News

NEWS


       Dans cette page, les dernières actualités sur l'activité des  câbles sous-marins



Avril 2024


    Les dommages causés aux câbles sous-marins coupent l’accès Internet aux îles au large des côtes africaines.


   Les dommages causés à un câble sous-marin au large des côtes africaines aggravent les perturbations des services Internet sur le continent, impactant les clients des îles Maurice et de La Réunion. 


Des efforts pour réparer le câble sud-africain d'Extrême-Orient, qui relie Maurice et La Réunion à l'Afrique du Sud, à l'Inde et à la Malaisie, ont été lancés, a déclaré vendredi Mauritius Telecom, basée à Port-Louis, dans un communiqué.


   Article mis en ligne le 26 avril sur le site  gCaptain .   -    Lire l'article


   Pourquoi le G7 italien se concentre sur la sécurisation des réseaux de communication sous-marins.


   Dans moins de deux mois, les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se réuniront en Italie pour leur sommet annuel, où les crises au Moyen-Orient et en Ukraine figureront certainement en bonne place à l'ordre du jour. Mais les dirigeants devraient prendre le temps de forger une voie commune sur un problème mondial urgent et largement caché : les câbles sous-marins.


   Article mis en ligne le 25 avril sur le site  Atlantic Council.  -   Lire l'article 


  Asso.subsea finalise l'installation de câbles sous-marins dans le cadre du projet pilote français d'énergie éolienne flottante.


   La société de services de câbles sous-marins Asso.subsea, en partenariat avec Prysmian Powerlink, a achevé les opérations d'installation, d'enfouissement et de protection des câbles pour le projet éolien offshore flottant Provence Grand Large de 25 MW en France.


    Article mis en ligne le 25 avril sur le site Marine Technologie news .   -   Lire l'article


   Guinée et Gambie s'attaquent ensemble aux problèmes de connectivité avec un nouveau câble sous-marin.


  Les pannes sur les câbles sous-marins sont récurrentes en Afrique, ce qui représente d’importantes pertes financières pour les différents acteurs du marché des télécommunications sur le continent. En investissant dans le secteur, des changements significatifs pourraient survenir.


La Guinée et la Gambie seront bientôt reliées par un deuxième câble sous-marin à fibre optique. La ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique, Rose Pola Pricemou , et son homologue gambien, Ousmane Bah , ministre des Communications et de l'Economie numérique, ont signé à cet effet un mémorandum d'entente le mercredi 24 avril à Banjul.


   Article mis en ligne le 25 avril sur le site  wearetech.africa  .   -    Lire l'article


 France 2030 : 11 lauréats pour investir le champs des Grands Fonds Marins.


   France 2030 s’est fixé comme objectif la volonté d’investir le champ des fonds marins. Les grands fonds marins représentent en effet deux tiers de la surface de la Terre et jouent un rôle essentiel dans la régulation de notre climat et dans une optique de pouvoir mieux les protéger il est nécessaire de les comprendre.

   

  Un appel à projet a été lancé, les11 lauréats ont été désignés,  lire l'article mis en ligne le 24 avril sur le site info.gouv.fr 


  Télécharger le dossier de presse.   



    Le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande veulent utiliser des câbles sous-marins pour détecter les tremblements de terre.


   Le National Physical Laboratory (NPL), le centre national de métrologie du Royaume-Uni, prévoit d'utiliser des câbles sous-marins pour détecter les tremblements de terre dans l'océan Pacifique.


En collaboration avec le laboratoire de normes de mesure (MSL) basé en Nouvelle-Zélande, un câble de fond marin passant au large de la Nouvelle-Zélande sera utilisé pour détecter les signes de tremblements de terre et de courants océaniques.


  Article mis en ligne le 24 avril sur le site datacenterdynamics.com  .   -    Lire l'article


   La STEG va investir 266 millions d'euros dans le projet d'interconnexion tuniso-italien ELMED.


  La Société tunisienne de l'électricité et du gaz (STEG) mobilisera un investissement d'environ 266 millions d'euros pour achever le projet d'interconnexion tuniso-italien Elmed, a indiqué Belhassan Chiboub, directeur général de l'électricité et des énergies renouvelables à la Ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie.


  Article mis en ligne le 24 avril sur le site  msn.com .  -  Lire l'article


   L'internet mondial dépend de fragiles câbles sous-marins


  Radio-France a mis en ligne le 24 avril  un article provenant du podcast Le Gros Doss' qui reprend les problèmes évoqués dans l'article mis en ligne il y a quelques jours, sur le site The Verge , The cloud under the sea

(Le nuage sous la mer).


  Ecouter le podcast ou lire l'article


    Le navire hydrographique Urbano Monti (Elettra Tlc S.p.A. Orange Marine ) a achevé sa mission de sonder les fonds marins afin de déterminer le tracé optimal du prochain câble sous-marin ViaTunisia entre Marseille et Bizerte.

 

 Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, dans le cadre de sa stratégie « Global Gateway » visant à renforcer les connexions entre l’Europe et le reste du monde, et à accompagner les pays partenaires dans leur transition numérique et à réduire la fracture numérique.

 

En France, Orange InternationalNetworks est en charge de l’atterrissage du câble à Marseille, offrant un accès neutre à l’ensemble des Data Centers de la ville via un anneau urbain à la pointe de la technologie, permettant l’interconnexion avec le reste de l’Europe. 

 

Orange Marine et Elettra Tlc S.p.A. (filiale d’Orange) sont en charge des travaux maritimes, de l’étude maritime et de l’installation de ce segment.

 

L’arrivée de ce câble permettra d’améliorer la latence et la résilience des réseaux Orange Tunisie et d’accompagner la transformation numérique du pays, tout en renforçant l’attractivité de la Tunisie en tant que hub numérique entre l’Europe et l’Afrique.


  Télécharger la présentation de Via Tunisia


  États-Unis, France :

Câbles sous-marins : Google débarque à Nouméa, cœur des préoccupations sécuritaires françaises dans l'Indo-Pacifique.


   Dans la grande guerre d'influence qui se joue en Indo-Pacifique entre câbles de télécommunications américains et chinois, le géant Google veut planter son drapeau sur le caillou calédonien, tête de pont des intérêts français dans la zone.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 24 avril sur le site intelligenceonline.fr  .   -    Lire l'article


  Lire l'article mis en ligne le 13 décembre 2021 sur le site revueconflits.com .   -   Lire l'article


   


    Bangladesh: Internet ralentira probablement pendant encore un mois.


   En raison de la réparation en cours du câble sous-marin (SEA-ME-WE 5) sous la mer, les utilisateurs sont confrontés à des problèmes de lenteur Internet dans le pays. Bangladesh Submarine Cables Plc (BSCPLC) a déclaré que « l'achèvement des travaux de réparation des câbles pourrait prendre jusqu'à la dernière semaine de mai ».


  Article mis en ligne le 23 avril sur le site Daily Bangladesh .   -    Lire l'article


  Alaska: Une autre rupture dans le câble de fibres optiques Quintillion laisse les communautés de North Slope avec un Internet faible.


   Internet est en panne dans certaines parties du versant nord après une sorte de rupture du câble à fibre optique appartenant à Quintillion.


La coopérative Arctic Slope Telephone Association a déclaré que les communautés touchées sont Atqasuk, Point Hope, Utqiagvik et Wainwright.


  Article mis en ligne le 23 avril sur le site  Must Read Alaska.   -    Lire l'article


   Le câblage sous-marin des éoliennes flottantes de Provence grand large est terminé.


   Prysmian a terminé la pose des câbles sous-marins pour les trois éoliennes flottantes de Provence grand large. La mise en service du projet est prévue « à la rentrée 2024 », indique EDF Renouvelables.


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 23 avril sur le site Le Marin .   -   Lire l'article


     Pacifique : des capteurs sur un câble sous-marin pour mieux suivre les séismes et les tsunamis.


     Plus de 2 milliards de francs CFP pour développer des capteurs sur un futur câble sous-marin : le projet a été confirmé cette semaine à Paris en présence de Marie Guevenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer. Ces capteurs géophysiques seront installés sur un câble de télécommunication qui doit relier prochainement le Vanuatu à la Nouvelle-Calédonie. Ils permettront, entre autres, de collecter des données sismiques. 


   Article mis en ligne le 23 avril sur le site la1er.francetvinfo.fr   .   -    Lire l'article


  Sur le même sujet, l'article "UN CÂBLE SOUS-MARIN « INTELLIGENT » ENTRE LA NOUVELLE-CALÉDONIE ET LE VANUATU" mis en ligne sur le site radio1.pf .   -   Lire l'article 


  Toujours sur le même sujet, l'article "L’État met plus de 2 milliards de Fcfp pour un câble sous-marin entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu" mis en ligne sur le site tvtn.pf  .   -    Lire l'article


  Bangladesh: Une rupture de câble sous-marin ralentit Internet.


   Les internautes bangladais subissent des perturbations après la rupture du deuxième câble sous-marin du pays, SEA-ME-WE 5, le plus grand fournisseur de bande passante internationale du Bangladesh, vendredi soir.


   Article mis en ligne le 21 avril sur le site The Daily Star.   -    Lire l'article


     Fibre optique : Guilab S.A annonce la fin des travaux de réparation « avec succès » du système de câble sous-marin Ace à Abidjan.


      Bonne nouvelle pour les abonnés ivoiriens et Guinéens. Dans un post sur son compte X, ce 18 avril 2024, la Guinéenne de Large Bande (Guilab S.A), opérateur d’infrastructures Télécom guinéen, fait savoir que les travaux de réparation du système de câble sous-marin Africa Coast to Europe (Ace) à Abidjan sont achevés.


     Article mis en ligne le 19 avril sur le site  digitalbusiness.africa.   -   Lire l'article


  Statistiques: Les secteurs du haut débit mobile et fixe ont continué de croître en 2023.


    Selon la base de données GlobalComms de TeleGeography , le total mondial des abonnements mobiles s'élevait à 8,74 milliards fin 2023, en hausse de 2,0 % par rapport aux 8,57 milliards un an plus tôt.


La pénétration de la population est passée de 108 % à 109 % au cours de la même période, stimulée par la popularité de la possession de plusieurs cartes SIM sur de nombreux marchés.


  Article mis en ligne le 18 avtil2024 sur le site blog.telegeography.com.    -    Lire l'article


  



    AARNet teste une transmission à 400 Gbit/s sur 18 400 km sur Indigo avec les solutions Cisco.


   AARNet (le réseau universitaire et de recherche australien) a annoncé le succès de l'essai de transmission à 400 Gbit/s sur le système de câble sous-marin Indigo, en collaboration avec Cisco. L'essai de transmission à 400 Gbit/s a été déployé sur une distance de 18 400 kilomètres de Sydney à Singapour via Perth dans une configuration en boucle, ce qui en fait la distance la plus longue et record pour une transmission à 400 Gbit/s. 


    Article mis en ligne le 18 avril sur le site submarinenetworks.com  .   -    Lire l'article


     La crise des Houthis en mer Rouge suscite l'intérêt pour les routes alternatives de fibre optique.


    Les regards se sont longtemps concentrés sur le déploiement de routes de câbles à fibres optiques pour éviter l'Égypte, mais désormais l'attention se tourne également vers le contournement du Yémen.


    Article mis en ligne le 18 avrilsur le site datacenterdynamics.com .   -    Lire l'article


      Feuilleton:

Le grand jeu des câbles sous-marins dans le Pacifique.


    Craignant de voir une influence chinoise grandissante dans le Pacifique après les investissements de Huawei aux îles Salomon, les États-Unis redoublent d'efforts pour financer la connectivité dans la région, avec Google en figure de proue et l'île de Guam en port d'attache. Cette bataille sino-américaine se répercute dans les choix de chacun des pays de la région.


  Article mis en ligne le 17 avril sur le site  Intelligence  On Line .   -    Lire l'article


      Le nuage sous la mer



  Internet est transporté dans le monde entier par des centaines de milliers de kilomètres de câbles minces posés au fond de l'Océan.

  Ces fils fragiles se brisent constamment - un système précaire dont dépend tout, des banques aux gouvernements en passant par TikTok.

  Mai, grâce à un réseau mondial de navires en attente, chaque câble cassé est rapidement réparé.

   C'est l'histoire de ceux qui réparentles infrastructures les plus importantes du monde:   "Le nuage sous la mer"


 Un article de Josh Dziezamis en ligne le 16 avril sur le site The Verger.com   .   -   Lire l'article


 


      Seacom se lance sur le marché LEO en Afrique du Sud.



      L'opérateur de réseau câblé sous-marin et fournisseur de services de connectivité gérée Seacom a lancé un service satellite en orbite terrestre basse (LEO) pour ses entreprises clientes en Afrique du Sud.


      Article mis en ligne le 15 avril sur le site Developing Telecoms .   -   Lire l'article


   Le projet d’un premier câblier sous Jones act pour l’éolien en mer est lancé aux États-Unis.


    Nouvel entrant sur le marché de l’éolien en mer aux États-Unis, la compagnie américaine Kalipso offshore energy se lance dans le projet d’un câblier sous Jones act avec le néerlandais Royal IHC.


    Article mis en ligne le 15 avril sur le site Le Marin.   -    Lire l'article


     La construction du nouveau câblier de Nexans a démarré.


   Baptisé Nexans Electra, ce nouveau câblier sera le troisième de la flotte du groupe français Nexans.


   Il a été commandé aux chzniers ULSTEIN .


   Article mis en ligne le 15 avril sur le site Mer & Marine (article réservé aux abonnés).   -   Lire l'article


      Singtel et Viettel vont développer un système de câbles sous-marins Singapour-Vietnam.


     SINGTEL et la plus grande société de télécommunications du Vietnam, Viettel, ont signé un protocole d'accord (MOU) pour planifier et développer un système de câble sous-marin reliant directement le Vietnam et Singapour.


Le système de câble Vietnam-Singapour (VTS) sera développé avec une configuration de huit paires de fibres utilisant une technologie avancée de multiplexage par répartition en longueur d'onde.


Il devrait être opérationnel d'ici le deuxième trimestre 2027 et sera le câble le plus court reliant directement les deux pays.


   Article mis en ligne le 12 avril sur le site  businesstimes.com.sg  .   -   Lire l'article


      MISSION CRITIQUE : PROTÉGER LES RÉSEAUX DE CÂBLES SOUS-MARINS.


    Avec la montée d'une nouvelle vague de transformation numérique, l'appétit de l'Asie du Sud-Est pour les données accélère la croissance de l'économie numérique de la région. Nous constatons cet appétit se manifester de plusieurs manières : par exemple, nous constatons une augmentation de la demande de centres de données à mesure que les géants de la technologie développent leurs services cloud et que l'IA générative continue de répondre aux besoins en matière de données et de capacité. Le marché des centres de données en Asie du Sud-Est devrait même croître de 17 % au cours des cinq prochaines années, contre 12 % pour le reste du monde. Cette demande croissante de données, associée à la transformation numérique continue et à l'adoption rapide de la 5G, continuera de stimuler la demande croissante d'un Internet plus rapide et plus fiable dans la région.


À cette fin, les opérateurs de réseaux investissent dans les infrastructures ....


   Article mis en ligne le 11 avril sur le site  technode.global (article repris sur le site Subtelforum ) .   -   Lire l'article


    Google:  Investir 1 milliard de dollars dans la connectivité numérique au Japon.


    Ce 11 avril, Google annonce  un investissement d'un milliard de dollars dans la connectivité numérique au Japon, qui comprend l'expansion de l' initiative Pacific Connect et la livraison de deux nouveaux câbles sous-marins, Proa et Taihei. En collaboration avec plusieurs partenaires, dont KDDI, ARTERIA, Citadel Pacific et le Commonwealth des îles Mariannes du Nord (CNMI), ces câbles créeront de nouvelles routes à fibre optique entre la zone continentale des États-Unis et le Japon, en soutien à l' initiative de numérisation japonaise de Google , et amélioreront la fiabilité et la résilience de la connectivité numérique entre les États-Unis, le Japon et plusieurs pays et territoires insulaires du Pacifique.


   Article mis en ligne le 11 avril sur le site cloud.google.com .    -   Lire l'article


   Article  repris sur le site Aol.com  .   -   Lire l'article


  Article repris sur le site submarine networks.   -    Lire l'article


   L'avenir technologique de l'Europe. Le manifeste électoral d’Orange vise une véritable connectivité du marché à l’ère numérique.


  Le géant des télécommunications Orange a publié un manifeste pour les élections européennes, exhortant les législateurs à poursuivre un marché unique pleinement opérationnel au cours de la décennie numérique. Alors que le vent du marché souffle vers la consolidation, Orange se demande comment l’UE peut devenir le meilleur endroit où vivre à l’ère numérique.


     Article mis en ligne le 11 avril sur le site euractiv.com .    -    Lire l'article


     Les entreprises de Mérida bénéficient d'une mise à niveau Internet majeure grâce aux câbles sous-marins.


    Liberty Networks, une société d'infrastructure Internet au service de l'Amérique latine et des Caraïbes, a ouvert un nouveau point de connexion à Mérida. Cela offrira des vitesses plus rapides, une meilleure fiabilité et des connexions plus faciles vers les États-Unis pour les entreprises de la région.


    Article mis en ligne le 10 avril sur le site  Yucatan Magazine .   -    Lire l'article


      Arctique : un projet de câbles sous-marins favorisé par la fonte des glaces.


    Un conglomérat d’entreprises a élaboré un projet de câbles sous-marins en Arctique, dans une région auparavant piégée par les glaces. Cette initiative fait son apparition dans un contexte géopolitique en tension. En effet, les infrastructures actuelles se concentrent principalement dans des zones à risque.


     Article mis en ligne le 9 avril sur le site  Sciencepost.   -    Lire l'article


      EOLIEN EN MÉDITERRANÉE

RTE installe le câble électrique sous-marin pour les éoliennes flottantes du Golfe du Lion.


     Pour assurer le raccordement des Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) situées au large du Barcarès, RTE réalise, à partir de mi-avril, des travaux en mer pour installer le câble, une étape primordiale pour le développement des énergies marines renouvelables en Méditerranée.


Ce câble permettra d’acheminer l’électricité depuis la mer où elle est produite, vers la terre où elle sera consommée.


L’opération consiste à tirer, depuis le navire câblier « Viking Neptune », le câble électrique sous-marin, de 18 km environ, dans le fourreau de protection jusqu’à la chambre de jonction (coffre de béton maçonné où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains) située sous le parking du cours de la Méditerranée.


    Article mis en ligne le 8 avril sur le site  lebarcares.fr.   -    Lire l'article


L'USS Jimmy Carter est un sous-marin incroyable et top secret de classe Seawolf.


   Le  sous-marin de classe Seawolf est probablement le sous-marin le plus cool de l’arsenal américain. Coûtant 3,5 milliards de dollars l'unité et constitués de certaines des technologies de guerre sous-marine et de surveillance électronique les plus avancées imaginables, ces sous-marins,  sont les sous-marins qui maintiennent les ennemis de l'Amérique éveillés la nuit. Parmi ceux-ci, l'USS Jimmy Carter se distingue par ses modifications uniques destinées aux opérations secrètes et à la surveillance, notamment sa capacité à intercepter les câbles de communication sous-marins.


    Article mis en ligne le 9 avril sur le dite The National Interest.   -    Lire l'article


    Les cartes des câbles sous-marins de TeleGeography ont 25 ans.

À quoi ressemblait la carte des câbles sous-marins en 1999 ?


     La carte des câbles sous-marins TeleGeography est notre projet cartographique le plus ancien. Nous avons commencé à produire des cartes de câbles sous-marins en 1999, et nous sommes toujours aussi performants 25 ans plus tard.


Juste pour le plaisir, comparons la toute première édition, appelée Carte mondiale des câbles et satellites de communications, à la carte des câbles sous-marins de cette année.


    Article mis en ligne le 9 avril sur le site  blogtelegeography.com .   -      Lirel'article


     Floride:  Une entreprise prévoit un énorme centre de données à Palm Coast pour les câbles Internet sous-marins..


    Le parking appartenant à la ville sur South 6th Street à Flagler Beach, au bord de la plage, deviendrait la première zone d'atterrissage pour les câbles de communication sous-marins avant que les câbles ne retournent vers un centre de données à Palm Coast. Mais la ville n'est pas disposée à accorder une servitude qui empêcherait le potentiel de développement futur du terrain. (Google)


    Article mis en ligne le 5 avil sur le site  flgerlive.comet repris sur le site subtelforum.com.   -     Lire l'article


      Cet étonnant déni occidental face à la vulnérabilité de ces câbles sous-marins par lesquels transitent des milliers de milliards de dollars chaque jour.


       Des centaines de milliers de kilomètres de câbles sillonnent les océans du monde. Ce sont eux qui constituent l'épine dorsale numérique de la planète, transportant 99 % des communications numériques transocéaniques et permettant des transactions financières quotidiennes de plusieurs milliards de dollars.


   Article mis en ligne le 9 avrilsur le site atlantico.fr  .   -    Lirel'article


   Chypre Environnement:

Les câbles à fibre optique «n'auront aucun impact sur l'environnement».


     L'installation de câbles sous-marins à fibres optiques à Yeroskipou n'aura pas d'impact sur les zones relevant du cadre Natura 2000 ou d'autres zones de protection spéciale (ZPS), a confirmé mardi un rapport du département de l'environnement.


Cependant, le rapport prévient également que le projet croise un passage d'oiseaux migrateurs , correspondant à une zone relevant d'un site Natura 2000.


Le projet Submarine Cable Blue (Blues SCS) consiste à installer un câble sous-marin à fibre optique pour établir une connectivité entre la France, l'Italie, la Grèce, Chypre et Israël.


   Article mis en ligne le 2 avril sur le site  Cyprus Mail.   -   Lire l'article


     En Arctique, la fonte des glaces offre de nouvelles voies aux câbles Internet sous-marins.


   Un consortium d’entreprises a mis sur pied un projet pour dérouler des câbles Internet sur une nouvelle voie en Arctique, auparavant obstruée par la glace. Une manière de se détourner des infrastructures actuelles, concentrées à des endroits dangereux, mais qui comporte aussi quelques risques.


   Article mis en ligne le 4 avril sur le site du magazine GEO  .   -   Lire l'article


   JDN commande un ROV électrique à SMD pour son futur câblier.


  L’armement belge Jan de Nul a commandé un robot téléopéré (ROV) à la société britannique SMD pour équiper le Fleeming Jenkin, son futur câblier. D’après Jan de Nul, ce ROV Quantum EV de SMD capable de plonger à 4000 mètres pour travailler dans des zones de forts courants est « le premier ROV électrique de sa catégorie ».


   Article (réservé aux abonnés) mis en ligne le 4 janvier sur le site  Mer et Marine.   -     Lire l'article 


  Voir l'info sur le site de Jean de Nul


    La réalité de la connectivité latino-américaine.


    Suite à la conférence Capacity Latin America 2024 , TeleGeography fait le point sur l'état du réseau Internet et son developpement .   -    Lire l'article


      La Guinée va se connecter à un second câble sous-marin à fibre optique avec le soutien de la Banque mondiale.


     Le gouvernement guinéen travaille activement à assurer un accès à Internet à haut débit à l'ensemble de sa population, en multipliant les initiatives en ce sens. L'appui de partenaires tels que la Banque mondiale devrait également renforcer les progrès réalisés dans ce domaine.


     Article mis en ligne le 2 avril sur le site  wearetech.africa.   -    Lire l'article


   Câbles sous-marins : toujours plus de matérialité au service de l’immatériel.


   Devant l’inexorable expansion des usages numériques, et en creux l’augmentation des équipements, les besoins en connexion et en débit ne font que croître. À moins que ce ne soit l’inverse. Les câbles sous-marins sont une partie de l’infrastructure qui répond et engendre ces usages. Un besoin matériel pour répondre à l’immatériel qui interroge de manière élargie notre modèle numérique et son impact environnemental croissant. 


    Article mis en ligne le 2 Avril sur le site Alliancy.fr  .   -    Lire l'article


    Le voyage voué à l'échec d'un vaisseau fantôme à travers la "porte des larmes"


     Des millions de personnes ont perdu leur service Internet après que trois câbles ont été endommagés dans la mer Rouge. Les rebelles Houthis nient avoir pris pour cible les câbles, mais leur attaque au missile contre un cargo, laissé à la dérive depuis des mois, en est probablement la cause.


      Article mis en ligne le  1er avril sur le site   wired.com  .     -   Lire l'article


    Les câbles sous-marins constituent l’épine dorsale invisible de l’Internet mondial.


   Vous êtes-vous déjà demandé comment un e-mail envoyé depuis New York arrive à Sydney en quelques secondes seulement, ou comment vous pouvez discuter en vidéo avec quelqu'un à l'autre bout du monde avec à peine un soupçon de retard ? Derrière ces miracles quotidiens se cache un réseau invisible et tentaculaire de câbles sous-marins, qui alimentent silencieusement les communications mondiales instantanées sur lesquelles les gens comptent désormais.


   Article mis en ligne le 1er avril sur le site  theconversation.com  .   -    Lire l'article


Share by: