défense.


   Article mis en ligne le 28 janvier 2022 sur le site Stars ans Stripes.  - Lire l'article

  Les lois régissant les câbles sous-marins n'ont guère changé depuis 1884 - les Tonga rappellent qu'elles doivent être modernisées.


Compte tenu de leur importance fondamentale pour la communication mondiale moderne, il serait donc naturel de supposer que les règles internationales protégeant les câbles sous-marins soient révisées pour répondre aux nouvelles technologies et aux nouveaux défis.


   Article mis en ligne le 19 janvier 2022 sur le site  The Conversation. - Lire l'article 


Les pays sans façade maritime s'interesse aussi aux câbles sous-marins.


   Extrait de l'émission TTC sur la RTS (Radio Télévision Suisse ) du 24 janvier 2022.


  Voir la vidéo

  L'UE investit plus d'un milliard d'euros dans les infrastructures énergétiques à l'appui du pacte vert.

Les pays de l'UE se sont mis d'accord sur une proposition de la Commission visant à investir 1,037 milliard d'euros dans 5 projets d'infrastructure transfrontaliers dans le cadre du mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE) pour les réseaux énergétiques transeuropéens. Le CEF apportera un soutien financier à 4 projets de construction et 1 étude. Le montant le plus important du financement ira au projet d'interconnexion EuroAsia (657 millions d'euros) pour soutenir la première interconnexion électrique entre Chypre et le réseau européen.


                                                                                           Article mis en ligne le  26 janvier 2022 sur le site de la Commission Européenne. - Lire l'article

   Le projet de fibre SEALink reçoit une autorisation   environnementale permettant la construction de  la liaison.


   En décembre 2021, le département américain de l'Agriculture Rural Utility Services (RUS) a fourni au projet SEALink une autorisation environnementale, autorisant la construction. Peu de temps après les approbations environnementales RUS, APTW a signé un contrat avec Norddeutsche Seekabelwerke, une filiale allemande du fabricant de câbles sous-marins Prysmian Group, pour la fourniture et l'installation du câble à fibre optique sous-marin en 2022, soit deux ans avant le calendrier initial du projet.


   Article mis en ligne le 26 janvier 2022 sur le site Subtelforum.com.  - Lire l'article

  Datagrid autorisé d'acquérir le terrain pour le premier centre de données hyperscale de Nouvelle-Zélande


    Datagrid New Zealand a reçu le feu vert de l'Overseas Investment Office pour acquérir 43 hectares de terrain dans le Southland comme prochaine grande étape d'un projet de construction de centre de données à grande échelle d'un milliard de dollars.


    Article mis en ligne le 19 janvier 2022 . - Lire l'article 

  La connectivité Internet  au Yémen coupée après une frappe aérienne.


   Les données réseau de NetBlocks confirment un effondrement à l'échelle nationale de la connectivité Internet au Yémen le vendredi 21 janvier 2022 à partir d'environ 1 heure du matin, heure locale. L'incident est survenu alors que des informations faisaient état d'une frappe aérienne sur un centre de télécommunications dans la ville portuaire d'Al Hudaydah et s'est poursuivie jusqu'à mardi matin, avec une durée d'incident enregistrée de quatre jours.

  

Article mis en ligne le 21 janvier 2022 sur le site  Netblocks. - Lire l'article

    Câbles sous-marins : un risque pour la souveraineté française ?


  « 20 000 fibres sous les mers » : ces nouvelles routes sous-marines mettent en exergue une géographie du pouvoir, source de convoitises. Enjeu stratégique vital pour les États, les câbles sous-marins soulèvent des problématiques de souveraineté, notamment pour la France qui doit se positionner face à la concurrence sino-américaine et celle des GAFAM, tout en prenant en compte de nombreux risques comme l’espionnage. Au cœur de cette guerre géoéconomique et d’influence, il manque à la France une véritable stratégie pour s’imposer sur la scène internationale, alors qu’est aussi en jeu la gouvernance d’Internet.


   Article mis en ligne le 20 janviier 2022 sur le site Portail de l'IR  . - Lire l'article

  Comment l’éruption de Tonga a révélé les vulnérabilités de notre système mondial de télécommunications


  Dans notre monde moderne et hautement connecté, plus de 95 % des données mondiales sont transmises par des câbles à fibres optiques qui sillonnent les océans du monde entier. Une rupture ou une interruption de cette infrastructure critique peut avoir des conséquences catastrophiques au niveau local, régional, voire mondial. C’est exactement ce qui s’est passé à Tonga après l’éruption volcanique de samedi et le tsunami qui a suivi. Mais ce n’est pas la première fois qu’une catastrophe naturelle coupe des câbles sous-marins essentiels, et ce ne sera pas la dernière.

    Article mis en ligne le 17 janvier sur le site belge Business AM .   Lire l'article


  Pourquoi les GAFAM tissent leur toile de fibre optique


  Ce sont des géants de la tech, mais ils sont en passe de devenir des géants des telcos. Voici pourquoi Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon se taillent désormais de véritables royaumes 20 000 lieues sous les mers.


   Article mis en ligne le 18 janvier sur le site ZD Tech. - Lire l'article

  Marseille se hisse au 7e rang mondial d’échanges de données


 Avec ses 15 câbles sous-marins de fibre optique et ses centres de données, Marseille devient le 7e hub Internet mondial et ambitionne d’atteindre le top 5 d’ici à deux ans.


  Article mis en ligne le 18 janvier 2022 sur le site Made in Marseille.-  Lire  l'article

  Eruption et tsunami: gros dégâts aux Tonga, sans internet pour encore "deux semaines"


 Le câble sous-marin reliant l'archipel du Tonga à l'ile de Fidgi semble avoir été coupé. Ce câble  mis en servive en 2013 est long de 827km . il a été fabriqué par ASN


      Article mis en ligne le 17 janvier par l'agence AFP. Lire l'article


     Autre article mis en ligne ce 17 janvier  sur le site  ZDnet . Lire l'article

  Au fond de la Méditerranée, "BathyBot" va traquer les mystères de "l'océan obscur"


  La Seyne-sur-Mer (AFP) – La grue dépose doucement le petit "rover" blanc et jaune monté sur chenillettes au fond d'un bassin d'essai du centre de l'Ifremer à la Seyne-sur-Mer (Var).


  Article mis en ligne le 14 janvier 2022 sur le site de France 24 -  Lire l'article

  Nexans va raccorder le parc éolien offshore de South Fork au continent américain, alimentant ainsi en énergie propre 70 000 foyers dans l’État de New York


   Nexans va fournir des câbles sous-marins d’exportation CAHT destinés au parc éolien de South Fork. Il s’agit de la première livraison prévue dans l’accord-cadre conclu par le Groupe pour fournir à Ørsted et Eversource jusqu’à 1000 km de câbles sous-marins haute tension aux Etats-Unis.

Le parc éolien de South Fork répondra aux besoins énergétiques de la ville d’East Hampton, en produisant suffisamment d’énergie propre pour alimenter 70 000 foyers.

Les câbles CAHT seront fabriqués par l’usine Nexans de Charleston en Caroline du Sud, récemment transformée pour la production de câbles haute tension sous-marins et seul site à posséder cette capacité aux Etats-Unis.


Article mis en ligne sur le site de Nexans le 12 Janvier 2022. - Lire l'article

  Le Chili choisit H2 Cable pour développer le système de câbles Humboldt


Selon  CORPORATE IT , le Fondo de Infraestructura SA du Chili a sélectionné H2 Cable LP, une filiale de BW Digital, comme partenaire stratégique pour le développement du Humboldt Cable System, le premier câble sous-marin reliant l'Amérique latine à l'Asie-Pacifique et l'Océanie .


Avec une extension prévue de 14 810 km, le système de câble Humboldt fournira une connectivité de bout en bout entre Valparaíso (Chili) et Sydney (Australie), où il s'interconnectera avec d'autres systèmes vers l'Asie, et comprendra plusieurs branches pour la connexion possible d'autres pays et territoires, tels que Juan Fernández et Isla de Pascua, ainsi que la Nouvelle-Zélande.


   Article mis en ligne le 12 janvier 2022 sur le site submarine networks.com.   Lire l'article

Le câble sous-marin Medusa apportera 480 térabits supplémentaires à Sines


  Medusa est le nom du câble sous-marin qui est en train d'obtenir des autorisations de l'État portugais pour s'amarrer au Start Campus à Sines, et à la plage de Carcavelos, à Cascais. Le nouveau câble AFR-IX Telecom garantira la connexion de 8700 kilomètres entre Carcavelos et Port-Saïd, en Egypte, et entre eux devrait assurer des branchements vers différents endroits en Europe du Sud et en Afrique du Nord. Au total, c'est 480 térabits par seconde (Tbps) qui arrivent.


                                                                                                  Lire l'article (en portugais)

  HMN Tech achève l'installation  du câble sous-marin SHARE


   HMN Tech a annoncé ce 11 janvier 2022 avoir réalisé le déploiement maritime du système de câbles sous-marins Sénégal Horn of Africa Regional Express (SHARE), avec des atterrissages au Sénégal et au Cap-Vert.

Financé par l'État sénégalais et exploité par l'Agence de l'informatique de l'État (ADIE), le système de 720 km transmet une capacité nominale totale de 16 Tbps entre Dakar au Sénégal et Praia au Cap-Vert. Avec une date de mise en service au premier trimestre 2022, le câble SHARE complétera la connectivité vers l'Europe et l'Amérique du Sud via d'autres câbles sous-marins internationaux qui atterrissent au Cap-Vert. Une connectivité future avec d'autres pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est également possible en incorporant une unité de dérivation dans le système de câble SHARE.


                                                               Lire l'article

  Un câble sous-marin de communication norvégien a été endommagé


    Mis en service en 2004 pour le compte du Norwegian Space Centre, un câble sous-marin qui relie Andøya à l’archipel de Svalbard, où se trouve une station clef pour la collecte des données obtenues par les satellites à orbites polaires. Or, le 7 janvier, l’un des de ses deux câbles en fibres optiques a cessé de fonctionner.


Dans un communiqué, Space Norway précise que la « manière dont les dommages se sont produits n’est pas claire », avant d’ajouter qu’un navire câblier sera nécessaire pour réaliser les réparations nécessaires.


    Article mis en ligne le 10 janvier 2022 - Lire l'article

  Le gouvernement gambien étudie l'option d'une connexion du pays à un second système sous-marin de fibre optique.


  De nouvelles perturbations de la connectivité Internet sur le câble ACE ralentissent actuellement les activités sociales et économiques en Gambie. Le pays qui déplore de nombreuses coupures de l’infrastructure télécoms au cours des cinq dernières années veut y mettre un terme une fois pour toute.


                                                                                           
                                                                                   Article mis en ligne le 10 janvier 2022 - Lire l'article

   Câbles sous-marins : d'énormes enjeux économiques au fond des mers


  Sans les 420 câbles sous-marins qui relient pays et continents, les États seraient quasiment sourds, muets et aveugles : communication et commerce dépendent de ces tentacules maritimes, d'une importance vitale pour les économies. Les géants du numérique l'ont compris et s'installent depuis quelques années sur ce marché. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Camille Morel, chercheuse en relations internationales à l'université Lyon-III Jean Moulin. 


    Retrouver cet interview de FRANCE 24 du7 janvier 2022 

  Iles Caïmans: Le gouvernement commande une étude de faisabilité sur les câbles sous-marins


   Le ministère de la Planification, de l'Agriculture, du Logement et de l'Infrastructure sollicite des propositions de sociétés de conseil pour une étude de faisabilité commerciale et technique qui étudiera le potentiel de mise à jour de l'infrastructure internationale des télécommunications de Cayman.

Le ministère a déclaré que l'étude soutiendra l'investissement proposé par le gouvernement dans le renouvellement et la modernisation de cette infrastructure avec un nouveau câble sous-marin et des services connexes.


     Article mis en ligne le 3 janvier 2022   -       Lire l'article

  Un réseau de câbles sous-marins en constante expansion relie la Grande-Bretagne à l’énergie verte


  La Grande-Bretagne et des pays comme le Danemark et les Pays-Bas élaborent de grands projets pour transformer la mer du Nord, longtemps plaque tournante du pétrole et du gaz, en l’un des plus grands générateurs d’énergie renouvelable au monde.


   Article mis en ligne le 4 janvier 2022 - Lire l'article 

  Gros contrat de câbles sous-marins pour Jan de Nul et Samsung à Abu Dhabi


     Le consortium formé par EDF, Kepco et la compagnie d’électricité japonaise Kyushu electric power a choisi le tandem formé par Jan de Nul et Samsung C&T pour l’installation, à Abu Dhabi, de près de 1 000 km de câbles sous-marins et des convertisseurs correspondants.


  Article publié le 4 janvier 2022 sur Le Marin  -     Lire l'article

  1er janvier 2022


Où étaient le personnel embarqué et les navires d'Orange Marine en ce premier Janvier 2022 ?


Le navire câblier LEON THEVENIN est actuellement à  quai situé au Cap - Afrique du Sud à la position 33° 54' 13.1" S, 018° 25' 26.5" E

 

 Le navire câblier RENE DESCARTES est actuellement située au large d’Hawaii à la position 21° 42' 40.8" N, 157° 36' 29.9" W

 

 Le navire câblier PIERRE DE FERMAT est actuellement à quai au port de BREST, arrivé le 2 janvier venant d'ALGECIRAS, Espagne.

  

 

 Le navire câblier RAYMOND CROZE est actuellement situé à la position 41° 11' 35.7" N, 029° 05' 55.9" E dans le détroit du Bosphore pourréparation du câble KAFOS qui connecte Mangalia (Roumanie), Varna ( Bulgarie) et Istanbul  (Turquie).

  

 

 L e câblier TELIRI est actuellement situé à quai à la position 28° 07' 44.1" N, 015° 24' 42.6" W (Las Palmas – Gran Canaria)

  

 

 Le navire câblier ANTONIO MEUCCI est actuellement à quai à la position 37° 29' 52.9" N, 015° 05' 55.3" E - Catane

 

 Le navire URBANO MONTI est actuellement situé à la position 11° 43' 57.1" N, 060° 55' 18.6" W entre les iles de Grenade et de Tobago


Vers les articles des mois précédents

Nos articles vous intéressent ? Nous sommes là pour vous aider !

 Dites-nous ce que vous voudriez savoir  et nous nous efforcerons de vous satisfaire. 


contactez-nous

Share by: